Page 1 de 1
Quelle formule mathématique pour prouver qu'il y a bien 81 histoires possibles, avec trois pages de quatre languettes ?
S'il y a trois choix parmi quatre languettes à chaque fois, ce ne sont pas 81 histoires qui sont possibles, mais 64 (4x4x4).
81, c'est plutôt 3x3x3x3, soit quatre choix parmi trois languettes à chaque fois.
81, c'est plutôt 3x3x3x3, soit quatre choix parmi trois languettes à chaque fois.
Merci à Guigomas, le 81 me semblait bizarre, trop élevé intuitivement ...
et ce genre de questions je l'ai vu au lycée en quatrième je pense, il y a près d'un demi-siècle ...
et ce genre de questions je l'ai vu au lycée en quatrième je pense, il y a près d'un demi-siècle ...
En fait la formule mathématique pourrait être 3X3X3X3.
De tête ? Cela fait ......................................................... 81.
De tête ? Cela fait ......................................................... 81.
En fait la formule mathématique pourrait être 3X3X3X3.
Magnifique !
Et les mathématiciens étant des gens paresseux qu'écrire rebute, ils ont inventé un raccourci : 3^4
Parce qu'avec 4, ça va, mais avec n, n tendant vers l'infini, ça devient vite fastidieux...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre