Tistou 08/05/2014 @ 11:38:39
Ce texte est celui de Frunny. Il m'a demandé de le poster de sa part, ne souhaitant pas, apparemment, le faire lui-même.
Frunny, donc.


Ces "Humains", comme il avait appris à les qualifier, étaient véritablement de drôles de créatures.
En équivalent "temps humain", Fynnur était là depuis 120 ans maintenant et il ne cessait de s'en étonner.
Asservis volontaires par des textes et des rites millénaires, ils n'hésitaient pas à s'entretuer en leurs noms.
St Itou- le créateur- avait posé les bases, édicté les commandements.
2 000 ans plus tard, ils s'y référaient religieusement, méthodiquement et rien ne pourrait les faire dévier.
Tous les ans, l'humain était célébré lors d'une grande fête; un anniversaire.
L'anniversaire d'une vie pré mâchée.
Il prendrait femme (homme) à 30 ans et aurait des enfants.
Il vivrait dans une communauté d'humains et attendrait sagement la mort.
Les récalcitrants étaient mis à l'écart, raillés... mis à mort.

Aujourd'hui était un jour spécial. Une poignée "d'éclairés" allaient célébrer un dixième anniversaire.
Celui de la lente agonie de la création littéraire éphémère, de bouteilles à la mer lancées par une humanité déclinante.

Alors; oui... Fêtez, célébrez , partenaires humains !
Je vous laisse cette courte prose et vous quitte en quête de vies intelligentes.

Magicite
avatar 08/05/2014 @ 21:13:18
Je ne sait que dire.

Si ce n'est que ça me réveilles des références d’œuvres que j'aime, une ambiance sf/post-apo prenante.

Sinon que St Istou nous garde (hé Nia!).

Sissi

avatar 08/05/2014 @ 23:40:10
Ce texte est celui de Frunny. Il m'a demandé de le poster de sa part, ne souhaitant pas, apparemment, le faire lui-même.


Bien. Alors quelqu'un d'autre que moi le commentera.
Je ne souhaite pas le faire moi-même non plus.

(Hé, Frunny, y'a personne pour te lire, dans ton monde de gens intelligents?)

Débézed

avatar 09/05/2014 @ 00:06:47
Alors Frunny participe à la fête pleinement, ne te contente pas de jeter un oeil par le trou de la serrure, tu sais, ici c'est un espace de liberté, Antinéa l'a dit, et nous pouvons tout entendre et tout lire, personne ne te jettera l'encrier parce que tu vois la case autrement que les autres occupants. Ton texte parabolique est intéressant même s'il est un brin pamphlétaire, le pamphlet fait aussi partie de l'écriture, c'est même l'un des exercices les plus délicats à réaliser.

Sissi

avatar 09/05/2014 @ 00:11:00
le pamphlet fait aussi partie de l'écriture, c'est même l'un des exercices les plus délicats à réaliser.


Encore faut-il l'assumer.

Pieronnelle

avatar 09/05/2014 @ 10:48:36
Ce texte est celui de Frunny. Il m'a demandé de le poster de sa part, ne souhaitant pas, apparemment, le faire lui-même.



Bien. Alors quelqu'un d'autre que moi le commentera.
Je ne souhaite pas le faire moi-même non plus.

(Hé, Frunny, y'a personne pour te lire, dans ton monde de gens intelligents?)


Bien vu Sissi ! Tu as bien exprimé ce que je pensais et n'osais dire...

Myrco

avatar 09/05/2014 @ 14:32:45
Ce n'est pas toujours facile d'assumer jusqu'au bout une position indifférente quand on éprouve de la rancœur envers quelqu'un ou en l'occurrence ici une communauté.
D'où ,je pense ,la position un peu bancale de Frunny.
N'oubliez pas dans quelles conditions ,il a quitté C.L suite à des propos insultants qui s'en prenaient à la qualité de ses critiques ,propos qui n'étaient pas acceptables.
Alors ne soyez pas trop durs avec lui SVP!

Pieronnelle

avatar 09/05/2014 @ 14:47:13
Mais ces propos ne venaient que d' UNE personne! Et de plus en réponse à une volonté manifeste de Frunny de ne pas vouloir faire une trève. C'est une chose que de ne pas être d'accord sur des idées, une autre que de considérer les personnes sur le plan humain. Entre Frunny et moi il y a une fracture sur les idées mais ça ne m'empêche pas d'avoir apprécié certains de ses textes où j'ai vu l'homme, le père de famille (en particulier son premier ). Dommage qu'il ait perdu l'occasion de revenir dans les Ecrits à l'occasion de cet anniversaire. Je l'aurais accueilli pour ma part avec plaisir...
Mais là j'ai trouvé son texte méprisant, lui qui considère, à tort, avoir souffert de ce mépris...

Provisette1 09/05/2014 @ 17:57:13
Je comprends fort bien Frunny, ayant moi-meme fait une impasse integrale pendant un mois et le remercie d'autant plus d'avoir malgre tout donne un texte en participation.

Saint Jean-Baptiste 09/05/2014 @ 18:00:16
?????
Je dois avouer que je n'ai pas tout compris ! Frunny, au secours !
En bon Belge que je suis, j'ai lu deux fois, question d'habitude...;-))
et, à seconde lecture, je n'ai plus rien compris du tout !

Mais je suis content d'avoir fait la connaissance d'un nouveau saint du calendrier.
St Istou ! Saint patron de « vos écrits » priez pour nous, priez pour le « mis à mort » (je ne sais pas qui c'est, mais ça ne pourra pas lui faire de tort).

Antinea
avatar 09/05/2014 @ 19:43:30
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde ! "

Je n'ai pas vu cet épisode qui a poussé Frunny dehors. Je regrette son départ car il participait à VosEcrits, en toute quiétude, aux exos, etc...

C'est aussi peu sympa de condamner tout le monde pour une bagarre avec une seule personne...

ça me rappelle mon voyage en Eurostar le mois dernier, pour un congrès. Deux groupes de voyageurs anglais à l'aller se sont querellés car l'un faisait trop de bruit. Au retour, ce fut pire : deux groupes de voyageurs français ont été séparés car ils allaient en venir aux mains. Motif de la querelle ? Un des groupes prenait l'apéro dans le train de façon très bruyante. Les autres rentraient du travail et voulaient du calme, ce que je trouve parfaitement normal dans un train. Mais de là à répondre vertement et à répondre encore, de part et d'autre, personne ne voulant donner le dernier mot à l'autre, c'est honteux !Cela a duré la moitié du voyage. Le contrôleur a été obligé de déplacer un groupe. De revendications en revendications, les uns ont traité les autres de racistes (il y avait une espagnole dans un groupe, mais aucun rapport dans les conversations), les autres de sarkosystes... et ça s'est terminé donc par le départ d'un groupe sous le constat écœuré du contrôleur : " vous devez apprendre à vivre en société, vous ne pouvez pas réagir comme cela".

Feint

avatar 09/05/2014 @ 19:51:13
Allez hop Frunny reviens.

Lobe
avatar 10/05/2014 @ 17:23:13
Chuis d'accord avec la première phrase! On est vraiment de drôles de créatures... Et puis dans ce texte, je retrouve au moins un point commun avec le mien: les anagrammes. Et l'idée de bouteilles à la mer. Jamais je n'oserai prétendre que mes textes sont plus que des bouteilles à la mer. Rien à voir (ou bien si?) mais j'ai envie d'un bout de Baudelaire, parlant de mer (mais pas que!).

Et cependant voilà des siècles innombrables
Que vous vous combattez sans pitié ni remords,
Tellement vous aimez le carnage et la mort,
Ô lutteurs éternels, ô frères implacables!

Marvic

avatar 11/05/2014 @ 12:00:25
Je ne suis pas une "éclairée" Frunny, alors je ne te suis pas ...
Tu sembles mépriser les participants, en écrivant toi-même un texte pour l'occasion ??
Un pavé dans la mare ?
Un règlement de compte ?

Darius
avatar 12/05/2014 @ 13:03:29
je n'ai pas assisté aux crépages de chignons et je ne veux même pas le savoir...

je prends ce texte au premier degré, c'est plein d'humour et bien écrit...

Garance62
avatar 13/05/2014 @ 21:36:18
Euh, je n'y comprends pas grand-chose.... Euh, tant mieux....
Je trouve sa fin acerbe et pour le reste du texte c'est un peu trop sibyllin pour moi. Mais il y a de la rancœur sans doute là-dessous.
Désolée...

Tistou 14/05/2014 @ 23:21:37
Quand même, Frunny, tu charries, tu aurais pu le poster toi-même ...
Ca me parait tout à fait acceptable comme critique et, même si St Istou m'évoque quelqu'un - et Fynnur aussi ... comme si je l'avais connu dans une autre vie ... - il n'y a rien là-dedans qui t'ait obligé de passer par moi. Cela dit, tu me l'as demandé, je l'ai fait, et puis voilà.
Bon, c'est vrai qu'il faut avoir connu l'histoire de C.L./Vos Ecrits dans un passé récent pour tout décrypter. Je rejoins Débézed en la matière, et d'autres comme Feint. Tu aurais pu en profiter pour revenir. Et tête haute encore.

Dans l'inspiration, ça m'évoque, de loin au moins, la mouvance Antoine Volodine; ton gentiment désespéré, désabusé. Humanité vouée au désastre et à l'anéantissement ... On s'y fait, on s'y fait.
Antoine Volodine, il m'a fallu du temps. Maintenant je l'ai accepté.
Frunny ? On l'avait accepté et c'est lui qui est parti.
Tu sais que tu peux toujours revenir ... D'autant que je suis persuadé que des vies intelligentes, il y en a ici.

Tistou 14/05/2014 @ 23:23:30
Au fait, excuse-moi, dans le catalogue j'ai oublié "vie" dans le titre.

Tistou 14/05/2014 @ 23:26:28
Ouh ! Et je m'aperçois que je t'ai attribué "Un jour peut-être ...", le texte de Nathafi ! Shame on me, shame on me ... Allez, je corrige les 2, ça va faire des doublons, tant pis, mais il faut savoir que je n'ai pas les clef pour corriger dans le catalogue, créé par Olivier-Michael Kim. Tout ce qui est rentré est ... rentré !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier