Radetsky 08/08/2014 @ 11:49:25
Sankt Petersburg (car c'est un nom allemand, sauf si quelqu'un me démontre le contraire) a été débaptisée en février 1917 pour le nom de Petrograd. C'est après la mort de Lénine (1924) qu'on l'a appelée Leningrad.
Entre 1941 et 1944 les Allemands ont fait le siège de la ville, sans jamais pouvoir y pénétrer, mais en lui imposant un blocus, forcé uniquement en hiver par les Soviétiques grâce au gel du lac Ladoga. Il a résulté de ce siège la modique somme de 600.000 morts (faim, combats, bombardements, épidémies).
Après que l'URSS fut partie en fumée, un référendum parmi la population donna la préférence au retour de l'ancien nom... allemand.
A croire qu'il ne devait guère rester de survivants du siège... Oh ! qu'on ne se méprenne pas, il ne s'agit pas de plaider pour un retour à "Léningrad", mais de trouver étrange qu'en dépit de ce que les Allemands leur ont infligé, les Pétersbourgeois, n'aient pas choisi de retourner à Pétrograd en répudiant l'allemand.

Shelton
avatar 08/08/2014 @ 12:19:53
Quand je suis allé dans cette ville, il y a déjà de longues années, j'étais logé chez un coupe d'universitaires et quand ils parlaient de leur ville, aucune hésitation, ils parlaient bien de Saint Saint-Pétersbourg !

Radetsky 08/08/2014 @ 12:39:43
Bien sûr, tout comme les vieux bolchéviks parlaient aussi bien de "Piter" ! mais ça ne fait rien, il est étrange que le siège ne leur ait pas fait passer le goût de l'allemand.

JulesRomans
avatar 08/08/2014 @ 12:58:23
Sankt Petersburg a été capitale de l'Empire russe de 1712 jusqu'en 1914, choisir ce nom c'est se rappeler que la chose.

De 1914 à 1924 c'est Petrograd "la ville de Pierre" et c'est toujours la capitale.

Radetsky 08/08/2014 @ 13:03:30
Sankt Petersburg a été capitale de l'Empire russe de 1712 jusqu'en 1914, choisir ce nom c'est se rappeler que la chose.

Que la chose quoi...??

De 1914 à 1924 c'est Petrograd "la ville de Pierre" et c'est toujours la capitale.
Absolument, mais ça n'ôte rien à ma remarque interrogative initiale...

Saule

avatar 08/08/2014 @ 13:19:17
N'est-ce pas la meme chose avec le Congo ? Après la décolonisation ils avaient choisi un nouveau nom, Zaire, et finalement ils sont revenus à l'ancien.

Et puis, finalement, les anglais ont bien choisi Waterloo pour nommer leur gare, alors qu'il y a eu pas mal de morts. Seul compte la victoire ?

JulesRomans
avatar 08/08/2014 @ 15:19:38
"de la chose"

et non

"de la chose"

J'ai fourni, il me semble, une réponse à la question initiale.

Il est d'ailleurs à noter que Mauléon a repris son nom , alors qu'elle fut officiellement "capitale de la Vendée militaire" sous le nom de Châtillon-sur-Sèvre.

JulesRomans
avatar 08/08/2014 @ 15:26:18
"officieusement"

et non

"officiellement"

Débézed

avatar 08/08/2014 @ 21:20:29
Je crois qu'il faut tenir compte aussi de l'attachement des Russes à leur église et à leurs saints qui sont une composante de la Russie éternelle.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier