En même temps, SJB, "Dieu nous a donné une intelligence et des sens". Il n'est pas interdit de s'en servir différemment les uns des autres. Certains ressentiront d'abord, d'autres comprendront en tout premier lieu. Soit !
Par contre, en terme pédagogique, faisons attention car l'enfant que nous avons devant nous peut-être d'un modèle ou d'un autre (et même encore d'un autre...etc). Il ne faudra donc ni le noyer dans des explications qu'il ne supporterait pas, ni le laisser sec devant une œuvre qui le lassera, voir l'énervera de ne pas lui délivrer un sens, une sensation...
Et c'est justement à cause de cela qu'il est si difficile de bien enseigner !!! Tous nos élèves sont si différents !!!
Par contre, en terme pédagogique, faisons attention car l'enfant que nous avons devant nous peut-être d'un modèle ou d'un autre (et même encore d'un autre...etc). Il ne faudra donc ni le noyer dans des explications qu'il ne supporterait pas, ni le laisser sec devant une œuvre qui le lassera, voir l'énervera de ne pas lui délivrer un sens, une sensation...
Et c'est justement à cause de cela qu'il est si difficile de bien enseigner !!! Tous nos élèves sont si différents !!!
Cela a un sens, à condition de prendre en compte les goûts de l'enfant, son degré de réceptivité, et quelques oeuvres à voir en priorité, à sélectionner. Il faut inciter l'envie de découverte, d'en savoir plus.
Si l'enfant mord, on peut procéder par cercles concentriques, à partir de ses intérêts et envies.
Je suis donc en accord avec ce que tu écris, et suis content que ce sujet soit abordé.
Si l'enfant mord, on peut procéder par cercles concentriques, à partir de ses intérêts et envies.
Je suis donc en accord avec ce que tu écris, et suis content que ce sujet soit abordé.
Pour compléter ce fil de discussion, je signale que le numéro du magazine "Parents" de décembre 2014 propose un article intitulé "A Lens les bébés vont au Louvre". L'article présente une initiative du Louvre-Lens: des visites dévolues aux parents accompagnés d'un tout-petit (âgé de 9 à 24 mois). Le principe de ce "Bébé au musée" (http://www.louvrelens.fr/bebe-au-musee) est de présenter par une spécialiste, pendant une petite demi-heure un tableau devant toute la famille.
L'article ne cache pas les difficultés d'intéresser les plus petits, qui préfèrent souvent trotter sur les parquets de la "salle de la galerie du temps". L'accent est mis pendant la visite sur l'émotion dégagée par une œuvre et sur l'affectivité.
L'article ne cache pas les difficultés d'intéresser les plus petits, qui préfèrent souvent trotter sur les parquets de la "salle de la galerie du temps". L'accent est mis pendant la visite sur l'émotion dégagée par une œuvre et sur l'affectivité.
Si l'enfant mord, on peut procéder par cercles concentriquesTu as raison, c'est plus sûr.
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