Tistou 08/05/2014 @ 11:33:32
Anniversaire. Il se creusait les méninges. Assis devant son écran, ses doigts ne tapotaient pas le clavier. Anniversaire … anniversaire … Quel anniversaire allait-il bien évoquer ?
Oh, il avait eu une idée ! Une idée qui lui paraissait séduisante, qui avait mûri doucement, comme dore une brioche mise au four, lors des 7 heures de trajet la veille, mais las, patatra, lorsque ce matin il avait ouvert son écran, qu’il avait relu ses « grenouilles », époque 1 & 2, avant de lancer des mots comme des signaux de détresse sur la page encore blanche, il s’était aperçu qu’il avait traité exactement la même chose à l’occasion des Dix ans de … Critiques Libres ! Oui, l’idée était bonne. Tellement bonne qu’elle avait déjà servi !
Bon mais c’est qu’il était maintenant 10h12, et que c’était dans 4 heures et 9 minutes qu’il aurait à verser le résultat de ses cogitations dans le tuyau magique de l’internet pour qu’ils apparaissent, petits caractères électriques, de l’autre côté des fils. Et qu’il était question de partir manger à midi, à 30 minutes d’ici, dans la montagne … Ne pas calculer, faire de comptes à rebours, c’était trop décourageant …
Bon … mais alors ? L’autre idée ? Il avait remarqué que 2 jours après ce fatidique 8 Mai 14h21 - 2 jours après exactement - le 10 Mai, ce serait un autre anniversaire ; celui de ses Dix ans d’inscription à lui sur Critiques Libres. Dix ans. Mais celui-là d’anniversaire lui filait plutôt le vertige. Dix ans sur bientôt 58, d’années - 17% ! (un scientifique ne se refait pas, il s’appuie sur des chiffres, d’abord !) - à être en contact quasi quotidien avec tout un monde de créatures cachées derrière l’écran. Dix ans à ouvrir l’écran le matin comme on ouvre une lettre. Dix ans à …
Ca avait commencé au détour d’une cavalcade dans les coteaux, une de ces sorties de course à pied qu’ils faisaient régulièrement, Sido et lui, dans la belle nature. Ils parlaient souvent littérature, lectures en cours, et c’est elle qui lui avait parlé de Critiques Libres. Tant et si bien parlé que le 10 Mai 2004, il s’était connecté pour la première fois. Et il s’était dit qu’il pouvait effectivement s’inscrire. Mais s’était posée alors la question du pseudo – sous quel pseudo ? – et c’était son chat adoré – Tistou – qui avait emporté le morceau. Il s’appellerait donc Tistou. D’ailleurs depuis 10 ans il s’appelle Tistou.
Et depuis 10 ans, il postait les commentaires de ses lectures. Dès le premier jour, il avait posté une critique de « Quatre soldats », d’Hubert Mingarelli. Une petite critique éclair, qui lui avait mis le pied à l’étrier. Et puis rapidement il était intervenu dans des forums ; littérature, toujours littérature. Et puis progressivement dans des forums d’autres choses que de littérature. Et puis s’était agité Yali, qui à grands renforts de moulinets de bras et d’interpellations, battait le rappel pour lancer Vos Ecrits … Il s’y était lancé. N’en était jamais sorti. Ni de Critiques Libres, ni de Vos Ecrits.
Et si vertige il y avait, c’était de se demander dans quelle mesure cette connection régulière n’était qu’une part de sa vie ou si plutôt elle n’avait pas contribué à façonner certains aspects de ses réflexions (les échanges sur Critiques Libres sont d’une grande fécondité), ses comportements (la constance de l’acte de lire et d’accumuler les critiques, toujours et toujours, l’envie d’écrire qui ne lui était jamais venue à l’idée auparavant), ses habitudes (se connecter dès que l’occasion se présente) … 17% de sa vie à être en contact via Critiques Libres avec des pseudos qui, progressivement, pour beaucoup finalement, étaient devenus des visages rencontrés, de vraies femmes, de vrais hommes. Oui, il pouvait se demander quelle était la part réelle de ses Dix ans dans sa vie ?
Bon, mais l’heure de partir … Ca approche ! Plus que 15 minutes ! Et pas question de poster de là-bas. Il y a de forts risques qu’il n’y ait pas de bonnes conditions de connection. Donc c’est fini ? C’est ça que je vais poster ? La panne.

Spirit
avatar 08/05/2014 @ 11:43:20
Tistou en pleine introspection psychanalytique...jolie texte qui sent le vécu, la page blanche est une amante horrible...elle n'est jamais entièrement satisfaite...

Pieronnelle

avatar 08/05/2014 @ 12:52:54
Ah j'aime ces textes de Vos ecrits qui livrent des petits bouts de soi ! D'ailleurs n'est-ce pas avant tout le but de ce lieu de rencontre ? Pas vraiment une panne Tistou ; quand ça livre et délivre c'est plutôt un cadeau, non ? Merci pour ce cadeau et pour ta baguette de chef d'orchestre !:-)

Pieronnelle

avatar 08/05/2014 @ 12:54:48
Hou là, je viens de m'apercevoir que ma date d'inscription sur CL était le...7 mai !!!!
Joli mois de mai !

Nathafi
avatar 08/05/2014 @ 18:04:45
Symptôme qui semble s'être révélé chez plusieurs d'entre nous, la page blanche donne des sueurs froides, hier soir j'étais à peu près dans le même état, pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé...

Te manquerait-il, à toi aussi, ce soupçon d'adrénaline qui met au pied du mur en exo direct ?

Belle rétrospective de ton histoire avec CL, et de ton implication aux écrits.

Provisette1 08/05/2014 @ 18:07:18
Tistou, notre grand Noé!!
Oui, oui!!!

Et, au final, les inspirations- souvent saugrenues, commevà mon habitude!- j'ai préfèré les taire et te rendre enfin l'hommage- non, ce n'est pas un vilain mot triste...- que tu mérites.

Car nos "écrits" sont notre baume.

Merci.

Et merci pour ces mots que tu nous offres là, toujours dans l'èmotion.

Garance62
avatar 08/05/2014 @ 19:23:37
Moi j'en veux encore ! C'est trop court ! C'est injuste ! Je réclame d'autres pannes ! 17%, donc tu as de la marge sous les chaussures ! Tant de choses à raconter mais si j'ai bien lu, tu prépares une rétrospective de "Vos écrits". C'est toujours d'actualité ?

Magicite
avatar 08/05/2014 @ 21:22:07
Visiblement le thème et l'anniversaire a beaucoup incité à écrire sur CL et vos écrits.
Que tu passe par ta vision et ton ressenti reste une façon originale d'aborder le sujet.
Après pour la pirouette de la panne c'est vrai que tu l'utilise souvent ces derniers temps. Un peu de nostalgie à faire l'archiviste et un caractère de chat joueur et voilà ton texte!
C'est toujours sympa de vous deviner à travers vos textes, ta présentation l'est aussi merci.

Valadon
avatar 08/05/2014 @ 22:58:18
"Donc c’est fini ? C’est ça que je vais poster ? La panne."
Cette phrase m'a fait beaucoup rire :)
Eh oui, c'est ca Vos ecrits, se lancer, sans regrets, oser meme si....on peut toujours faire mieux, plus beau, plus drole, plus profond, plus....Mais faire, c'est ca l'essentiel...
C'est tres joli aussi ce que tu dis la : "Dix ans à ouvrir l’écran le matin comme on ouvre une lettre."
C'est reellement ca aussi.
Merci pour ta presence et ta constance!

Débézed

avatar 09/05/2014 @ 00:46:59
Bonne question Tistou, très bonne question, mais qu'est-ce que CritiquesLibres a fait de nous ? Merci de nous inviter à réfléchir sur notre part de complicité dans la démarche de cette vaste machine pour faire de nous des êtres capables d'échanger en écrivant et de se comprendre par l'écrit sans se crêper le chignon. Mais, c'est vrai la machine connait parfois la panne, ça lui arrive aussi !

Saint Jean-Baptiste 09/05/2014 @ 11:52:15
Ah ah ! Les dix ans de Tistou ! Dix ans qu'il s'appelle Tistou, notre grand protecteur, gardien fidèle de « vos écrits » et de son catalogue !
J'ai un peu l'impression que nous sommes encore là grâce à toi.
Mais tu ne peux rien nous cacher ! C'est d'abord grâce à Sido... et à son Tonneau de Diogène, peut-être ?
Que c'est vieux tout ça ! 10 ans ! Mais tu fais bien d'entretenir la flamme du souvenir surtout que tu le fais très bien.
Merci Tistou !

Sissi

avatar 10/05/2014 @ 09:25:11
Moi aussi la dernière phrase m'a fait rire. C'est même ça qui sauve tout, finalement, parce que c'était quand même la grosse panne effectivement, là...
Mais finalement (arrête avec tes "finalement!!) c'était une bonne idée que de l'assumer, d'en parler, et d'ajouter une petit note farfelue à cet anniversaire.
Ce texte n'est pas le meilleur, mais il est quand même très très bienvenu dans le corps de textes, c'est ça qui me vient.

Antinea
avatar 10/05/2014 @ 10:49:49
Alors bon anniv' clien Tistou puisque le hasard veux que je lise et commente ton texte en ce jour anniversaire pour toi !

Panne, panne, c'est pourtant un texte bien dans le thème, l'évocation de ce jour qui t'a vu t'inscrire ici. ;)

Et Zoé, tu n'en parles plus. Aurais-je loupé un épisode ?

Merci pour ton dévouement pour cette partie du forum, et longue vie !

Débézed

avatar 10/05/2014 @ 14:11:36
Tistou c'est toujours celui qui es le plus pugnace qui triomphe des embûches les plus tordues. Tu as tenu, tu as vaincu !

Darius
avatar 11/05/2014 @ 18:43:46
ce sacré Tistou, il n'oublie rien, il fait le compte et le décompte de tous ses moments dans la vie.. un vrai mathématicien.. une petite case où chaque chose est rangée et qui ressort toujours au moment opportun..;-)

merci à toi car sans toi, on aurait oublié qu'il y avait un anniversaire à préparer.. et on s'est tous bien amusés..

Marvic

avatar 11/05/2014 @ 19:02:52
Tistou et Les Ecrits, des "presque jumeaux" ! Ce ne peut être une coïncidence !
Merci à toi d'avoir, pendant ces dernières semaines retracé son histoire, et dans ce texte retracé celle de ta "vie de célien".
Grâce à toi, j'ai découvert plein de beaux textes et de belles personnes.
Et merci de me pousser un peu pour mes participations, car j'ai tellement de plaisir ensuite à découvrir, lire et échanger avec les autres céliens !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier