Mais franchement, Alice Munro a beau être excellente, je n'ai jamais trouvé que son oeuvre arrivait à la hauteur de celle de Roth.
Entièrement de ton avis...
Philip Roth n'aura donc jamais le Nobel. Ce point de détail dans une oeuvre magnifique montre que le comité Nobel est une organisation humaine comme une autre avec ses qualités, ses oublis, ses injustices voire ses mesquineries. Dont acte.
Cela dit que lire de Munro?
Philip Roth n'aura donc jamais le Nobel. Ce point de détail dans une oeuvre magnifique montre que le comité Nobel est une organisation humaine comme une autre avec ses qualités, ses oublis, ses injustices voire ses mesquineries. Dont acte.
La réponse est : OUI!...
Je l'ai toujours dit. Le prix Nobel a beau être le prix le plus prestigieux du monde... il n'en demeure pas moins un prix Littéraire remis à des humains par... des humains...
Et donc faillible!...
Cela dit, je ne crois pas que les chances de M. ROTH pour le Nobel soient totalement et définitivement "grillées" comme tu semble le penser!...
Malheureusement je ne connais pas assez bien cet auteur pour te conseiller...
Toutefois, si tu regardes sur le net les interview de M. Peter ENGLUNS (le Secrétaire perpétuel de l'Académie Suédoise) il donne toujours de bons conseils et dit toujours par quel livre commencer pour découvrir un auteur...
....je crois qu’une femme sera privilégiée. Au niveau des continents, 3 sont dûs : Océanie, Amérique du Nord et Afrique.
Ce qui met donc en tête de liste : Joyce Carol Oates, Alice Munro, Assia Djebar et Margaret Atwood.
Puisque 3 dans ce lot ont connu des succès en librairie, je crois que Assia Djebar va remporter le Nobel 2013.
Grrr.. presque dans le mille....
Jlc, jette un oeil sur le fuseau "Lecture commune automnale" !
Une des deux grandes dames de la littérature Canadienne...
Deux grandes dames ?
Deux grandes dames ?
Il y a cinq de ses oeuvres commentées sur CL.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/4756
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/4756
Merci Libris pour ta critique du livre d'Alice Munro "Trop de bonheur". J'avoue n'avoir jamais rien lu d'elle. Je vais donc l'ajouter à mes lectures ce livre malgré le fait que je n'aime pas trop lire des recueils de nouvelles mais ton texte me donne envie.
....je crois qu’une femme sera privilégiée. Au niveau des continents, 3 sont dûs : Océanie, Amérique du Nord et Afrique.
Ce qui met donc en tête de liste : Joyce Carol Oates, Alice Munro, Assia Djebar et Margaret Atwood.
Puisque 3 dans ce lot ont connu des succès en librairie, je crois que Assia Djebar va remporter le Nobel 2013.
Grrr.. presque dans le mille....
Pas mal Benjamin !
Cela dit, je ne crois pas que les chances de M. ROTH pour le Nobel soient totalement et définitivement "grillées" comme tu semble le penser!...
Il ne faut jamais désespéré mais à force de ne pas réunir une majorité, on finit par passer à côté.
Il est plus difficile de conserver en mémoire un recueil de nouvelles qu'un roman dont on peut se souvenir au moins de l'intrigue ou d'un ou plusieurs personnages. J'ai lu un recueil de nouvelles de Munroe que j'ai cité à la page précédente, mais mon souvenir est trop mince pour que j'ose le recommander.
Un bon choix : une femme, enfin une canadienne même si c'est une anglophone, maintenant nous attendrons un Nobel Québécois ou Gaspésien ou ... mais francophone.
J'ai lu "L'amour d'une honnête femme" mais c'était en 2003 et il ne m'en reste presque rien en mémoire.
Bonjour.
J'ai lu le même recueil (en anglais 'The love of a good woman') en ... il y a quelques années de cela. Du coup, l'auteur est allé s'installer sur mes listes, mais finalement je n'ai pas eu l'occasion d'en lire davantage. J'en garde un excellent souvenir. J'avais beaucoup aimé ce livre, et l'écriture de madame Munro (ce qui reste une appréciation fort personnelle, j'en conviens). Le seul bémol (noté sur mes fiches) pour moi, se trouvait dans des 'finales abruptes qui vous laissent sur votre faim'.
@Septularisen: et bien on peut dire que ton enthousiasme est contagieux! Ce fut un plaisir de suivre ce forum. J'en ai profité pour en apprendre un peu plus sur les uns et les autres des lauréats du prix.
@Bartleby: merci pour le lien YT, j'ai bien aimé pouvoir assister à l'annonce en direct.
... les uns et les autres lauréats du prix... Pardon.
@Bartleby: merci pour le lien YT, j'ai bien aimé pouvoir assister à l'annonce en direct.
De rien ;-)
Si c'est une femme ce devrait se jouer entre : Svetlana ALEXIEVITCH, Assia DJEBAR, Alice MUNRO et Joyce Carol OATES...
Ehi!... j'étais pas loin non plus!...
@Septularisen: et bien on peut dire que ton enthousiasme est contagieux! Ce fut un plaisir de suivre ce forum. J'en ai profité pour en apprendre un peu plus sur les uns et les autres des lauréats du prix.
MERCI.
Je te donne rdv début octobre 2014...
Pourquoi Assia Djebar n'a pas eu le Nobel de littérature, les raisons en suivant ce lien : http://blog.lefigaro.fr/algerie/2013/…
Si c'est une femme ce devrait se jouer entre : Svetlana ALEXIEVITCH, Assia DJEBAR, Alice MUNRO et Joyce Carol OATES...
Ehi!... j'étais pas loin non plus!...
La rumeur aussi avait raison qui prévoyait une lauréate...
Le seul bémol (noté sur mes fiches) pour moi, se trouvait dans des 'finales abruptes qui vous laissent sur votre faim'.
Alors ça c'est dommage car il me semble que l'art de la nouvelle c'est concentrer un récit avec un début et une fin même si cette dernière est "ouverte". Et "rester sur sa faim" c'est bien embêtant quand on est gourmand de ce genre littéraire :-))
C'est fou, un fuseau sur le Prix Nobel, qui parle de tout sauf de l'écrivain qui a obtenu ce Prix...
J'entends beaucoup que les choix des jurés des Nobel sont politiques.
Mais qu'est-ce qui ferait choisir une Canadienne anglaise ?
En tout cas, un seul conseil : lisez Alice Munro !
Beaucoup de recueils sont parus aux éditions de l'Olivier.
J'entends beaucoup que les choix des jurés des Nobel sont politiques.
Mais qu'est-ce qui ferait choisir une Canadienne anglaise ?
En tout cas, un seul conseil : lisez Alice Munro !
Beaucoup de recueils sont parus aux éditions de l'Olivier.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre