Elya
avatar 21/01/2014 @ 05:46:04
Pour les dons, le site n'en a pas besoin tant qu'on reste dans le mode de fonctionnement bénévole,


Donc, si j’ai bien compris, il n’y a pas besoin de réfléchir à un financement, même pour payer l’hébergement et le nom de domaine du site ? Cela fait un souci en moins, c’est une très bonne chose ! Surtout que c’est ce qui avait l’air de poser le plus de problèmes chez les différents intervenants.

Pour le référencement, mais pour ce qui des achats pour le soutien du site, Amazon est aussi international, alors que les autres que vous mentionner semblent plus français. Moi je dirais plus de partenaires que d'en enlever, pour laisser aux choix aux membres de favoriser celui qu'il désire.


Leslibraires.fr est un réseau de librairies françaises effectivement, mais il a vocation à être international je crois (il y a d’ailleurs une librairie à Madagascar), le point de ralliement étant le caractère « indépendant » et non la position géographique. Ce qui serait bien, c’est de trouver le même réseau au Québéc, en Belgique, en Suisse … etc, cela existe peut-être.

Moi je suggère d’enlever Amazon (ou au moins de ne pas le mettre en premier), car cela ne veut pas dire que les lecteurs ne peuvent pas acheter par le vendeur, mais seulement qu'ils ne peuvent pas acheter par le vendeur en rapportant de l’argent à CL. Cela pourrait permettre de sensibiliser les gens aux problématiques d’Amazon et des librairies indépendantes etc… par un petit texte explicatif ; mais là, il faut effectivement discuter de la vocation et de la « mission » du site.

Nance
avatar 21/01/2014 @ 06:57:35
Donc, si j’ai bien compris, il n’y a pas besoin de réfléchir à un financement, même pour payer l’hébergement et le nom de domaine du site ? Cela fait un souci en moins, c’est une très bonne chose ! Surtout que c’est ce qui avait l’air de poser le plus de problèmes chez les différents intervenants.

Le site coûte environ 80 euros par mois, comme Saule l'a mentionné.

Moi je suggère d’enlever Amazon (ou au moins de ne pas le mettre en premier), car cela ne veut pas dire que les lecteurs ne peuvent pas acheter par le vendeur, mais seulement qu'ils ne peuvent pas acheter par le vendeur en rapportant de l’argent à CL.

En tout cas, moi je me dis que si un membre veut acheter par Amazon, aussi bien par la même occasion aider un site qu'il aime et y porter son soutien.

Nance
avatar 21/01/2014 @ 07:25:00
On peut discuter de la mission et de la vocation du site, mais chaque personne ont leurs façons de penser et leurs propres raisons de venir ici (et je crois qu'ils sont tous valables, le site n'est pas obligé d'être juste une chose).

Nance
avatar 21/01/2014 @ 07:30:11
Sensibilisons, ouvrons-nous à d'autres librairies, mais ne tombons pas dans la prêche et le parternalisme, moi justement je ne trouve pas que c'est synonyme avec le mot "libre".

Nance
avatar 21/01/2014 @ 08:05:54
et le parternalisme

paternalisme, je devais penser à partenaire...

Bon j'ai sonné plus aigre dans mes messages que je l'aurais voulu. C'est juste que quand on diabolise quelque chose, ça me donne parfois l'effet contraire.

Shelton
avatar 21/01/2014 @ 09:35:26
Je crois que Ludmilla passe pas mal de temps à faire la modération, mais c'est gratuit :-)

Benjamin doit passer du temps aussi pour l'organisation du prix, il y en a d'autres qui font des services de presse (Débézed fait parfois des livres pour le moins ardu : ça rend service à des auteurs qui ne sont pas connus et pour CL ça fait des chroniques qui sortent de l'ordinaire), d'autres s'occupent de la page FB (Nathafi, Sissi, d'autres ?)


On peut ajouter aussi un certain temps sur le blog qui n'est pas encore assez visité... ;)

Pieronnelle

avatar 21/01/2014 @ 11:21:32
Allons allons, cette diabolisation d'Amazon est assez caricaturale ! Nous sommes des grands garçons et des grandes filles non? Cette façon de vouloir "sensibiliser" les gens à la question d'Amazon devient un peu ridicule voire...presque méprisante ! N'importe qui ici est capable de comprendre ce qu'est Amazon et le monde dans lequel on vit...! Si Amazon a été choisi par le site c'est pour les bases de données faciles donc qui rendent service et non pour en faire la promotion. Autrement dit il y a une sorte d'exploitation d'Amazon à notre profit.
Alors si certains veulent se donner bonne conscience en n'achetant pas sur Amazon, qu'ils s'interrogent bien sur ce qu'ils font tous les jours de leur vie et quels gros trusts ils avantagent! !!
S'il n'y avait pas de contrepartie je comprendrais, il n'y a aucune raison de privilégier un marchand plus qu'un autre.
Les gens sont assez grands pour acheter où ils veulent !
Je trouve ridicule qu'on supprime Amazon. ..c'est nous prendre pour des demeurés! Pour nous empêcher de l'utiliser ? Pour soit-disant faire preuve d'éthique? On l'inclue parmi les autres et c'est tout ! Reflet de ce qui se passe dans la vie quoi !
Merci de nous dire comment il faut comprendre, j'avais pas vu...

Shelton
avatar 21/01/2014 @ 11:26:55
A titre personnel, je ne prendrai pas parti à cette discussion car je suis partagé entre plusieurs intérêts. Il faut savoir qu'Amazon a installé un point de traitement et expédition à Chalon-sur-Saône avec déjà 1000 emplois CDI. Dans une ville dévastée par le départ de Kodak, je pense qu'il vaut mieux cela que rien...

Mais par ailleurs, une librairie de la ville est menacée par la fermeture et ne trouve pas de repreneur fiable...

Enfin, je m'interroge sur le nombre de librairies qui peuvent vivre dans une ville de la taille de Chalon-sur-Saône... Il y a au total moins de lecteurs et cela a des conséquences sur le fonctionnement des librairies... Tout n'est pas de la faute d'Amazon !

Saint Jean-Baptiste 21/01/2014 @ 11:48:38
Allons allons, cette diabolisation d'Amazon est assez caricaturale !

... certains veulent se donner bonne conscience en n'achetant pas sur Amazon,

Je trouve ridicule qu'on supprime Amazon. ...Pour soit-disant faire preuve d'éthique?

Tu parles d'or, Pieronnelle !

Saint Jean-Baptiste 21/01/2014 @ 11:56:05


Voui, voui, voui, tu as certainement raison, SJB, comme toujours.
Oui, il y a beaucoup de nouveaux......
Et oui, vos conversations dans les forums se passent très bien. Très, très bien.
Et sur tous les sites similaires, ça part aussi dans tous les sens et on ne parle plus du livre... je transmettrai!
Quant à l'invitation à la discussion ah.. tiens..je ne l'avais pas vue, suis-je bête!

Bon.. :):)L'essentiel est que vous soyez contents.


Tu vois, Paofaia, si il y avait un modo sur le site il t'empêcherait ce genre de post...
;-))

Saule

avatar 21/01/2014 @ 12:51:43
On peut discuter de la mission et de la vocation du site, mais chaque personne ont leurs façons de penser et leurs propres raisons de venir ici (et je crois qu'ils sont tous valables, le site n'est pas obligé d'être juste une chose).

Nance, tu as raison et peut-être que le mot "mission" est pompeux. Je pensais surtout à une spécificité de critiqueslibres.com, qui fait que des gens voudraient venir ici plutot qu'ailleurs. Je me souviens que Yotoga (je crois bien que c'était elle) avait dit qu'elle était venue ici car c'était à taille humaine par rapport à d'autres sites très gros. Pucksimberk m'avait bien étonné et fait plaisir en disant qu'il avait choisi CL pour ses critiques après une "étude de marché".

Piero, je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve que Elya touche juste quand elle dit "Des lectures récentes m’ont rappelé l’importance des initiatives « par le bas » et le poids que l’on pouvait avoir, en tant qu’individu ou somme d’individus". Je trouve que c'est très juste mais j'ai bien compris que ce n'était pas l'avis de tous, loin de là.

@Shelton, le blog est super, c'est dommage qu'il ne soit pas plus visité (bien qu'en fait je n'en sais rien, c'est possible qu'il le soit).

Saule

avatar 21/01/2014 @ 13:04:53
A titre personnel, je ne prendrai pas parti à cette discussion car je suis partagé entre plusieurs intérêts. Il faut savoir qu'Amazon a installé un point de traitement et expédition à Chalon-sur-Saône avec déjà 1000 emplois CDI. Dans une ville dévastée par le départ de Kodak, je pense qu'il vaut mieux cela que rien...

Une recherche sur Google relativise ces 1000 CDI de Chalon :-(

Ceci dit, bien sur qu'il ne faut pas diaboliser Amazon, leur mission c'est de gagner de l'argent, le plus possible (en profitant de la détresse des gens au besoin, tant que c'est légal). Et le rôle du consommateur, c'est d'acheter au moins cher ? Chacun fait comme il veut.

Shelton
avatar 21/01/2014 @ 13:38:03
Le chiffre vient d'une discussion cette semaine entre le maire de Chalon et le responsable local d'Amazon... J'aurais tendance à la croire vrai...

Saule

avatar 21/01/2014 @ 14:04:52
Peut-être, en fait je n'en sais absolument rien. Mais il y a aussi des articles négatifs sur internet, j'en donne un au hasard.

http://lejsl.com/faits-divers/2012/…

Bon, je répète : je n'en sais rien et je ne suis pas contre amazon par principe (certains trucs sont vraiment bien chez eux), mais je suis contre l'Europe libérale (ce qui veut dire contre l'Europe tout court malheureusement).

Shelton
avatar 21/01/2014 @ 14:13:55
Attention, c'est un article du JSL, journal local de Chalon, mais de septembre 2012 et le chiffre d'emplois est de décembre 2013...

Ceci étant dit cela n'a rien de politique et je ne suis pas un défenseur de l'Europe libérale...

Tistou 21/01/2014 @ 16:29:02
C.L. en zone libre … Un peu violent comme terminologie, non ? Nous sommes en zone libre et ça ne mérite même pas de se poser la question. Après, assimiler le fait d’être lié à Amazon pour suggérer que nous ne serions pas libres … Un peu violent, encore ?
Usons d’une comparaison. J’ai beaucoup de réserves vis-à-vis du nucléaire pour la production d’électricité (et du charbon aussi et des schistes bitumineux aussi pour faire bon poids). EDF (Electricité de France) produit son électricité à 70 – 80% d’origine nucléaire. Pour autant je reste consommateur d’électricité. Je ne remets pas en cause le concept d’électricité (et pourtant ?).
Amazon est certainement en passe de devenir un jour monopolistique (si SJB ! Tu as tort de minimiser la menace mortelle qu’Amazon fait peser sur les libraires indépendants). Nous l’utilisons, à titre de service pour pouvoir disposer d’une base de données exploitables. Ca n’empêche pas sur le site d’avoir des discussions sur ce que peut représenter Amazon et ceux qui ne veulent pas cautionner n’achètent pas chez eux. Voilà ! Pour ma part, je prends mon électricité chez EDF, et si je pouvais (hypothétique) la prendre en Allemagne, elle serait toute noire de suie et de poussières de charbon. Amazon ne nous impose rien, n’oriente pas nos choix. Nous utilisons un de ses aspects, la base de données, et voilà.
Economiquement, il semblerait qu’il n’y ait pas vraiment de débat puisque C.L. n’a pas vocation (vocation plutôt que mission, je dirais) à gagner de l’argent, au moins dans sa configuration actuelle (bénévolat des intervenants et frais couverts par les quelques recettes). Alors le recours à une autre base de données (hypothétique pour l’instant) ne doit pas nous faire oublier que tout changement d’importance – et c’en serait un – ferait peser un sacré ouvrage sur très peu d’épaules (Saule, Ludmilla, … ?) qui ne font, encore une fois, que du bénévolat. Il faut peut-être y regarder à deux fois avant de demander toujours plus de changements – je préfère ne pas penser au jour où Saule n’en pourra plus et n’aura plus la flamme …
Notre modèle est purement associatif, ludique et désintéressé. Pourquoi intervenons-nous sur C.L. ? Pour être les plus beaux, les plus forts, les plus puissants ? Pour progresser tant et plus et gagner des parts de marché ? Non, nous ne fonctionnons pas sur ce schéma. Nous sommes purement des amateurs, dans tous les sens du terme. Nous nous faisons plaisir à voir croître une base de critiques toujours plus riche et à penser que nous y sommes pour quelque chose. Mais nous ne sommes que dans le « hobby », le gratuit, le facultatif. Si ça peut faire avancer le « schmilblick », faire prendre conscience à ceux qui consultent de la situation de la littérature, de l’Edition, … tant mieux. Et je suis sûr que ça le fait. Pour ma part ma « conscientisation » de lecteur a fait un gigantesque bond en avant depuis 10 ans ou presque que je suis Célien. C’est ça la vocation de C.L., mais ça ne concernera jamais que ceux qui sont intéressés à priori par la lecture et ce qui tourne autour.
Le résultat est-il bon ? Ma foi, je ne le trouve pas mauvais. Il y a, c’est vrai, certaines fiches de lecture qui ne grandissent pas le site, il y a des débats qui font voler des noms d’oiseaux … oui. Il y a des débats, surtout, je dirais. Contrairement à ce que dit SJB, nous avons connu une période de pré-modération avant toute mise en ligne, c’était entre Décembre 2005 et Janvier 2006, à peu près. C’était la mort programmée du site si ça avait dû continuer. D’ailleurs ça a conduit à un exode significatif d’intervenants à ce moment. Bon, c’était de la pré-modération, le summum de la modération. Mais la manière avec laquelle nous fonctionnons, liberté quasi exclusive, est une chance considérable. Sur tous les sites de forums, les étincelles ont vite fait de mettre le feu. Paofaia comme SidonieLasalle par exemple nous ont récemment fait part de leur expérience sur d’autres sites.
Il faut évidemment compter sur la bonne volonté et le sens de la mesure des intervenants sur les forums. Car oui, des bagarres de chiffonniers sur les forums, ça fait fuir. C’est évident. C’est pour cela qu’il importe d’être vigilant et de recadrer ceux qui n’amènent que ce genre de perturbations. Il y a déjà eu des moments très chauds par le passé. Entre certain troll et des négationnistes qui portaient le feu au sein du site … Regardez voir ici, sur l’ancêtre de Conv. & Bad., au moment de la prémodération, cette page et les suivantes …
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
C’est la première fois que j’entends Saule s’inquiéter sur la pérennité des critiqueurs, en évoquant l’arrêt de Jlc et d’autres. Il y a des arrivées aussi, JulesRomans arrivé en 2012 et quatrième contributeur de critiques principales, Pucksimberg arrivé en 2011 et vingt et unième contributeur, Paofaia qui, avec son rythme de critiques, va rapidement monter dans la liste …
Mais si Saule en parle, lui qui a la vue la plus privilégiée de nous tous, c’est inquiétant. Du renouvellement, il y en a. Assez ? Il pourrait y en avoir plus. Mais trouver des lecteurs qui prennent le courage, le temps, de basculer dans la rédaction de critiques, ce n’est pas si facile …
Peut-on incriminer pour autant la « concurrence » d’autres sites ? Je suis sceptique là-dessus. Et encore une fois, nous ne jouons pas à être les plus gros, les plus forts. Nous n’avons pas de pression, nous nous retrouvons autour d’une passion ; la lecture.
Paofaia regrette qu’il n’y ait pas la possibilité de discuter sur les ouvrages directement sur les fiches desdits ouvrages. Mais la solution actuelle ; ouvrir un forum lié à un livre, résulte justement de dérives des premiers temps où ça devenait très bizarre (moi je ne l’ai vu qu’après coup. Il faudrait pouvoir remonter une fiche significative … quelqu’un en a une en tête ?) ! Tiens, cette fiche :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1803
Quasiment les 25 premières critiques éclairs ne sont que débat, qui aurait dû être traité dans un forum dédié et lié à ce roman.

Tout cela pour en venir où ??
Qu’Amazon est certainement un danger pour le monde de l’Edition en général mais pas pour CL en particulier (comme au judo, utilise la force de l’adversaire à ton profit).
Que si changement il doit y avoir (en terme notamment de base de données), il ne faut pas que cela crée un mic-mac ingérable et chronophage pour Saule et Ludmilla.
Et que nous pouvons être fiers de C.L. dans son approche et son état actuels …

Elya
avatar 21/01/2014 @ 17:53:50
C.L. en zone libre … Un peu violent comme terminologie, non ? Nous sommes en zone libre et ça ne mérite même pas de se poser la question. Après, assimiler le fait d’être lié à Amazon pour suggérer que nous ne serions pas libres … Un peu violent, encore ?

(...)

Tout cela pour en venir où ??
Qu’Amazon est certainement un danger pour le monde de l’Edition en général mais pas pour CL en particulier (comme au judo, utilise la force de l’adversaire à ton profit).
Que si changement il doit y avoir (en terme notamment de base de données), il ne faut pas que cela crée un mic-mac ingérable et chronophage pour Saule et Ludmilla.
Et que nous pouvons être fiers de C.L. dans son approche et son état actuels …


Tout à fait d'accord avec cette conclusion, sur tous les points.
Le titre "CL en zone libre" a été choisi pour interpeller et n'est évidemment pas à prendre au premier degré ! (je ne suis pas douée pour les titres, mais pourtant ils ont de l'importance pour que les forums soient lus !).


Sensibilisons, ouvrons-nous à d'autres librairies, mais ne tombons pas dans la prêche et le parternalisme, moi justement je ne trouve pas que c'est synonyme avec le mot "libre".

Bon j'ai sonné plus aigre dans mes messages que je l'aurais voulu. C'est juste que quand on diabolise quelque chose, ça me donne parfois l'effet contraire.


Ne t'inquiète pas Nance personnellement je trouve tes propos très pertinents et clairs, même si nous ne sommes pas parfaitement d'accord. Seulement pour moi, lorsqu'il s'agit d'informer les gens, de leur donner l'accès à l'information, pour qu'après ils en fassent ce qu'ils veulent, de leur plein gré, ce n'est pas du paternalisme.


Allons allons, cette diabolisation d'Amazon est assez caricaturale ! Nous sommes des grands garçons et des grandes filles non? Cette façon de vouloir "sensibiliser" les gens à la question d'Amazon devient un peu ridicule voire...presque méprisante ! N'importe qui ici est capable de comprendre ce qu'est Amazon et le monde dans lequel on vit...!


Cela fait seulement quelques mois que je suis au courant de ce qu'est vraiment Amazon ; avant, je ne m'étais même jamais posée la question. Peut-être suis-je particulièrement pas douée pour chercher de l'information ? Quand bien même, je pense que je ne suis pas la seule. J'aurai beaucoup aimé avoir accès à toutes les informations que j'ai glané à droite à gauche un peu par hasard il y a bien longtemps, et j'aimerai aussi être au courant d'autres que je connais pas encore.

Si Amazon a été choisi par le site c'est pour les bases de données faciles donc qui rendent service et non pour en faire la promotion. Autrement dit il y a une sorte d'exploitation d'Amazon à notre profit.
Alors si certains veulent se donner bonne conscience en n'achetant pas sur Amazon, qu'ils s'interrogent bien sur ce qu'ils font tous les jours de leur vie et quels gros trusts ils avantagent! !!


Peut-être qu'à l'époque il n'y avait qu'Amazon, mais maintenant d'autres bases de données semblent facilement accessibles, donc pourquoi ne pas remettre la question sur le tapis.

S'il n'y avait pas de contrepartie je comprendrais, il n'y a aucune raison de privilégier un marchand plus qu'un autre.
Les gens sont assez grands pour acheter où ils veulent !
Je trouve ridicule qu'on supprime Amazon. ..c'est nous prendre pour des demeurés! Pour nous empêcher de l'utiliser ? Pour soit-disant faire preuve d'éthique? On l'inclue parmi les autres et c'est tout !


Encore une fois, il ne s'agit pas d'empêcher quiconque, CL n'a pas ce pouvoir, encore heureux !
A l'heure actuelle, il n'est pas inclut parmi les autres, il est l'unique (en tout cas chez moi, mais j'ai vu que chez d'autres il apparaissait en premier mais auprès d'autres marchands).

Nance
avatar 21/01/2014 @ 18:08:06
Ceci dit, bien sur qu'il ne faut pas diaboliser Amazon, leur mission c'est de gagner de l'argent, le plus possible (en profitant de la détresse des gens au besoin, tant que c'est légal). Et le rôle du consommateur, c'est d'acheter au moins cher ? Chacun fait comme il veut.

Et bien sûr, on ne pourrait pas vouloir acheter sur Amazon parce qu'ils ont des livres rares et épuisés ou des livres numériques pas encore disponibles ailleurs...

Je dis ça par ma propre expérience, parce que je n'ai jamais acheter sur Amazon que par librairies interposées (et quand c'est des livres rares, on ne peut pas être trop difficile sur les prix) et que les seul fois que j'utilise leur site, c'est pour leurs données ISBN.

Pour moi diaboliser, c'est insisté sur les côtés négatifs, tout en fermant les yeux sur les positifs.

Parce qu'enlever complètement Amazon des partenaires, c'est aussi enlever la possibilité aux lecteurs des critiques d'acheter un livre et lire un livre pas ou moins disponible ailleurs. Il faudrait au moins voir si l'ensemble des autres sites ont assez de livres en stock, même les livres obscurs et accessible dans les diverses régions des membres.

Ce que je veux dans le fond surtout c'est que Critiques Libres dure, ait une stabilité financière d'une façon ou d'une autre, et que les gens puissent facilement se procurer les livres critiqués si ils en ont l'envie.

Comme je l'ai dit, Saule doit en savoir plus, avant on avait plus de partenaires, mais je crois que soit les gens n'y allait pas, soit ils payaient mal les commissions, c'était plus compliqué.

Paofaia
avatar 21/01/2014 @ 18:26:30
@ Pieronnelle: prendre qui pour des demeurés? Elya, il me semble, posait une question, est-ce que d'autres sites qui privilégient les librairies indépendantes ne pourraient pas fournir le même service ? N'a-t-elle pas le droit de la poser?
Et je m'interroge tous les jours sur les gros trusts que j'utilise. Très souvent, je n'ai pas le choix , mais quand je l'ai, je choisis.
Après, comme le dit Tistou, si cela demande trop de travail de revoir le problème, c'est autre chose, ça je peux le comprendre.
Ceci dit, au sujet d'Amazon, étant un peu sensibilisée au problème des librairies puisque la librairie de mon beau père va fermer, et même en payant plus, à mon niveau, de port, je vais cesser de l'utiliser et donc de passer par le site .
Je crois, comme Saule, enfin d'après ce que je comprends quand il parle d'initiative " par le bas" , que c'est toujours au niveau individuel qu'il faut tenter d'agir , et en commençant à côté de soi. Sinon, ce sont des mots..
Reflet de ce qui se passe dans la vie? Justement.

@ SJB: ah oui? Pourquoi? Enfin, tu dois avoir raison, comme d'habitude:):)

@ Tistou: "Paofaia comme SidonieLasalle par exemple nous ont récemment fait part de leur expérience sur d’autres sites."
Oui,j'en ai fait part, c'était tout récent et m'avait vraiment perturbée. Mais.. cela n'a pas perturbé que moi. La modératrice à la base est partie ( elle n'avait guère le choix) et toute l'administration, modération etc ( tous bénévoles aussi bien sûr) a changé après élection par l'ensemble des participants. Cela n'a pas servi à rien. Et c'est reparti , et plutôt bien dans la qualité des contributions.
Mais ..:):) je crois que je préfère ne pas continuer à m'exprimer sur le site lui-même. Ce sont tous des sites libres. On y entre, on en sort, en fonction de critères personnels, et puis voilà.

Pieronnelle

avatar 21/01/2014 @ 18:40:56
Ne vois aucune attaque de ma part Elya. Je suis 100% pour les prises de conscience et les actions au niveau de chacun, je crois pouvoir dire que je m"efforce de le faire chaque jour, mais je pense que pour Amazon il faut faire la part des choses entre ce qui nous est profitable et ce qui est condamnable comme le statut fiscal scandaleux (et c'est pas prêt de changer avec la politique "sociale-libérale" avouée...). Mais Amazon n'est qu'un site de ventes, un monstre assez tentaculaire, et il sera privilégié car il est porteur d'emplois (ce qu'on serait bien égoïste de négliger...). Mais il est aussi destructeur de petites librairies et ça, pas d'illusion, il n'y aura pas de privilèges si les libraires ne reconvertissent pas leurs méthodes pour... ressembler un peu à celles d'Amazon...:-)
Ce que je conteste c'est ce principe de "sensibilisation" en supprimant Amazon de CL. Encore une fois il y a réciprocité ; refaire l'accés aux bases de données simplement parce qu'Amazon a des conditions outrancièrement privilégiées ce que, même une diminution de leurs ventes ne changera en rien, sera une lourde tâche peut être même préjudiciable à CL.
Alors peut-être serait-il souhaitable de changer le "Soutenez-nous..." faisant référence à Amazon mais c'est tout...A moins que ce soit une exigeance d'Amazon...

Début Précédente Page 3 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier