C'est le titre d'un intéressant article du Monde (http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/08/…) et je profite de la critique qu'à fait JulesRoman à propos du "Petit Nicolas au Musée" pour vous retourner la question.
Je vous fais une extraction de l'article : Jake Chapman, un artiste britannique provocateur, a affirmé récemment l'idée que les enfants ne sont pas capables d'apprécier l'Art et donc que les emmener au musée ou dans des galeries est « une perte totale de temps ».
Cela pose mine de rien les questions suivantes (je cite l'article):
"- quand bien même la subtilité de certaines œuvres échapperait à l'entendement d'un enfant, celui-ci doit-il être mis à l'écart des musées pour autant ?
- au contraire, doit-on faire en sorte que les musées et autres galeries soient plus adaptés aux plus jeunes ?"
- et puis après tout " 'l'art doit-il être compris, ne doit-il pas plutôt être ressenti?" comme le souligne la conclusion de l'article ?
Personnellement je suis assez partagé, tout du moins pour les plus jeunes enfants, qui trouvent parfois le temps long dans un musée...
Je vous fais une extraction de l'article : Jake Chapman, un artiste britannique provocateur, a affirmé récemment l'idée que les enfants ne sont pas capables d'apprécier l'Art et donc que les emmener au musée ou dans des galeries est « une perte totale de temps ».
Cela pose mine de rien les questions suivantes (je cite l'article):
"- quand bien même la subtilité de certaines œuvres échapperait à l'entendement d'un enfant, celui-ci doit-il être mis à l'écart des musées pour autant ?
- au contraire, doit-on faire en sorte que les musées et autres galeries soient plus adaptés aux plus jeunes ?"
- et puis après tout " 'l'art doit-il être compris, ne doit-il pas plutôt être ressenti?" comme le souligne la conclusion de l'article ?
Personnellement je suis assez partagé, tout du moins pour les plus jeunes enfants, qui trouvent parfois le temps long dans un musée...
L'article est volontairement provocateur et visait à donner un coup de publicité à son auteur.
Si vous n'emmenez pas les enfants au musée, une fois adultes peu s'y rendront.
Le musée est d'abord pour un public d'adultes, mais il y a des médiatrices qui font un excellent travail auprès des enfants en parlant à ceux-ci avec leurs mots et leur imaginaire. Ils apprécieront certaines créations et pas d'autres.
Si on les emmène pour remplir un questionnaire, on est sûr que cela plaira moins et qu'ils passeront leur temps à remplir le questionnaire et pas à resentir les oeuvres.
Quand j'emmène des enfants au musée, ils sont quasiment tout le temps questionnés mais jamais par une phrase d'un texte donné à l'entrée du musée dont on attend une réponse écrite.
Reste par exemple que sauf au Musée en herbe à Paris, les accrochages sont prévus à hauteur d'adulte.
Si vous n'emmenez pas les enfants au musée, une fois adultes peu s'y rendront.
Le musée est d'abord pour un public d'adultes, mais il y a des médiatrices qui font un excellent travail auprès des enfants en parlant à ceux-ci avec leurs mots et leur imaginaire. Ils apprécieront certaines créations et pas d'autres.
Si on les emmène pour remplir un questionnaire, on est sûr que cela plaira moins et qu'ils passeront leur temps à remplir le questionnaire et pas à resentir les oeuvres.
Quand j'emmène des enfants au musée, ils sont quasiment tout le temps questionnés mais jamais par une phrase d'un texte donné à l'entrée du musée dont on attend une réponse écrite.
Reste par exemple que sauf au Musée en herbe à Paris, les accrochages sont prévus à hauteur d'adulte.
Quand mes enfants étaient plus jeunes - c'était il y a longtemps - nous allions au musée mais d'une façon atypique.
Les règles étaient les suivantes :
1) on préparait la visite avant pour dire ce que nous allions faire, où nous allions ce qu'il y avait dans le lieu...
2) on ne restait jamais plus de 30 minutes ! Ce qui signifie que parfois il faut organiser les choses sur du long terme. Nous avons ainsi visiter le Musée d'Orsay en 2 ans !
3) sur place, presque pas d'explications, justement pour ne pas étouffer le ressenti par l'intellect...
4) plus tard, à la maison, prolongement du dialogue sur ce que nous avions vu...
Aucune prétention dans ce que je dis, c'est ce que nous avons fait. Le bilan est difficile à établir. Tous nos enfants aiment les arts en général mais avec de grosses différences entre eux. Tous ont pratiqué, certains en ont fait leur activité principale mais pas tous...
Les musées qui ont été les plus marquants pour la famille - et pas seulement les enfants - sont ceux qui n'étaient pas un lieu d'entassement d'objets morts mais un lieu vivant (et ça n'a rien à voir avec le fait d'être adapté aux jeunes, d'ailleurs qu'est-ce qu'un jeune ?).
Les règles étaient les suivantes :
1) on préparait la visite avant pour dire ce que nous allions faire, où nous allions ce qu'il y avait dans le lieu...
2) on ne restait jamais plus de 30 minutes ! Ce qui signifie que parfois il faut organiser les choses sur du long terme. Nous avons ainsi visiter le Musée d'Orsay en 2 ans !
3) sur place, presque pas d'explications, justement pour ne pas étouffer le ressenti par l'intellect...
4) plus tard, à la maison, prolongement du dialogue sur ce que nous avions vu...
Aucune prétention dans ce que je dis, c'est ce que nous avons fait. Le bilan est difficile à établir. Tous nos enfants aiment les arts en général mais avec de grosses différences entre eux. Tous ont pratiqué, certains en ont fait leur activité principale mais pas tous...
Les musées qui ont été les plus marquants pour la famille - et pas seulement les enfants - sont ceux qui n'étaient pas un lieu d'entassement d'objets morts mais un lieu vivant (et ça n'a rien à voir avec le fait d'être adapté aux jeunes, d'ailleurs qu'est-ce qu'un jeune ?).
D'ailleurs emmener un enfant au musée n'a pas de sens dans l'absolu, c'est celui qui emmène qui donne un sens à son accompagnement... Non ?
OK avec jamais plus de 30-40 minutes de visite effective et en bougeant assez dans le musée et avec deux médiateurs qui se succèdent ce qui fait 15-20 mn avec l'un puis avec l'autre, même si on passe avec des élèves plus de temps en transport qu'au musée même.
Le premier médiateur est celui du musée, le second est un enseignant qui a réfléchi bien avant sur le contenu.
Le premier médiateur est celui du musée, le second est un enseignant qui a réfléchi bien avant sur le contenu.
... et les parents (ou autre membre de la famille) quand il s'agit d'une visite familiale !
D'ailleurs emmener un enfant au musée n'a pas de sens dans l'absolu, c'est celui qui emmène qui donne un sens à son accompagnement... Non ?
Tout à fait et ça vaut aussi pour un tas d'autres choses : châteaux (de toutes époques, avec leurs meubles, peintures, etc.), sites, paysages, qui finissent par entretenir et développer la curiosité ; surtout si on tâche de rapporter ce qu'on voit à des choses vivantes, à d'autres expériences. Il ne faut en tout cas pas compter sur les programmes stupides de l'école (musique ou arts dits plastiques)... c'est aux parents de faire le boulot.
Ma fille a visité avec l'école en primaire plusieurs musées. Je me souviens principalement celui sur les gaulois à Saint-Germain en Laye si je me rappelle bien, je les avais accompagnés et les enfants avaient été passionnés...Musée Picasso aussi dans le 4e art à Paris en particulier les collages qui les avaient bien intéressés.
Je ne sais si c'est dû à ça mais elle et sa meilleure amie ont toutes les deux été passionnées par l'art ; ma fille en a fait son métier et travaille dans un musée , son amie est illustratrice...
En ce qui me concerne nous avons beaucoup voyagé et dans différents pays et avons toujours visité les musées, châteaux et autres sites artistiques, dont les églises, avec elle depuis l'âge de 3 ans, visites adaptées à ses différents âges. Son amie par contre ne l'a jamais fait en famille...
Ceci pour dire que l'école et le milieu familial jouent chacun leur rôle...
Je ne sais si c'est dû à ça mais elle et sa meilleure amie ont toutes les deux été passionnées par l'art ; ma fille en a fait son métier et travaille dans un musée , son amie est illustratrice...
En ce qui me concerne nous avons beaucoup voyagé et dans différents pays et avons toujours visité les musées, châteaux et autres sites artistiques, dont les églises, avec elle depuis l'âge de 3 ans, visites adaptées à ses différents âges. Son amie par contre ne l'a jamais fait en famille...
Ceci pour dire que l'école et le milieu familial jouent chacun leur rôle...
Petits, mes frères et soeurs et moi adorions les musées ! Bien sûr le temps finissait par nous sembler long mais j'ai d'excellents souvenirs de visites en famille. D'autant plus que de nombreux musées proposent aux plus jeunes des petits cahiers très ludiques pour aiguiser leur sens de l'observation et de la contemplation
Je trouve les règles proposées par Sheldon assez interessantes.
Je pense qu'il faut laisser l'enfant découvrir par lui même les oeuvres qui l'attirent et ne pas le forcer à tout voir et tout comprendre. Il posera des questions de toutes facons. Le "on se retrouve à la sortie" permet de se sentir libre et non-observé.
C'est toujours la grosse question quand j'ai de la visite et que le programme doit toujours comporter une option pluie. Aux ages adaptés, les musées d'histoires naturelles avec des dinosaures ou l'explication des volcans plaisent et l'enfant prendra l'habitude de parcourir des vitrines dans le calme, pour ensuite plus tard découvrir l'art.
Et l'avantage avec l'art, c'est qu'il n'y a aucune barrière de la langue. Un tableau, dans chaque pays du monde parle de lui même à l'enfant qui le regarde.
Je pense que ne pas emmener un enfant au musée, c'est le restreindre dès le plus jeune age et lui enlever une possibilité vers une ouverture qui peut devenir naturelle.
Je pense qu'il faut laisser l'enfant découvrir par lui même les oeuvres qui l'attirent et ne pas le forcer à tout voir et tout comprendre. Il posera des questions de toutes facons. Le "on se retrouve à la sortie" permet de se sentir libre et non-observé.
C'est toujours la grosse question quand j'ai de la visite et que le programme doit toujours comporter une option pluie. Aux ages adaptés, les musées d'histoires naturelles avec des dinosaures ou l'explication des volcans plaisent et l'enfant prendra l'habitude de parcourir des vitrines dans le calme, pour ensuite plus tard découvrir l'art.
Et l'avantage avec l'art, c'est qu'il n'y a aucune barrière de la langue. Un tableau, dans chaque pays du monde parle de lui même à l'enfant qui le regarde.
Je pense que ne pas emmener un enfant au musée, c'est le restreindre dès le plus jeune age et lui enlever une possibilité vers une ouverture qui peut devenir naturelle.
. Un tableau, dans chaque pays du monde parle de lui même à l'enfant qui le regarde.Tu as certainement raison, Yotoga, Mais il faut quand-même une certaine culture ou alors, un bon guide qui donne des explications.
Quand on montre Le Chancelier Rolin de Van Eyck à un Chinois et qu'on lui demande ce que ça représente, il dit : C'est une maman qui conduit son petit garçon chez le docteur et le docteur qui va regarder dans son livre ce qu'il a.
. Quand on montre Le Chancelier Rolin de Van Eyck à un Chinois et qu'on lui demande ce que ça représente, il dit : C'est une maman qui conduit son petit garçon chez le docteur et le docteur qui va regarder dans son livre ce qu'il a.
D'où tiens-tu cette anecdote cher ami ? Il semblerait que ça ne s'invente pas !
.Elle m'a été rapportée par un copain qui prétend l'avoir entendue au Louvre...
D'où tiens-tu cette anecdote cher ami ? Il semblerait que ça ne s'invente pas !
Si non è vero, è bene trovato.
Je demandais car je trouvais que les Chinois que je rencontre justement à Paris ou Dijon étaient plus cultivés que ce que certains le laissent à penser, d'où mon interrogation... Par contre, sur le fond, oui, certaines œuvres ont besoin de clefs, peut-être pas de véritables explications au sens rationnel du terme...
Je demandais car je trouvais que les Chinois que je rencontre justement à Paris ou Dijon étaient plus cultivés que ce que certains le laissent à penser, d'où mon interrogation... Par contre, sur le fond, oui, certaines œuvres ont besoin de clefs, peut-être pas de véritables explications au sens rationnel du terme...Oui, Shelton, il est probable que les Chinois et autres Asiatiques qui fréquentent nos musées appartiennent à une classe favorisée et cultivée.
Mais d'une manière générale, un enfant lâché dans un musée devrait avoir un minimum de culture religieuse pour comprendre l'Agneau mystique ou l'Adoration des Mages, par exemple. Et aussi un minimum de culture générale pour comprendre les tableaux de Delacroix, par exemple, et toutes les représentations de mythes grecs et anciens.
Finalement, à part les paysages et, si on veut les portraits, chaque tableau demande une explication. Ça vaut pour les enfants, mais ça vaut aussi pour tout le monde.
Personnellement, c'est pour ça que je préfère cent fois les expositions que les visites en solitaire dans les musées : dans les expositions il y a des guides qui expliquent... pas toujours très bien, mais enfin c'est mieux que rien.
Tout cela me fait penser à un dialogue dans la pièce de théâtre Musée Haut Musée Bas, quand un couple s'affronte sur le comprendre et le ressentir en face d'une œuvre d'art.
Pas facile de trancher même si je penche un peu plus du côté du ressentir...
Pas facile de trancher même si je penche un peu plus du côté du ressentir...
Ne pas les y emmener en a-t-il un ?
Au moins un sens pour la visite du musée pour petits et grands : découvrir.
Dans le même genre, il y a Arte ou la 5. On peut y choisir de voir de beaux reportages animaliers, historiques, culturels ou sociétaux... et donner envie d'aller sur place...
Au moins un sens pour la visite du musée pour petits et grands : découvrir.
Dans le même genre, il y a Arte ou la 5. On peut y choisir de voir de beaux reportages animaliers, historiques, culturels ou sociétaux... et donner envie d'aller sur place...
Ne pas les y emmener en a-t-il un ?Je pense qu'il faut les y emmener à petite dose et avec un accompagnement.
Au moins un sens pour la visite du musée pour petits et grands : découvrir.
J'ai entendu que ces vacances pluvieuses ont amené un flot de touristes à visiter les cathédrales. Je suis certain que les enfants peuvent en garder un grand souvenir, à condition qu'on leur ait un peu expliqué où ils étaient et ce qu'ils voyaient.
Pour moi, la plupart des tableaux demande une explication ; je reste persuadé qu'il faut d'abord comprendre ce qu'on voit, et ensuite ressentir.
Mais je sais, ce n'est pas l'avis de tout le monde.
Ah tiens SJB ! Moi, j'aime bien ressentir d'abord, parfois être intriguée, et puis comprendre, enfin essayer de comprendre mais je parle dans ce cas plutôt de tableaux. Je suis allée voir à Bruxelles une expo de Michaël Borremans et volontairement j'avais très peu lu sur ce peintre au talent fou, je préfère que les sensations me saisissent au dépourvu et puis après je me documente. Mais ceci n'est évidemment pas valable si on visite une exposition sur les conquistadors portugais par exemple.
Ah tiens SJB ! Moi, j'aime bien ressentir d'abord, parfois être intriguée, et puis comprendre, enfin essayer de comprendreMaria-Rosa, c'est que tu as une âme d'artiste. Je crois que c'est bien comme ça qu'il faut voir la peinture. Il faut ressentir et puis comprendre - éventuellement. Mais moi je n'y arrive pas.
Je peux admirer Michaël Borremans pour sa manière mais je ne comprends pas ce qu'il veut dire et ça me crispe un peu.
Par contre, Zurbaran, je comprends tout et je m'extasie.
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