Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Dix ans de vos écrits:

Spirit
avatar 08/05/2014 @ 11:18:39
Il n’y aura pas d’anniversaire cette année.
Il n’y aura pas de gâteaux plein de crème, de petites perles d’argent et de copeaux de chocolat. Pas de thé glacé ni de soda non plus. Les lampions et les guirlandes, tout autour de la pergola, ne pendront pas comme autant de fleurs multicolores que la brise agitait. Les cris des enfants ne retentiront pas dans les feuillages et les bosquets ; ils n’empliront pas de joie les adultes réunis autour du buffet.

Le soleil, en ce jour, n’osait pas briller de milles feux comme il le faisait chaque fois. Seuls quelques rayons traversaient les nuages – comme en s’excusant – pour marquer ainsi, depuis plusieurs heures déjà, le lever du jour. L’on sentait bien qu’il attendait le moment de se cacher et de laisser à la nuit le soin de donner à cette journée la couleur de circonstance.

Les choses étaient figées. Les oiseaux pétrifiés restaient muets sur leurs branches, sans même oser battre des ailes, et risquer de rompre le silence qui emplissait la plus petite parcelle du paysage et des gens. Rien de ce qui faisait la joie et le bonheur des autres années n’étaient présent, comme si un vent mauvais avait tout emporté ce qui faisait de ces jours d’anniversaire des moments de joies et de bonheurs.

A l’heure dite, les papiers et les rubans ne voleront pas dans toutes les directions sous la pression fébrile des petits doigts, impatients de découvrir les merveilles que recélaient les boites en carton. Les cris de surprises et de joies ne ponctueront pas chaque nouvelle découverte. Les sourires ne tailleront pas sur les visages les rides d’amusements des adultes se remémorant des temps anciens.

Non ! Cette année sera une journée froide, comme le marbre gris, ou seuls étaient inscrits un nom et deux dates. Les prochaines années seront aussi des anniversaires mais ne ponctueront plus ces instants comme des moments magiques. Le temps avait figé les sentiments dans la résine et chassé la joie loin de cette maison et de ses habitants. Cette année marquait la fin d’un été et le début d’un hiver rigoureux et éternel. La fin des anniversaires…

Pieronnelle

avatar 08/05/2014 @ 13:38:00
Tu as oublié le titre Spirit ?
D'une sombre beauté plein de tristesse ; et où les regrets s'installent (comme chez Nath). Et oui il y a des anniversaires de naissances et de morts que nous rappellent ces "marbres gris"...Mais ils nous font remonter aussi de beaux souvenirs même associés au regret de les avoir perdus...Emouvant et qui nous touche tous !

Provisette1 08/05/2014 @ 17:48:43
Quand j'ai lu ton texte ce matin, Spirit, il m'a été comme un choc,m'a emplie de tant de tristesse et, pourtant, il brille d'une incandescence rare: ton texte est beau, tout simplement.

Sissi

avatar 08/05/2014 @ 17:53:12
J'adore...( j'y reviendrai, je n'ai pas encore posté mon texte!!! je m'étais promis de ne pas commencer à lire avant, mais je n'ai pas pu m'empêcher)
Mais j'adore.
La négation par excellence, et avec excellence.

Nathafi
avatar 08/05/2014 @ 18:01:24
C'eut été dommage que tu ne puisses participer, Spirit, ce texte est très évocateur de ce qui n'est plus, empreint de nostalgie et très bien écrit.

Merci !

Sissi

avatar 08/05/2014 @ 19:03:04
Oui donc je disais que je trouve ce texte extrêmement fort, c'est d'une noirceur sans nom (d'ailleurs il n'a pas de nom, ce texte, je pense et j'espère que c'est volontaire), ça fait mal et pourtant c'est beau.
J'adore l'alternance des phrases affirmatives/négatives, avec prédominance des négatives qui nient ce qui aurait pu être et qui ne sera pas.
Un grand bravo.

Valadon
avatar 08/05/2014 @ 23:09:35
Oui, c'est beau...
J'aime la simplicite de tes mots. On imagine le temps suspendre son vol, et se rouler en boule sur lui meme, on ressent toute la douleur, toute la joie qui a pu etre aussi, dans la vie d'avant...
J'en ai le coeur serre.

Spirit
avatar 08/05/2014 @ 23:26:52
Tu as oublié le titre Spirit ?
D'une sombre beauté plein de tristesse ; et où les regrets s'installent (comme chez Nath). Et oui il y a des anniversaires de naissances et de morts que nous rappellent ces "marbres gris"...Mais ils nous font remonter aussi de beaux souvenirs même associés au regret de les avoir perdus...Emouvant et qui nous touche tous !


Le titre est "Plus jamais" mais il a sauté je ne sais pourquoi....merci

Spirit
avatar 08/05/2014 @ 23:28:54
Oui donc je disais que je trouve ce texte extrêmement fort, c'est d'une noirceur sans nom (d'ailleurs il n'a pas de nom, ce texte, je pense et j'espère que c'est volontaire), ça fait mal et pourtant c'est beau.
J'adore l'alternance des phrases affirmatives/négatives, avec prédominance des négatives qui nient ce qui aurait pu être et qui ne sera pas.
Un grand bravo.


Hélas non le manque de titre n'est pas volontaire, j'aurai pu mettre " "...merci

Spirit
avatar 08/05/2014 @ 23:30:43
Merci à vous toutes et tous...cela fait toujours du bien, même si je n'avais pas écrit depuis longtemps, d'avoir votre ressenti...

Débézed

avatar 09/05/2014 @ 00:21:46
Un texte brillant pour composer un univers sombre, presque noir, des mots qui devraient mettre de l'espoir dans le désespoir qu'ils décrivent parce qu'avec un texte comme celui-ci, la vie ne peut pas être triste à tout jamais.

Saint Jean-Baptiste 09/05/2014 @ 11:17:04
Stupéfiant, comme texte ! Triste, triste, mais stupéfiant de vérité !
Que de nostalgie si bien décrite, avec tant de lucidité et de réalisme... Un réalisme plein de vraie poésie !
C'est vraiment un très beau texte qui parle d'un temps qui ne reviendra plus.
C'est très beau et très émouvant... A classer parmi les perles de « vos écrits » !

Antinea
avatar 11/05/2014 @ 23:46:35
Wouah, ça plombe ! Noir, nostalgique, froid. Bon, c'est un point de vue, le regret d'un temps qui n'existe plus, on n'arrive pas à s'en remettre, c'est le vide. J'aurais aimé quelque chose de plus gai car certes il y a eu des "vagues" de participants dans VosEcrits, mais toutes les vagues ont eu et ont leurs beaux moments, je pense. Mais bon. En tous cas, si c'est bien cela que tu voulais évoquer Spirit, c'est réussi ! ;)
Je finis en ce moment (péniblement pour diverses raisons, aucune en rapport avec l'excellence du style ni de l'histoire) le Guépard de Lampedusa, et la nostalgie du temps révolu qui imprègne ce livre est aussi palpable que dans ton texte.

Magicite
avatar 12/05/2014 @ 10:36:21
Oh.

Curieux cette narration en négation.
Je me suit demandé en lisant si cela était réversible. Si en enlevant les 'Ne' et 'pas' le texte gardait sens et justesse.
Jusqu'au dernier "Non" catégorique et son marbre gris sépulcral et désincarné.

J'ai été plus atteint par l'aspect fantastique de la description que par la tristesse qui pourtant est pesante.
C'est un moment de temps figé très réussit, en tout cas je l'ai ressenti ainsi.

Darius
avatar 12/05/2014 @ 12:57:52
"Non ! Cette année sera une journée froide, comme le marbre gris, ou seuls étaient inscrits un nom et deux dates..."

sans doute du vécu... on ne fêtera plus l'anniversaire comme avant, puisqu'il ne reste que deux dates inscrites sur le marbre froid.. du cimetière.

Lobe
avatar 12/05/2014 @ 20:58:59
Le qualificatif qui me vient est "classique". Mais au sens classique comme un vieux marbre poli, de très belle facture. Qui va droit au but. Précieux aussi, précieusement glacé. L'estocade porte là où elle doit: droit au cœur, qui se serre. C'est le premier texte que j'avais lu, et à chaque lecture la sensation est aussi forte. Merci.

Spirit
avatar 12/05/2014 @ 22:48:27
Merci de votre gentillesse!

Tistou 14/05/2014 @ 23:05:45
Tu ne nous as pas pris en traitre, Spirit. Tu nous avais prévenu.
Par ailleurs, pour ceux qui te connaissait du temps où tu postais régulièrement, c'était souvent un dégradé de gris ... vers le noir !

Quelques échantillons pour ceux qui voudraient aller vérifier :

La saga du pendu (en 6 épisodes quand même !)
Dernier matin
Sentence
Itinéraire d'un enfant triste
Le brun et le noir
Le trou
...

Donc, conforme au type (comme on disait dans certaines fiches de contrôles de fabrication de produits chimiques dans lesquelles j'ai trempé). Conforme au type !

Ce (sans titre) (en fait dans le catalogue, j'ai rajouté le titre que tu as donné ultérieurement, même si, à l'instar de Sissi, je trouve qu'une omission volontaire était aussi très signifiante (oh, j'adore mon "très signifiante" !!)) est par ailleurs joliment tourné, avec une belle progression, qui amène le lecteur là où il ne veut pas aller. Trop tard !

"Non ! Cette année sera une journée froide, comme le marbre gris, ou seuls étaient inscrits un nom et deux dates."

Oui, c'est là qu'on ne voulait pas aller !

Donc c'est noir mais c'est beau. Après si on le prend au premier-premier degré, ça peut vite devenir insoutenable (je suis très sensible).
La même question qu'Antinea ; faut-il prendre ceci premier degré pour Vos Ecrits ? J'espère que non.

Spirit
avatar 15/05/2014 @ 13:03:47
Tu ne nous as pas pris en traitre, Spirit. Tu nous avais prévenu.
Par ailleurs, pour ceux qui te connaissait du temps où tu postais régulièrement, c'était souvent un dégradé de gris ... vers le noir !

Quelques échantillons pour ceux qui voudraient aller vérifier :

La saga du pendu (en 6 épisodes quand même !)
Dernier matin
Sentence
Itinéraire d'un enfant triste
Le brun et le noir
Le trou
...

Donc, conforme au type (comme on disait dans certaines fiches de contrôles de fabrication de produits chimiques dans lesquelles j'ai trempé). Conforme au type !

Ce (sans titre) (en fait dans le catalogue, j'ai rajouté le titre que tu as donné ultérieurement, même si, à l'instar de Sissi, je trouve qu'une omission volontaire était aussi très signifiante (oh, j'adore mon "très signifiante" !!)) est par ailleurs joliment tourné, avec une belle progression, qui amène le lecteur là où il ne veut pas aller. Trop tard !

"Non ! Cette année sera une journée froide, comme le marbre gris, ou seuls étaient inscrits un nom et deux dates."

Oui, c'est là qu'on ne voulait pas aller !

Donc c'est noir mais c'est beau. Après si on le prend au premier-premier degré, ça peut vite devenir insoutenable (je suis très sensible).
La même question qu'Antinea ; faut-il prendre ceci premier degré pour Vos Ecrits ? J'espère que non.



Bien sur que ce n'as aucun lien avec vos écrits c'est mon cerveau qui fonctionne (?) ainsi!

Tistou 16/05/2014 @ 22:33:46
All right !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier