Guigomas
avatar 15/05/2014 @ 11:51:03
Bon, je suis en retard et je n'ai que l'ébauche d'un début de texte, ce n'est pas fameux. Et vu les semaines à venir, ça ne va pas s'arranger. Donc la suite... ce sera pour les 20 ans ! A moins que celui ou celle qui le souhaite ne continue ce texte.


Ce sont les e-lapins qui ont été étonnés !
Pensez, depuis le temps qu’ils n’avaient pas vu passer la moindre trace, le moindre souffle, la moindre empreinte d’une quelconque activité humaine, ils avaient fait leur le logis du meunier, et le grenier à foin, et le silo à grain. Ils folâtraient sous la vieille meule pétrifiée, y risquant en toute confiance leurs petites papattes au poil si doux: la rivière étant presque asséchée, elle ne risquait plus de faire tourner grand-chose !

Vous êtes sûr ? s’était étranglé le notaire à plusieurs reprises. Incrédulité sincère ou soupçon de trésor enfoui ? on ne le saura jamais.

Sûr ! C’était là ! L’endroit parfait ! Un vieil e-moulin ouvert à tous vents, où on installerait une table, une chaise, du papier et une plume et sur la porte ouverte duquel on indiquerait « Ecrit qui veut ».

Ecrit qui veut, ça n’a pas tardé. Très vite sont arrivés des écrivains en herbe, et puis des confirmés, et des qui voudraient bien, des écriveurs du dimanche, des poètes rimailleurs, des poètes que la rime déprime, des talents insolents, des incompris, des pourfendeurs, des dont on guette le prochain texte parce qu’il fera rire ou pleurer, des vieux, des barbus, des râleurs, des ados tourmentés, des hommes, des femmes, des enfants.

Mon e-moulin, c'est une grande famille recomposée, un village de schtroumpfs, une jungle en folie, une ville dans le ciel, tout ça à la fois.

Provisette1 16/05/2014 @ 08:07:29
J'aime beaucoup ton texte, Guigomas: il est doux, tendre et, surtout, poetique a souhait...
Tout ce qui m'est cher au coeur.

(Ce qui m'a fait sourire, ce sont les "e-lapins": a l'origine, ds mon mini texte, Noe regroupait une troupe feline, tous ces terribles independants de la planete Célle!)

Débézed

avatar 16/05/2014 @ 13:53:37
Tu as puisé de côté de Fazil Iskander au pays des lapins et des boas.

Magicite
avatar 16/05/2014 @ 16:59:31
Salut, comme tu as bien fait de venir poster.
Merci pour ces e-lapins sortis d'un conte, de ces contes qui ont tant fait partie de mon bonheur de la lecture. Maupassant, Daudet, Buzzati, Pouchkine, Poe, Garcia Marquez, des mythes et légendes au Hobbit...et bien d'autres encore du reconnu au plus singulier.

En plus comme j'ai fréquenté des lapins d'élevage,cestui domestique en liberté et nains dans leurs cages je connait bien leur caractère enjoué, cela ne peut que me plaire.

Moi je le trouves pas si inachevé ce texte, bien qu'on en demanderait encore, mais c'est suffisant pour rêver. Et qu'y a il de mieux que rêver: d'être un e-lapin, écrivain en herbe et le e-lapin ça aime ça l'herbe, tout un foin pour eux.

A ton incipit comme j'aimerais continuer, mais comment alors que ce moulin de lettres E, A, Z est si bien trouvé et se trouve bien dans cet état où tu l'as laissé.

(\___/)
(='.'=) e-lapin
(")_(")
(\___/)
(='.'=)
(")_(") •••←e-crotte
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
(\___/)
(='.'=)
(")_(")

Garance62
avatar 16/05/2014 @ 21:34:23
Ah, je l'attendais ton texte Guigomas ! Tout ce que j'ai lu de toi je l'ai aimé. J'y trouve de la vie et ça me plait beaucoup !
Ravie que tu l'aies posté, que tu sois toujours présent.
Vivement les 20 ans de "Ecrit qui veut" pour avoir la suite !!
Dis-moi juste, où tu niches-tu dans la liste des écrivailleurs ? Je te donnerais bien le nom de schtroumpf joyeux !

Lobe
avatar 17/05/2014 @ 15:48:41
Si l'envie te prend, avant dix ans, de poursuivre ce texte... j'en serai fort aise. Il est court, ramassé comme un lapereau dérangé par un écrivain, c'est la seule critique non sympathique qu'on puisse lui faire - mais le manque de temps, ça ne se discute pas. Pour le reste, c'est guilleret de se retrouver dans ce moulin virtuel, une très belle idée. Servie par une langue qui ne l'est pas moins. Me demande quelle tête ont les e-lapins... Tiens, puisque tu le suggères:

Tous les écrivaillons, tous les écrivaillants se trouvaient là, dans cette nature insolente libre au vent, à jeter dans les airs des feuilles couvertes de signes. Et ces feuilles étaient attrapées au vol par d'autres mains, hissées vers d'autres yeux, tandis qu'autour de la compagnie fringante volaient de jour les e-rondelles, de nuit les e-boux. Joyeux moulin.

Antinea
avatar 18/05/2014 @ 22:52:48

Ecrit qui veut, ça n’a pas tardé. Très vite sont arrivés des écrivains en herbe, et puis des confirmés, et des qui voudraient bien, des écriveurs du dimanche, des poètes rimailleurs, des poètes que la rime déprime, des talents insolents, des incompris, des pourfendeurs, des dont on guette le prochain texte parce qu’il fera rire ou pleurer, des vieux, des barbus, des râleurs, des ados tourmentés, des hommes, des femmes, des enfants.



;)

Ce moulin guingette-aux-lapins me donne l'envie de flâner à l'ombre des arbres d'un bord de Marne, de Loire ou de ce que vous voudrez, un beau dimanche d'été bien chaud avec le canotier sur la tête et une plume entre les orteils.

Très sympa, c'est un bel hommage qui sied bien à cet anniversaire.

Antinea
avatar 18/05/2014 @ 22:53:14


(___/)
(='.'=) e-lapin
(")_(")
(___/)
(='.'=)
(")_(") •••←e-crotte
(__/)
(='.'=)


Magicite, le e-magicien ! ;)

Sissi

avatar 19/05/2014 @ 09:43:23
Bel hommage, et beau titre!!!
Ton texte a un petit parfum de liberté que j'aime bien.

Pieronnelle

avatar 19/05/2014 @ 19:11:38
J'ai un peu attendu car comme tu as proposé d'éventuellement continuer ton texte je me suis dit que...et finalement l'inspiration n'est pas venue à cause du stress sans doute parce qu'après toi, enfin tes mots et leur truculence, ben c'est pas facile quoi...:-)
Merci d'avoir pensé à nous!

Tistou 20/05/2014 @ 11:01:24
"Mon e-moulin, c'est une grande famille recomposée, un village de schtroumpfs, une jungle en folie, une ville dans le ciel, tout ça à la fois."

Un e-moulin, un village de Schtroumpfs, une jungle, en folie ...
Et là des e-lapins qui s'ébrouent sur leurs papattes, soyeuses les papattes ...

Oui, c'est exactement cela Guigomas. Et finalement ce n'est pas vraiment étonnant qure tu aies pris un biais animalier pour verser ta contribution. Tu es (très) coutumier du fait !
C'est mignon et je me vois bien en e-lapin !

"Sûr ! C’était là ! L’endroit parfait ! Un vieil e-moulin ouvert à tous vents, où on installerait une table, une chaise, du papier et une plume et sur la porte ouverte duquel on indiquerait « Ecrit qui veut »."

J'ai toujours eu envie de provoquer ça un jour, en vrai. Et bien entendu jamais je ne suis passé à l'acte. Faut dire que les e-lapins sont un peu dispersés !
Merci à toi Guigomas.

Nathafi
avatar 24/05/2014 @ 18:45:16
On devrait bien pouvoir trouver un endroit pareil, un vieux moulin qui souffre sous le vent de notre nord, à retaper, et en faire ce lieu ouvert à tous, pour qu'il devienne aussi un grand lieu de rassemblement annuel à l'instar des journées de salon du livre Bruxelles ou Paris !

Ce serait chouette, non ?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier