Bolcho
avatar 28/08/2014 @ 11:51:25
Pour ceux que ce livre intéresse, il y aura une présentation (par l'auteur) le 3 octobre, à midi, dans les locaux de Bruxelles Laïque, avenue de Stalingrad 18-20, à 1000, Bruxelles. Moi, j'y serai.
L'inscription est gratuite mais obligatoire.
Deux possibilités : bruxelles.laicite.be ou 02/289 69 00.

Les sandwichs et les boissons sont offerts.
Parce que, Guantanamo, c'est quand même dur à avaler, non ?

Le rat des champs
avatar 28/08/2014 @ 23:05:39
Je ne suis pas disponible dans ce créneau horaire, sinon je viendrais. J'achète le livre dès que je rentre en Belgique.

Bolcho
avatar 26/09/2014 @ 20:46:51
Le 3 octobre, c'est bientôt!
Au fait, vous avez entendu ? La Belgique a été condamnée pour l'envoi de Trabelsi aux Etats-Unis. Bizarrement, cela fait beaucoup moins d'échos que les valeureux élans guerriers de l'armée belge dont les avions vont aller "casser des musulmans" (qui ont trucidé quelques journalistes ce qui nous donne bien le droit d'aller bombarder des milliers de gens, non ?).
On en reparle le 3 octobre (voir ci-dessus) ?

Minoritaire

avatar 27/09/2014 @ 01:04:54
Titre du "Soir" en ligne de ce 26 septembre 2014 : "Un haut responsable de l’État islamique tué en Syrie par une frappe de la coalition"
Ca commence, les communiqués de guerre triomphants. Comme dans "1984". On ne sait pas qui est l'ennemi, on ne sait pas où il est, mais sans lui, à quoi serviraient nos chefs, à quoi servirait la guerre ?

Saint Jean-Baptiste 27/09/2014 @ 12:52:31
Trabelsi aux Etats-Unis.

Trabelsi, pour ceux qui l'ignore, est un Maghrébin venu en Belgique pour y couler des jours meilleurs. La Belgique l'a bien accueilli ; elle a décelé en lui des capacités à jouer au football. On l'a inscrit dans un club, on lui a payé un équipement et on lui a appris à jouer. Il a joué en première division, il est devenu milliardaire – comme il se doit quand on joue bien au football.

Mais je crois qu'il n'aimait plus la Belgique ni les Belges. Alors, il a eu l'idée saugrenue de faire sauter la réserve de munition que possède l'armée belge. Mais on l'en a empêché ! On l'a jugé et on l'a mis en prison.

Je ne sais pas pourquoi on l'a envoyé en Amérique, mais je trouve que l'idée était bonne. La Belgique n'a plus de place dans ses prisons. Elle envoie ses prisonniers dans des prisons hollandaises et, les Hollandais qui ne sont pas nés de la dernière pluie, font payer leur séjour 1 million d'euros par an ! Et ils sont plusieurs centaines...
Avec cet argent, on pourrait construire chaque année une école ou un hôpital... Alors, si nos amis américains pouvaient un peu nous aider à supporter les frais de séjour de nos prisonniers, pourquoi pas !

Saint Jean-Baptiste 27/09/2014 @ 12:58:29
les avions vont aller "casser des musulmans"

Je pense, sauf ton respect, Bolcho, que tu es dans l'erreur : il ne s'agit pas de « casser du musulman ». Nos amis musulmans nous ont dit, haut et fort, que les terroristes de la Deach (nouveau nom de l’État islamique), ne massacraient pas les populations au nom de l'Islam ; « pas en notre nom », ont-ils dit.

En fait, les terroristes arabos-dits musulmans ont déclaré la guerre aux pays civilisés. Le 11 septembre était une déclaration de guerre.

Georges Brassens l'avait prévu :
« Du fond de son sac à malices
« Mars va sans doute, à l´occasion,
« En sortir une, un vrai délice
« Qui me fera grosse impression

Et bien nous y sommes : Mars a sorti une nouvelle guerre de son sac à malice ! Mais nous sommes toujours équipés pour gagner la guerre précédente. On ne sait pas très bien comment s'y prendre pour gagner cette guerre-ci. Les guerriers terroristes tuent les populations désarmées, partout où ils se trouvent. Et, si on veut les en empêcher, ils s'abritent derrière des boucliers humains. Avec pour résultat que "Un haut responsable de l’État islamique (est) tué en Syrie par une frappe de la coalition", comme le signale Minoritaire.

Je trouve que c'est bien que la Belgique, la France et les pays européens s'unissent aux Américains pour gagner cette guerre, parce que la Belgique fait partie des pays civilisés ; mais là, on n'est pas obligé d'être de mon avis !

Bluewitch
avatar 27/09/2014 @ 13:46:15
Si je n'étais pas au boulot à cette heure-là, je serais bien venue.
Humour légèrement déplacé : on aura droit à un résumé aussi?

Malheureusement, tout cela suscite chez moi un sentiment d'impuissance magistrale et de consternation face à l'absurdité de la situation.
Raison pour laquelle j'ai souvent une tendance (pas par lâcheté mais par choix) à m'éloigner de l'effet Nocebo et essayer de me tourner vers là où j'ai une maigre possibilité d'action.

Je colle néanmoins ici un article du Vif (oui, bon...) qui propose un interview de Frédéric Pichon, auteur de "Syrie, pourquoi l'Occident s'est trompé" (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/42276), et qui invite à renouer des liens avec Al Assad.
Comme dit Minoritaire, on ne sait pas (plus) qui est "l'ennemi" mais on le médiatise et sur-médiatise.

http://levif.be/actualite/international/…

Bolcho
avatar 27/09/2014 @ 13:48:05


En fait, les terroristes arabos-dits musulmans ont déclaré la guerre aux pays civilisés. Le 11 septembre était une déclaration de guerre.

Les guerriers terroristes tuent les populations désarmées, partout où ils se trouvent. Et, si on veut les en empêcher, ils s'abritent derrière des boucliers humains.

la Belgique fait partie des pays civilisés ; mais là, on n'est pas obligé d'être de mon avis !


Après le 11 septembre, les "pays civilisés" (on peut ajouter des guillemets tant qu'on veut...) sont allés attaquer l'Irak pour y tuer des centaines de milliers de "boucliers humains". Sont agaçants ces "boucliers humains". A Dresde et à Hiroshima, il y en avait plein aussi ! Au fait, massacrer les boucliers humains, ce ne serait pas du terrorisme aussi, mais à grande échelle ?

Bolcho
avatar 27/09/2014 @ 13:55:17


Je ne sais pas pourquoi on l'a envoyé en Amérique, mais je trouve que l'idée était bonne.


Ton résumé de l'affaire Trabelsi est très succinct SJB. Je conseille plutôt celui qui se trouve dans le bouquin de Luk Vervaet...
Je précise tout de même que Trabelsi a été envoyé aux Etats-Unis APRES avoir largement fait toute sa peine en Belgique. Il s'agissait donc uniquement d'obéir servilement à l'Oncle Sam...

Bolcho
avatar 27/09/2014 @ 14:00:23

Humour légèrement déplacé : on aura droit à un résumé aussi?


Blue, ce n'est pas très élégant de profiter de ma pathologie qui consiste à faire des résumés de tous les bouquins (sans doute dans l'espoir de les comprendre...).
Ben oui, tu l'auras ton résumé.

Darius
avatar 27/09/2014 @ 15:17:41
Titre du "Soir" en ligne de ce 26 septembre 2014 : "Un haut responsable de l’État islamique tué en Syrie par une frappe de la coalition"
Ca commence, les communiqués de guerre triomphants. Comme dans "1984". On ne sait pas qui est l'ennemi, on ne sait pas où il est, mais sans lui, à quoi serviraient nos chefs, à quoi servirait la guerre ?


Tu as tout à fait raison, Minoritaire... On ne sait plus qui est qui... et qui est contre qui... et qui défend qui... et qui est avec qui... on apprend dans cet article - du moins dans un autre duVif/Express qui parle de la même attaque qu'ils ont le soutien du Quatar et de l'Arabie saoudite alors qu'ailleurs on lit que le Quatar et l'Arabie saoudite sont les principaux fournisseurs d'armes et d'argent à l'Etat islamique....

Bluewitch
avatar 27/09/2014 @ 16:05:29

Humour légèrement déplacé : on aura droit à un résumé aussi?


Blue, ce n'est pas très élégant de profiter de ma pathologie qui consiste à faire des résumés de tous les bouquins (sans doute dans l'espoir de les comprendre...).
Ben oui, tu l'auras ton résumé.


Tu as raison... je vais au coin.

Saint Jean-Baptiste 27/09/2014 @ 18:38:44


Après le 11 septembre, les "pays civilisés" sont allés attaquer l'Irak pour y tuer des centaines de milliers de "boucliers humains". (...) A Dresde et à Hiroshima, ... massacrer les boucliers humains, ce ne serait pas du terrorisme aussi, mais à grande échelle ?

Tu as raison, Bolcho, je n'aurais pas dû parler de « pays civilisés » mais de « monde civilisé » et de « monde barbare », étant donné qu'il y a des barbares dans tous les pays : Bush en était un, par exemple. Harris, « le commandant bombardier » de la dernière guerre, qui bombardait une ville allemande en une nuit jusqu'à la détruire entièrement, en était un autre. Comme d'autres barbares de pays civilisés ont bombardé Londres, Varsovie, Budapest et tant d'autres villes encore, jusqu'à les réduire au ras du sol.

Mais tout ça est du passé. Ça ne peut pas servir d'excuse aux barbares d'aujourd'hui. Ni atténuer leurs méfaits.
Alors nous avons le choix : regarder et laisser faire, en philosophant sur notre triste monde, ou arrêter ça comme on pourra, et en sachant bien qu'il y aura des « dégâts collatéraux », comme on dit pudiquement.

Myrco

avatar 27/09/2014 @ 19:40:24
On ne sait plus qui est qui... et qui est contre qui... et qui défend qui... et qui est avec qui... on apprend dans cet article - du moins dans un autre duVif/Express qui parle de la même attaque qu'ils ont le soutien du Quatar et de l'Arabie saoudite alors qu'ailleurs on lit que le Quatar et l'Arabie saoudite sont les principaux fournisseurs d'armes et d'argent à l'Etat islamique....

Oui, j'aimerais bien moi aussi être un peu plus éclairée sur la position réelle du Quatar et de l'Arabie Saoudite vis-à-vis des terroristes islamistes.
On nous dit que le fameux Etat islamiste (je ne vois pas ce que le nouveau nom vient changer) tire 50 % de ses revenus des raffineries de pétrole dont ils se sont emparés notamment en Syrie, soit...mais d'où viennent les autres 50 % ? Apparemment, ils bénéficient d'un armement lourd et sophistiqué; on nous dit qu'ils en ont piqué à l'armée irakienne, peut-être, mais s'ils n'avaient pas été déjà bien armés au départ, cela n'aurait pu arriver. Qui leur a fourni ces armes ?

Débézed

avatar 27/09/2014 @ 23:25:51
Il ne suffit pas d'avoir des blindés, il faut avoir des munitions, des pièces de rechange, des services d'entretien, la logistique indispensable pour faire fonctionner tous ces équipements et surtout des personnels formés pour l'utilisation et la maintenance. On peut donc penser que cette opération n'a pas été préparée en trois jours et qu'il y a du monde derrière avec des moyens très conséquents.

Débézed

avatar 27/09/2014 @ 23:27:03
Il me semble qu'il est de notoriété publique, c'est que je lis et entends, que certains pays comme le Qatar jouent le double jeu.

Débézed

avatar 27/09/2014 @ 23:30:19
Titre du "Soir" en ligne de ce 26 septembre 2014 : "Un haut responsable de l’État islamique tué en Syrie par une frappe de la coalition"
Ca commence, les communiqués de guerre triomphants. Comme dans "1984". On ne sait pas qui est l'ennemi, on ne sait pas où il est, mais sans lui, à quoi serviraient nos chefs, à quoi servirait la guerre ?



Tu as tout à fait raison, Minoritaire... On ne sait plus qui est qui... et qui est contre qui... et qui défend qui... et qui est avec qui... on apprend dans cet article - du moins dans un autre duVif/Express qui parle de la même attaque qu'ils ont le soutien du Quatar et de l'Arabie saoudite alors qu'ailleurs on lit que le Quatar et l'Arabie saoudite sont les principaux fournisseurs d'armes et d'argent à l'Etat islamique....


La guerre en Irak ne semblait pas être le meilleur choix stratégique pour protéger la France du terrorisme, l'ingérence comporte souvent une contrepartie douloureuse. Il faut cesser de croire que la France peut et doit faire la police sur toute la planète.

Bluewitch
avatar 28/09/2014 @ 09:24:16
Il me semble qu'il est de notoriété publique, c'est que je lis et entends, que certains pays comme le Qatar jouent le double jeu.


C'est effectivement ce que soulève l'article, si j'ai bien lu. Raison pour laquelle l'auteur évoque la possibilité d'un nouveau rapprochement entre la "coalition" et Bachar Al Assad.

Myrco

avatar 28/09/2014 @ 09:41:11
La guerre en Irak ne semblait pas être le meilleur choix stratégique pour protéger la France du terrorisme, l'ingérence comporte souvent une contrepartie douloureuse. Il faut cesser de croire que la France peut et doit faire la police sur toute la planète.


D'un autre côté, ce terrorisme au nom d'une interprétation radicale et erronée de l'islam tend à se répandre dans de plus en plus de pays; à terme, si l'on ne fait rien, il s'infiltrera dans nos sociétés parce que c'est ce que veulent ces gens-là: éradiquer les infidèles .J'ai pensé aussi un moment que l'on risquait d'attiser le feu mais se laver les mains ,c'est à coup sûr risquer d'être submergé à moyen, long terme et là, on ne pourra plus rien faire.
Par contre, je suis d'accord que la France n'a pas vocation à agir seule comme elle l'a fait au Mali (nous ne sommes plus une grande puissance) parce qu'une telle action est vouée à l'échec.
Par ailleurs, au nom du fric la France s'est vendue au Quatar (merci Sarko mais la gauche a poursuivi cette politique), il faudrait commencer par être cohérent!

Radetsky 28/09/2014 @ 10:38:56
Il me semble qu'il est de notoriété publique, c'est que je lis et entends, que certains pays comme le Qatar jouent le double jeu.
Et nous qui allons jusqu'à leur lécher les bottes au point d'ouvrir des succursales de musées là-bas. Les Français ont toujours été nuls en diplomatie et géopolitique, avec le bout du nez comme seule perspective.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier