Marvic

avatar 08/05/2014 @ 14:17:39
Il était une fois.... non, non, ça ne va pas ! C'est mon côté instit ça ! Comme si les contes de fées existaient dans le monde de l'entreprise !
C'est l'histoire d'une petite entreprise, oui, peut-être celle de la célèbre chanson de Bashung... Non, ce n'est pas ça non plus.
C'est l'histoire de quelques personnes passionnées, aux idées lumineuses qui décident de créer une petite société pour les exploiter (leurs idées !). Pas de P.D.G mais une équipe restreinte et soudée.
Un atout pour le départ, mais leur force, c'est le concept qu'ils ont créé.
Très rapidement, l'entreprise va s'agrandir. Certains employés quitteront même la leur pour rejoindre ce petit groupe qui mène sa barque en toute discrétion.
Ce n'est pas encore la crise du marché; on ne parle pas encore de CDI; on arrive, on présente un CV, et on est embauché d'office. Bien sûr, le contrat a beau être tacite, il faut le respecter. L'équipe dirigeante a beau être discrète, elle reste vigilante.

Au fil des ans, ce n'est plus une petite entreprise mais une multinationale de plus de 10 000 membres, ayant des contacts aux quatre coins du monde.
Une centaine de CDI, quelques dizaines de CDD, quelques dizaines de stagiaires et une catégorie du personnel souvent oubliée, les intermittents. Ce sont peut-être les plus nombreux.
J'en suis moi-même une intermittente ! Une intermittente avec un CDI !
(ça, je ne suis pas sûre que ça existe...)

En prenant de l'expansion, quelques filiales ont émergé.
Et dans quelques heures ce sera les 10 ans de l'une d'entre elles.
Pour une entreprise de cette taille, cela ne s'improvise pas !
Combien d'employés seront présents, qui va gérer l'organisation, s'occuper de la musique ?
(Moi-même, j'ai reçu une invitation ! Quel stress ! Il y aura du monde ? Comment doit-on s'habiller ?...)
Curieusement, plus la météo sera bonne, la fête qui pourrait avoir lieu à l'extérieur risquerait de réunir moins de monde. D'ailleurs, pour cet événement, il est fort possible de faire appel aux employés d'autres continents ou d'autres filiales.

Mais personne ne se fait beaucoup de souci, le responsable de cette filiale est un homme qui maîtrise son boulot et qui perd rarement le fil; entouré d'une belle équipe d'ailleurs, souvent jeune, dynamique et plutôt féminine.

Quelle belle Société ! Et quelle belle filiale ! Un endroit de découverte de nouveaux talents, (plus discret que les plateaux télé), une endroit de partage, d'échanges, de confidences aussi.
C'est vrai que les aléas du marché font trembler l'équipe qui craint sa disparition, mais elle réagit toujours et relance son activité de plus belle.

Oui vraiment, c'est une belle et dynamique filiale dans une belle et dynamique entreprise.
Une Société ouverte jour et nuit, une Société où on vient et on part comme et quand on veut, une Société où il suffit de respecter ses collègues pour être écouté et entendu...
Oui finalement, j'aurais pu commencer par "Il était une fois Les Ecrits de CL... "

Nathafi
avatar 08/05/2014 @ 18:09:50
Sacrée entreprise, effectivement ! Projection en Multinationale et hyper technologie de notre petit coin secret, il fallait y penser !

Ton texte fait du bien, Marvic, plein d'optimisme pour la suite !

Provisette1 08/05/2014 @ 20:38:36
Très original, très agréable à lire, Marvic!

(Ton contrat va être renouvelé?Certainement, nul doute!)

Magicite
avatar 08/05/2014 @ 21:04:49
Je suit partagé.
Certes l'idée est géniale et une auto-fiction sur CL et ses membres c'est plaisant. Une fois qu'on a comprit le parti prit il n'y a plus de surprise à la fin.
Bien rigolo quand même pour la projection de notre communauté d'artistes en PDG de la world company- en fait c'est ça qui doit me bloquer, c'est ironique je sait mais j'aime pas le corporatisme du monde réel, ça doit être moi qui ai pas pu plonger dans ton texte car il me fait trop penser au vrai, et au monde du travail auquel je devient de plus en plus allergique-.

J'aime beaucoup ce passage:

(Moi-même, j'ai reçu une invitation ! Quel stress ! Il y aura du monde ? Comment doit-on s'habiller ?...)
Curieusement, plus la météo sera bonne, la fête qui pourrait avoir lieu à l'extérieur risquerait de réunir moins de monde. D'ailleurs, pour cet événement, il est fort possible de faire appel aux employés d'autres continents ou d'autres filiales.

Je nous imaginait nous habiller pour aller sur le oueb :) bravo, je pense que tu n'a pas sous-traité

Valadon
avatar 08/05/2014 @ 22:51:38
Je ne l'ai pas vu venir tout de suite! Je voyais une "vraie" entreprise a l'ancienne, comme dans "Vincent, Francois, Paul et les autres"... :-))
Va savoir comment naissent les images!!!
C'est drole et chaleureux Marvic...et je suis contente de faire parti de cette societe!!

Débézed

avatar 08/05/2014 @ 23:33:21
Je me disais, où elle m'emmène, Marvic, mais j'ai vite compris, je commence à te connaître, j'aime bien cette parabole pleine de finesse et si bien menée. Un bon texte !

Sissi

avatar 08/05/2014 @ 23:43:40
Alors, moi j'adore l'idée et je la salue, et j'adore le début et le premier paragraphe.
Mais je rejoins Magicite, le pot-aux-roses est trop vite dévoilé selon moi.
Il aurait fallu nous faire languir....moi j'aime bien languir...
Mais vraiment, très belle idée!!!!

Pieronnelle

avatar 09/05/2014 @ 02:11:06
Bon dès le début tu m'as mis la chanson de Bashung dans la tête et je l'ai gardé...
Et bien moi qui n'aime pas beaucoup non plus le monde de l'entreprise, celle-là je la trouve vraiment épatante !" Echanges, partages, confidences" , ah mais il va falloir que tu donnes des cours à ceux qui nous gouvernent !
"Une Société ouverte jour et nuit, une Société où on vient et on part comme et quand on veut, une Société où il suffit de respecter ses collègues pour être écouté et entendu..."
Tu as raison de mettre "Il était une fois", c'est un conte !

Antinea
avatar 09/05/2014 @ 09:28:33
A bé non, elle connaît pas la crise la petite entreprise CL vu le nombre de textes postés hier !
Par contre, quelle "loi du marché" la menacerait ? J'espère que ce n'est qu'une invention...
Pas de PDG mais une équipe webmaster efficace !
Cela fait conte moderne, ton histoire Marvic. Je m'attendais à une sorcière (mais sous quelle forme ?) et à des personnages fantastiques presque !

Darius
avatar 09/05/2014 @ 09:39:16
je lis à petites doses, un texte de temps en temps... Voilà qui est tout à fait dans le thème, il lui colle même à la peau.. ;-)

Saint Jean-Baptiste 10/05/2014 @ 16:19:13
Excellent, Marvic ! Bien imaginé : au début je me suis demandé où tu nous embarquais.
Figure-toi que je me suis même dit : aie-aie-aie... ! Mais quelle bonne surprise, en retombant sur mes pattes, de reconnaître notre bonne petite entreprise :
Un rêve devenu réalité :

« Pas de P.D.G mais une équipe restreinte et soudée ».

« Une Société ouverte jour et nuit, une Société où on vient et on part comme et quand on veut, une Société où il suffit de respecter ses collègues pour être écouté et entendu... »

Oui, vraiment c'est le rêve une société pareille et, pourtant elle existe...
C'est la réalité CL et « vos écrits » qui durent depuis dix ans... et qui continuent !
On le savait mais ça fait tant de bien de se le rappeler de temps en temps...

Marvic

avatar 11/05/2014 @ 19:16:29
Vous m'avez compris ;-))
Merci à tous pour vos lectures indulgentes et vos commentaires !

Bien que fonctionnaire depuis plus de 35 ans, je connais aussi le stress au boulot, les tensions... et tout ce qui use.
Alors quand le soir, je me connecte sur CL pour partager ma passion, il m'est insupportable d'y retrouver de l'agressivité, de l'irrespect.
Je ne me permettrais pas de dire "j'ai fait un rêve", mais si je trouve que CL est assurément un site de Liberté, j'aimerais qu'il soit aussi celui de la diplomatie et du respect;
nous avons tous une passion commune, mais nous sommes d'âges différents, de sensibilités différentes, d'opinions politiques différentes, de pays, de continents différents et cela doit être possible.

Je vois de gens partir, il m'arrive de me connecter uniquement pour poster mes critiques car je n'ai pas envie de retrouver sur le net, ce que nous avons trop souvent l'occasion de vivre au quotidien.

Marvic

avatar 11/05/2014 @ 19:18:10
Mauvaise manip !
"je vois des céliens partir", je lis des abominations et des attaques personnelles inadmissibles et il m'arrive...

Garance62
avatar 11/05/2014 @ 19:45:43
Marvic, nous devons, en plus du chat et de la météo avoir en commun l'utopie d'une société qui fonctionnerait sur d'autres bases que la nôtre aujourd'hui (tous continents confondus ) et hier aussi je crois. Pffff. Reste l'optimisme qui est la base de toute vie, sinon..... Et oui, ici, tant de choses sont possibles, en bon comme en mauvais... euh, donc ce serait aussi un peu comme dans la vraie vie ??? :)))
Merci pour cette métaphore bien trouvée ! Et que vive "Vos écrits" et la vie tout court !

Débézed

avatar 12/05/2014 @ 01:17:36
On ne peut pas croire que tout sera rose demain mais on peut concentrer notre attention sur les gens positifs et enthousiastes au moins sur ce site.

Lobe
avatar 12/05/2014 @ 21:13:38
Je n'ai rien vu venir! Nada, macache! Plus j'avançais dans la lecture, plus je me disais 'tiens, j'aimerais bien en être...': eh bien, il semblerait que ce soit le cas!
C'est très inventif, une sorte de nouvelle à chute qui cache bien son jeu, porté par une écriture sémillante. Beaucoup aimé, quelle joie de savoir qu'à mon ignorance, et comme bien d'autres, me voilà intermittente avec un CDI. On peut le mettre sur un CV?

Tistou 16/05/2014 @ 23:26:18
La firme ! Ca vous a un petit côté mafieux, gens du secret et des coups montés ... La firme !
Mais non ! C'est beaucoup plus simple que ça. Plus rigolo aussi.
Je l'ai vue venir la chute aussi, vers le milieu, et je me suis dit : à avoir lancé un thème aussi flou et peu précis que "un anniversaire", ça a incité les posteurs à coller au véritable thème du jour ; "l'anniversaire de Vos Ecrits" ! Je n'en suis pas encore à la moitié des textes mais il me semble que beaucoup collent au fait du jour !
Ca me plait bien d'imaginer C.L. comme une entreprise tentaculaire, éparpillée sur les continents. Par contre, je crois que Saule ne fume pas le cigare ? Et c'est difficile d'imaginer un PDG de Multinationale sans un gros cigare au bec. Me semble !
Tu as raison, cette Société serait parfaite s'il n'y avait parfois des accès de mauvaises foi et humeurs. Ca déchire ça, et recoudre n'est pas toujours facile. Il y a de la perte.
Une belle idée, Marvic. Dans le ton de ta générosité habituelle.

Marvic

avatar 18/05/2014 @ 21:46:33

Ca me plait bien d'imaginer C.L. comme une entreprise tentaculaire, éparpillée sur les continents. Par contre, je crois que Saule ne fume pas le cigare ? Et c'est difficile d'imaginer un PDG de Multinationale sans un gros cigare au bec.

Saule en PDG et cigare au bec... il irait moins vite en vélo et CL y perdrait beaucoup :-))



Tu as raison, cette Société serait parfaite s'il n'y avait parfois des accès de mauvaises foi et humeurs. Ca déchire ça, et recoudre n'est pas toujours facile. Il y a de la perte.

Quant à recoudre ce qui est déchiré, je crois que tu es devenu un orfèvre en la matière !




Une belle idée, Marvic. Dans le ton de ta générosité habituelle.

C'est très gentil Tistou... et puis, on ne se refait pas à notre age !

Tistou 21/05/2014 @ 17:13:30

Ca me plait bien d'imaginer C.L. comme une entreprise tentaculaire, éparpillée sur les continents. Par contre, je crois que Saule ne fume pas le cigare ? Et c'est difficile d'imaginer un PDG de Multinationale sans un gros cigare au bec.


Saule en PDG et cigare au bec... il irait moins vite en vélo et CL y perdrait beaucoup :-))



Tu as raison, cette Société serait parfaite s'il n'y avait parfois des accès de mauvaises foi et humeurs. Ca déchire ça, et recoudre n'est pas toujours facile. Il y a de la perte.


Quant à recoudre ce qui est déchiré, je crois que tu es devenu un orfèvre en la matière !


Oh là, même si ma formation initiale est ingénieur textile, moi c'était le côté Chimie de la chose ... et la couture ... ? (même si certains me voient vendre des pantalons ... comment déjà (?) ... bas de gamme !
Je voudrai bien être orfèvre en la matière. Il y a plein de trous que je n'ai su réparer ...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier