Page 1 de 1
Merci pour cette critique Elya !
Les langues construites sont un sujet passionnant. Il y a déjà quelques temps j'avais lu à ce sujet un curieux article concernant le cas de l'ithkuil, créé par John Quijada: http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2014/….
Les langues construites permettront-elles un jour aux Hommes de mieux se comprendre ?
Les langues construites sont un sujet passionnant. Il y a déjà quelques temps j'avais lu à ce sujet un curieux article concernant le cas de l'ithkuil, créé par John Quijada: http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2014/….
Les langues construites permettront-elles un jour aux Hommes de mieux se comprendre ?
L'intention est louable. Cependant, si on songe à l'espéranto, les locuteurs étrangers aux idiomes d'origine indo-européenne (que sont toutes les langues de l'occident bases de l'esperanto, avec en plus le groupe des Finnois/Hongrois) ne vont peut-être pas être d'accord. N'oublions pas que l'esperanto est né à une époque où l'homme blanc dominait le monde, avec ses propres références. Que serait un esperanto mâtiné de chinois, d'arabe, de perse, de sanskrit, avec tout le reste ? Il me semble que les incompatibilités sémantiques sont insurmontables sans parler des graphies ... A moins de transcrire l'allemand en idéogrammes par exemple !
Même ceux qui partagent une langue commune ne se comprennent pas. Holland doit recomposer son cabinet faute de s'entendre entre eux. Les Chiites et les Sunnites s'entredéchirent. La liste des exemples est longue.
Les langues construites sont un sujet passionnant.
Sujet passionnant effectivement, et l'apprentissage l'est tout autant !
Je ne connaissais pas non plus l'ithkuil, merci pour le lien.
Avec nos amis Québécois, je dois prendre certaines précautions, parfois insuffisantes, car notre français respectif diverge parfois, nous n'avons pas tous les mêmes mots et nous n'attachons pas forcément les mêmes concepts, les mêmes sentiments, les mêmes émotions, ... aux mots que nous employons. Alors notre langage universel ne serait qu'un autre globish, peut-être même plus pauvre encore.
Avec nos amis Québécois, je dois prendre certaines précautions, parfois insuffisantes, car notre français respectif diverge parfois, nous n'avons pas tous les mêmes mots et nous n'attachons pas forcément les mêmes concepts, les mêmes sentiments, les mêmes émotions, ... aux mots que nous employons. Alors notre langage universel ne serait qu'un autre globish, peut-être même plus pauvre encore.
Bonjour Débézed,
Peut-être que je comprends mal votre message, et je m'en excuse si c'est le cas.
Il me semble que lorsqu'on parle de "langage universel" dans la cadre de l'espéranto, on ne souhaite en aucun cas qu'il se substitue aux autres. Au contraire, il me semble que dans les milieux espérantistes, on attache beaucoup d'importantes aux langues nationales, régionales et minoritaires.
Cependant, si on songe à l'espéranto, les locuteurs étrangers aux idiomes d'origine indo-européenne (que sont toutes les langues de l'occident bases de l'esperanto, avec en plus le groupe des Finnois/Hongrois) ne vont peut-être pas être d'accord. N'oublions pas que l'esperanto est né à une époque où l'homme blanc dominait le monde, avec ses propres références. Que serait un esperanto mâtiné de chinois, d'arabe, de perse, de sanskrit, avec tout le reste ? Il me semble que les incompatibilités sémantiques sont insurmontables sans parler des graphies ...
Avec nos amis Québécois, je dois prendre certaines précautions, parfois insuffisantes, car notre français respectif diverge parfois, nous n'avons pas tous les mêmes mots et nous n'attachons pas forcément les mêmes concepts, les mêmes sentiments, les mêmes émotions, ... aux mots que nous employons.
Ce site (de québécois justement :) ) présente quelques réponses aux arguments souvent énoncés à l'encontre de l'espéranto, comme ceux que vous présentez ci-dessus :
http://esperanto.qc.ca/html/faq-linguistes-fr.htm/
Avec nos amis Québécois, je dois prendre certaines précautions, parfois insuffisantes, car notre français respectif diverge parfois, nous n'avons pas tous les mêmes mots et nous n'attachons pas forcément les mêmes concepts, les mêmes sentiments, les mêmes émotions, ... aux mots que nous employons.
Oui, ou comme disais mon guide de la belle province : "et ne dites surtout pas "gosses" pour désigner vos enfants"!...
;ODDD)))))))))
L'intention est louable. Cependant, si on songe à l'espéranto, les locuteurs étrangers aux idiomes d'origine indo-européenne (que sont toutes les langues de l'occident bases de l'esperanto, avec en plus le groupe des Finnois/Hongrois) ne vont peut-être pas être d'accord. N'oublions pas que l'esperanto est né à une époque où l'homme blanc dominait le monde, avec ses propres références. Que serait un esperanto mâtiné de chinois, d'arabe, de perse, de sanskrit, avec tout le reste ? Il me semble que les incompatibilités sémantiques sont insurmontables sans parler des graphies ... A moins de transcrire l'allemand en idéogrammes par exemple !
Juste une petite rectification... ;-) le persan est une langue indo européenne plus ancienne que certaines autres en occident.. les langues germaniques ont puisé dans le farsi (persan) pas mal de leurs mots...
Les langues construites permettront-elles un jour aux Hommes de mieux se comprendre ?Merci Darius pour cette précision. Mais je pensais aussi à la graphie... le persan ne s'écrivant pas en caractères latins, pas plus que les langues à idéogrammes.
Juste une petite rectification... ;-) le persan est une langue indo européenne plus ancienne que certaines autres en occident.. les langues germaniques ont puisé dans le farsi (persan) pas mal de leurs mots...
Merci Darius pour cette précision. Mais je pensais aussi à la graphie... le persan ne s'écrivant pas en caractères latins, pas plus que les langues à idéogrammes.
oui, je sais cette langue s'écrit avec l'alphabet arabo-persan car le persan a plus de sons que l'arabe, mais cet alphabet a été imposé sous l'influence arabe. Cette langue pourrait aisément s'écrire en alphabet latin, il y a des tentatives faites à ce sujet. merci pour ton intervention
"C’est au cours d’un colloque à Berlin en 1872, que le vieux et le moyen perse, le grec, le latin et le sanskrit furent déclarés langues classiques, parmi les langues les plus anciennes du monde." ...
Ton pseudonyme et tes lectures semblent indiquer un fort penchant pour les Perses... pour moi "terra incognita" (à part des évocations savantes d'Henri Corbin glanées dans les années 70)
Quand je vois ta phrase qui cloture la critique, "Legu tiun movogan libron ! Ĝi ne malkontentas vin", je me dis que ça ressemble au Wallon et que ce serait facile à apprendre pour moi.
Malgré tout, le globbish (un anglais simplifié et dénaturé) occupe déjà la place de langue universelle et il sera impossible de l'en déloger.
Malgré tout, le globbish (un anglais simplifié et dénaturé) occupe déjà la place de langue universelle et il sera impossible de l'en déloger.
Quand je vois ta phrase qui cloture la critique, "Legu tiun movogan libron ! Ĝi ne malkontentas vin", je me dis que ça ressemble au Wallon et que ce serait facile à apprendre pour moi.
Encore plus que tu ne te l'imagines, je pense !
Exemple.
Conjugaison du présent : radical + as pour toutes les personnes et tous les verbes
Mi estas, amas, legas, vendas -> Je suis, aime, lis, vends
Et tous les autres temps sont aussi simples.
Deux affirmations dans cette phrase :
- le globbish occupe la place de langue universelle -> officiellement, non. Et même dans les faits, le pluralisme linguistique est de rigueur dans les rencontres internationales politiques, scientifiques, culturelles car le globbish est souvent jugé comme insuffisant. Voir par exemple les textes de Patrick Charaudeau.
- il sera impossible de l'en déloger. Ceci nécessiterait d'admettre la première partie de la phrase. Admettons là. Cela nécessiterait je crois de préciser une échelle de temps. Ce type d'argument ne guide jamais mes choix, sinon je ferais beaucoup de choses moralement peu justifiables (comme ne pas manger de la viande sous prétexte qu'on en consomme tellement à l'heure actuelle que ça ne changera jamais).
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre