JulesRomans
avatar 08/01/2014 @ 17:34:46
Les explorateurs vénitiens Giovanni Caboto (Jean Cabot) et son fils Sébastien avaient débarqué à Bonavista (Terre-Neuve) en 1497 pour le compte du roi Henri VII d'Angleterre;

En 1534 Jacques Cartier fait son premier voyage au Canada.

En 1867 la confédération canadienne se crée le Dominion du Canada (sans en particulier Terre-Neuve)

2017 On entend célébrer le 150e anniversaire du Canada

"Le gouvernement du Canada aimerait savoir comment les Canadiens de partout au pays entendent célébrer le 150e anniversaire du Canada. Participez à cet échange d'ampleur nationale et communiquez vos idées en répondant à ce questionnaire de cinq minutes. Au plaisir de recevoir vos commentaires et suggestions!"

http://canada150.gc.ca/fra/1344275798109

Nance
avatar 08/01/2014 @ 18:08:35
Pas sûr que les nationnalistes québécois vont fêter fort fort... :P

Le 150e du Canada, en 2017 : une opération de propagande fédérale financée par Québec:
http://optionnationale.org/actualites/…

Pour être franche, je suis un peu indifférente à tout ça, encore plus si il va y avoir un spectacle avec Céline Dion!

JulesRomans
avatar 08/01/2014 @ 18:34:24
"Pas sûr que les nationalistes québécois vont fêter fort fort... "

Je m'en doutais un peu, c'était l'occasion de donner quelques repères chronologiques.

Et d'ailleurs la conscription au Québec a posé beaucoup de problèmes en chaîne. Et là où il y a de la chaîne, il n'y a pas de plaisir !

Cartier devancé par Giovanni Caboto (Jean Cabot) et son fils Sébastien; d'ailleurs eux-mêmes devancé par les Vikings vraisemblablement pour quelques-uns d'entre eux.

Cela m'a expliqué et cela sera peut-être instructif pour quelques lecteurs habitants du Vieux continent pourquoi durant la Grande Guerre,je voyais que l'on faisait une différence entre les gens de Terre-Neuve et les Canadiens.

Cela aussi pour signaler qu'entre les bicentenaires liés à Napoléon (2 abdications), l'assassinat de Malcom X défenseur des droits civiques américains, le massacre des Arméniens, l'assassinat de Lincoln ...
les courants de pensée les plus divers vont commémorer quelque chose.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier