"Austerlitz" de W.G. Sebald
"Sur la scène intérieure" de Marcel Cohen.
"Sur la scène intérieure" de Marcel Cohen.
Hello! Y a-t-il parmi vous des lecteurs qui n'arrivent pas à s'intéresser aux livres contemporains? ...
Donc j'aimerais savoir s'il y a d'autres lecteurs dans ce cas et si vous connaissez des romans d'aujourd'hui qui pourraient quelque peu rivaliser avec des "classiques"... Reformulons: qui pourraient plaire à quelqu'un qui lit surtout des classiques. Et pour les inconditionnels de lectures contemporaines: que trouvez vous de si extraordinaire dans les oeuvres récentes? Inversement: qu'est-ce qui vous rebute dans les publications plus anciennes? Pourquoi Stephenie Meyer se vend-elle aujourd'hui tellement mieux que Charles Dickens?
Pierrequiroule, j'avais remarqué que tu critiques principalement des vieux livres, et je regarde régulièrement ta liste, souffrant du même "mal". ;)
Pour ma part, je lis surtout des auteurs du XXième siècle, souvent de la première moitié du siècle passé. En ce moment, je remonte encore plus en arrière avec Dumas et Sand...
J'ai du mal à me mettre aux auteurs d'aujourd'hui, principalement parce que je ne retrouve pas le goût des mots dans des phrases que je trouve courtes, sans le charme d'un vocabulaire un peu "old school", cela "ne me parle pas". Mais comme je connais très mal, je suppose qu'il existe des auteurs contemporains qui doivent écrire avec cette langue fournie (sans être lourde, hein) que je préfère. D'ailleurs, pour avoir lu des passages assez longs cette été du "serment sur la chute de Rome" de Ferrari, je peux te conseiller celui-ci car, même si je ne l'ai pas lu en entier parce que certains aspects ne m'ont pas captivée, il a le mérite d'être superbement bien écrit, d'une langue recherchée sans être lourde, mais juste naturellement bien formulée.
@Antinea
Mets-tu Julien Gracq et Claude Simon dans les contemporains ? J'ai tendance à les ranger dans une forme de classicisme moderne, si on me pardonne ce mouton à cinq pattes...
J'ai du mal à me mettre aux auteurs d'aujourd'hui, principalement parce que je ne retrouve pas le goût des mots dans des phrases que je trouve courtes, sans le charme d'un vocabulaire un peu "old school", cela "ne me parle pas". Mais comme je connais très mal, je suppose qu'il existe des auteurs contemporains qui doivent écrire avec cette langue fournie (sans être lourde, hein) que je préfère.
Mets-tu Julien Gracq et Claude Simon dans les contemporains ? J'ai tendance à les ranger dans une forme de classicisme moderne, si on me pardonne ce mouton à cinq pattes...
:))))
J'ai du mal à me mettre aux auteurs d'aujourd'hui, principalement parce que je ne retrouve pas le goût des mots dans des phrases que je trouve courtes
J'ai du mal à me mettre aux auteurs d'aujourd'hui, principalement parce que je ne retrouve pas le goût des mots dans des phrases que je trouve courtes, sans le charme d'un vocabulaire un peu "old school", cela "ne me parle pas".
OUI OUI OUI, c'est tout à fait ça!
D'ailleurs, pour avoir lu des passages assez longs cette été du "serment sur la chute de Rome" de Ferrari, je peux te conseiller celui-ci car, même si je ne l'ai pas lu en entier parce que certains aspects ne m'ont pas captivée, il a le mérite d'être superbement bien écrit, d'une langue recherchée sans être lourde, mais juste naturellement bien formulée.
Je vais chercher des extraits de ce livre, apparemment c'est un prix Goncourt. Mais bon pour tout t'avouer je ne suis pas du tout au courant des romans récompensés ces dernières années.
Je ne lis que des livres d'avant 1960, j'ai avancé l'hypothèse que j'aimais le dépaysement et sortir de mon quotidien, mais il m'aurait suffit de changer de continent ou de lire de la science fiction.
Régulièrement je retente quelques lignes contemporaines et je retombe dans mes travers qui n'en sont pas.
Oh et puis le stock des livres anciens est tellement fourni que je n'en aurai pas assez d'une vie !
Je pense la même chose et pour le dépaysement, c'est vrai que les peu de "contemporains" que je lis sont en général des auteurs de SF ou d'autres continents.
Enfin pour moi, il n'y a rien de pathologique là-dedans, au contraire...
J'espère :D! Mais je cherche à élargir encore un peu mes horizons de lecture en faisant des trouvailles dans la littérature des 30 ou 40 dernières années. Enfin, faut pas se leurrer, ce n'est pas demain la veille que je vais me précipiter sur les tout derniers livres primés ou les best-sellers actuels.
.
Je lis une quarantaine de livres très contemporains par an sans jamais lire de best-sellers ni d'auteurs à la mode.
Les "classiques" aussi ont été contemporains.
Alors Feint, tu pourrais me dire ce qu'ils t'apportent de plus que les livres plus anciens. :) Comme ça j'aurai un avis éclairé sur la question.
J'avais tendance à ne lire que des auteurs confirmés et déjà anciens pour éviter les phénomènes de mode, de préférence choisis dans la littérature internationale, mais désormais je laisse une place à des auteurs français très actuels et j'ai fait de très belles découvertes : Eric Pessan, Catherine Ysmal, Mathias Enard, Antoine Buéno par exemple et beaucoup d'autres encore pour ne pas parler de ceux qui fréquent ce forum.
Je lis même des auteurs publiés par des toutes petites maisons qui ont parfois un talent lui bien grand comme Tieri Briet découvert récemment grâce à une amie de la toile.
Je lis même des auteurs publiés par des toutes petites maisons qui ont parfois un talent lui bien grand comme Tieri Briet découvert récemment grâce à une amie de la toile.
Antinea, littérature contemporaine n'est pas forcément synonyme de phrases courtes, même si ça existe, c'est sûr. Tu peux aller voir du côté des Éditions Verdier, par exemple, on y est loin de sujet-verbe-complément.
.En fait je ne fais pas de distinction entre les "classiques" et les contemporains ; ce que j'aime, c'est la littérature, et il y en a que j'aime (ou que je n'aime pas, ou que j'aime moins, ou que j'ai aimé et que je n'aime plus, ou que je n'aime pas encore...) à toutes les époques. J'ai beaucoup lu d'auteurs anciens (pendant des années je n'ai lu que ça), j'en lis encore. Mais les contemporains sont tellement mal connus que si personne ne les lit (je ne parle évidemment que de ceux qui à mes yeux le méritent), ils seront oubliés - comme beaucoup d'auteurs anciens l'ont été avant eux, à ceci près que ceux d'aujourd'hui seront beaucoup plus nombreux à passer à la trappe.
Je lis une quarantaine de livres très contemporains par an sans jamais lire de best-sellers ni d'auteurs à la mode.
Les "classiques" aussi ont été contemporains.
Alors Feint, tu pourrais me dire ce qu'ils t'apportent de plus que les livres plus anciens. :) Comme ça j'aurai un avis éclairé sur la question.
J'ai du mal à me mettre aux auteurs d'aujourd'hui, principalement parce que je ne retrouve pas le goût des mots dans des phrases que je trouve courtes
Mais j'ai pas lu beaucoup de contemporains, donc comme je l'ai dit, il y a certainement des auteurs modernes (dans mon vocabulaire, je dis moderne c'est à dire d'aujourd'hui, je ne classe pas les auteurs de la première moitié du XXième siècle dans contemporains pour ma part), et je l'espère, qui me toucheraient. Mais pas lus. Suggestions bienvenues.
Par contre Feint, couper la phrase que tu cites à "courtes" laisse penser que ce n'est que cela qui me gène. Mais en fait non, il y a aussi le vocabulaire (sa richesse sans être un dictionnaire), la tournure de phrase, le charme 'de l'ancien'... qui m'importent beaucoup.
Antinea, littérature contemporaine n'est pas forcément synonyme de phrases courtes, même si ça existe, c'est sûr. Tu peux aller voir du côté des Éditions Verdier, par exemple, on y est loin de sujet-verbe-complément.
Ah, ok. Il faut voir mon post ci-dessus, ce n'est pas "seulement" les phrases courtes qui me dérangent... Merci du conseil pour ces Editions !
Mais les contemporains sont tellement mal connus que si personne ne les lit (je ne parle évidemment que de ceux qui à mes yeux le méritent), ils seront oubliés - comme beaucoup d'auteurs anciens l'ont été avant eux, à ceci près que ceux d'aujourd'hui seront beaucoup plus nombreux à passer à la trappe.
Oui, c'est certain. On nous rebat les oreilles avec des livres pour "tête de gondole" et on oublie ce qui pourrait plaire. Je suis preneuse de noms. Comme je l'ai cité plus haut, l'écrit du "serment de la chute de Rome" de Ferrari m'a beaucoup plu, même si je n'ai pas accroché au fond. C'est un style qui me réconcilierait avec la littérature d'aujourd'hui. J'avais beaucoup aimé "Du domaine des murmures" de Caroline Martinez, en partie pour son écrit. Donc oui, il y a des auteurs contemporains à découvrir mais j'avoue que j'ai du mal à m'y mettre car j'ai déjà eu de mauvaises surprises après de chaleureux conseils.
C'est Feint qui a commencé, madame !
C'est Feint qui a commencé, madame !
Ben vi, j'avais bien vu que ça allait prêter à confusion ! Naan mais ! ;)
Bon Pierrequiroule, le Dr Antinéa te dit que ta maladie n'est pas grave. La solution est une overdose de nanards anciens. Vous me lirez un bon numéro de Delly et un Brigitte de Bernage et je crois que vous sauterez sur du Meyers ensuite sans aucune honte. Bon, un peu quand même. Bienvenue dans le monde moderne ! ;)
.
ce que j'aime, c'est la littérature, et il y en a que j'aime (ou que je n'aime pas, ou que j'aime moins, ou que j'ai aimé et que je n'aime plus, ou que je n'aime pas encore...)
J'adore. J'adore la phrase (et vous voyez, elle est longue!). Ça me fait un peu penser à ce que j'ai écrit sous "je lis", sous ma photo de profil (sans prétendre une seule seconde être capable d'écrire des phrases aussi belles que les tiennes, hein...)
Cela étant dit, je ne me demande pas non plus ce que "m'apporte de plus" le lecture d'un auteur contemporain par rapport à un autre. Ça m'apporte, point.
Tout comme relire L'Education sentimentale m'a apporté, lire Monsieur le commandant m'apporte, et lire prochainement le syndrome Shéhérazade (Eric Pessan) m'apportera sans doute (hé hé hé..)
Antoine Buéno
"Le maître bonsaï", je le recommande plus que chaleureusement, franchement j'ai trouvé que c'était un très bon livre.
D'ailleurs DBZ j'en profite pour te dire que je ne te le rendrai pas demain, parce que je voudrais vraiment en faire la critique.
Je ne te rendrai pas Mademoiselle de la Ferté non plus, non pas parce que je veux en faire la critique (celui-là je le mettrais dans la catégorie de ceux qui ont mal vieilli!!) mais parce que je l'ai prêté à ma mère.
Bref, je garde tout pour le moment! (le reste je ne l'ai pas encore lu)
C'est vrai, j'aurais pu couper après vocabulaire : je ne vois pas du tout ce que le vocabulaire de Michon, de Louis-Combet, de Bergounioux et d'autres peut avoir à envier à celui d'auteurs plus anciens.
Mais j'ai pas lu beaucoup de contemporains, donc comme je l'ai dit, il y a certainement des auteurs modernes (dans mon vocabulaire, je dis moderne c'est à dire d'aujourd'hui, je ne classe pas les auteurs de la première moitié du XXième siècle dans contemporains pour ma part), et je l'espère, qui me toucheraient. Mais pas lus. Suggestions bienvenues.
Par contre Feint, couper la phrase que tu cites à "courtes" laisse penser que ce n'est que cela qui me gène. Mais en fait non, il y a aussi le vocabulaire (sa richesse sans être un dictionnaire), la tournure de phrase, le charme 'de l'ancien'... qui m'importent beaucoup.
Claude Louis-Combet! Non mais Claude Louis-Combet, quoi!
Antinea, Pierrequiroule etc. lisez-le, au moins une fois, et si après ça vous continuez à dire que c'était tellement mieux, plus joli, plus beau, plus tout avant, alors je me teins les cheveux en jaune poussin avec des pois bleus!
Cet homme est un virtuose de la langue.
Antinea, Pierrequiroule etc. lisez-le, au moins une fois, et si après ça vous continuez à dire que c'était tellement mieux, plus joli, plus beau, plus tout avant, alors je me teins les cheveux en jaune poussin avec des pois bleus!
Cet homme est un virtuose de la langue.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre