DE GOUGE
avatar 26/12/2013 @ 20:54:37
Ce livre m'a permis d'entrevoir une autre réalité !
Bien sûr que ce génocide a existé, dans toute son horreur, mais à travers le livre d'Elif SHAFAK, Turque bon teint, on découvre : et le cauchemar et ... l'oubli !
Pour beaucoup de Turcs eux-mêmes qui ignorent ce pan de leur Histoire.
Elif SHAFAK a subi, pour ce livre, les foudres de la justice turque.
Que faire devant ce type d'oubli ? Reconnaître, ça parait incontournable ! Mais le Politique Turc ne semble pas prêt, et ensuite ?
Que doivent faire les jeunes et les enfants actuels Turcs, de ce terrible héritage ?
J'ai toujours la honte de ce que fit l'armée française et certains colons en Algérie, mes enfants en sont loin et probablement tant mieux !
Doit'on faire porter le silice aux générations qui n'ont rien à voir avec les erreurs de leurs ancêtres ?

Hexagone
avatar 27/12/2013 @ 17:47:37
Il n'y a qu'un seul génocide qui soit pleinement reconnu, il truste toutes les commémorations...
On oubli les Arméniens, et j'ai toujours une pensée émue pour les peaux-rouges dont on estime à 100 millions les morts entre l'arrivée de Colomb et le parcage en réserve.

DE GOUGE
avatar 27/12/2013 @ 18:59:38
Il n'y a qu'un seul génocide qui soit pleinement reconnu, il truste toutes les commémorations...
On oubli les Arméniens, et j'ai toujours une pensée émue pour les peaux-rouges dont on estime à 100 millions les morts entre l'arrivée de Colomb et le parcage en réserve.


Et les Incas, Aztèques, Quechuas, Araucanos ... et les autres !
Ca n'empêche pas de s'interroger sur la notion de "Faute Originelle"
Existe-t' elle ?
Combien de générations sont' elles co-responsables ?

JulesRomans
avatar 27/12/2013 @ 19:24:46
"Un génocide est l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales"


"programmée" a son importance, "systématique "aussi" .

De plus une répression de gens armées en révolte est différente d'une persécution de civils.


Attention car beaucoup de personnes revendiquent, pour des raisons ténébreuses et pas gratuites, certains génocides pour certains groupes.

Hexagone
avatar 27/12/2013 @ 20:15:42
Il n'y a qu'un seul génocide qui soit pleinement reconnu, il truste toutes les commémorations...
On oubli les Arméniens, et j'ai toujours une pensée émue pour les peaux-rouges dont on estime à 100 millions les morts entre l'arrivée de Colomb et le parcage en réserve.



Et les Incas, Aztèques, Quechuas, Araucanos ... et les autres !
Ca n'empêche pas de s'interroger sur la notion de "Faute Originelle"
Existe-t' elle ?
Combien de générations sont' elles co-responsables ?


" Faute originelle " je ne comprends pas !
Combien de générations ? Celle impliquée et ensuite le poids de l'Histoire pour les suivantes.

JulesRomans
avatar 15/05/2014 @ 18:51:53
Centre du Patrimoine Arménien - 14 rue Louis Gallet - 26000 Valence

http://www.patrimoinearmenien.org/

Le musée Arménien de l’Avenue Foch devenu SDF et donc ces collections invisibles

http://armenews.com/article.php3/?id_article=99813

Le rat des champs
avatar 15/05/2014 @ 20:10:46
Il n'y a qu'un seul génocide qui soit pleinement reconnu, il truste toutes les commémorations...


Ca, ce sont des insinuations vraiment très choquantes. Va jusqu'au bout de ta pensée et chante "Chaud ananas" comme Dieudonné, tant que tu y es.

Le génocide nazi nous choque peut-être plus que les autres tout simplement parce qu'il est proche dans le temps et l'espace. L'Allemagne, c'est chez nous en Europe, ce sont nos voisins, ils étaient civilisés, c'était le pays de Goethe et de Beethoven. De plus, il y a dans le génocide nazi un côté industriel qui est unique dans l'histoire. Je ne dis pas que ça le rend plus choquant que celui des Arméniens ou du Rwanda, mais ceci explique en partie cela.

Minoritaire

avatar 15/05/2014 @ 20:40:10
La "faute originelle", c'est un truc de bac à sable: "C'est lui qu'a commencé, M'sieur!"
Y a pas moyen de grandir un petit peu?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier