DE GOUGE
Un peuple qui ne fait pas les honneurs de la presse ...Une histoire millénaire, une langue, une culture ancienne que la Chine s'emploie, peu à peu, à détruire dans l'indifférence générale !

Et nous ?

Je connais une jeune Ouighour qui m'a parlé de la douleur de l'héritage d'un enfant de son peuple :" pars / reviens ! " "apprends/reviens " "Reste " !

Elle m'a parlé de l'assimilation forcée, violente ou quotidiennement insidieuse , qui est la réalité cruelle. et doucereuse d'une culture économiquement imparable.
Elle souffre de savoir que si on la repère dans son envie de témoigner, elle et surtout les siens , au pays, paieront cher, et très cher !
Ne sommes nous que des intellos ? Pouvons nous nous engager ? Et comment ?
Je ne sais que faire sinon parler d'une culture qu'on tue parce qu'elle n'est pas dans le registre des "politiquement correcte" ...
A vous de faire ce que vous ferez de ce message !

SpaceCadet
Avant de tirer des conclusions sur un peuple, il est toujours bon d'en connaître l'histoire (plus de 4000 ans dans le cas de la Chine; on aura de quoi s'intéresser ici), d'en connaître aussi la situation actuelle sur le plan économique, politique, social, etc. puis de bien remettre tout cela en contexte (d'abord avec l'Asie, ensuite avec le monde).

Une fois cela fait, on est mieux en mesure de comprendre le comment et le pourquoi des choses.

Il y a plus de 50 ethnies en Chine, dont les Ouïgours qui sont une des quelques minorités qui peuplent la région autonome du Xinjiang.

A ceux d'entre vous qui s'intéresseraient à ce sujet, je conseille dans un premier temps d'aller voir sur une carte où se trouve le Xinjiang, quelle est sa géographie, sa situation politique et sociale, etc. Cela permet déjà de comprendre une toute petite partie des enjeux géopolitiques auxquels sont confrontés les autorités régionales et nationales par rapport à cette région... et bien sûr, cela permet de mieux cerner les enjeux culturels de la région...

Saint Jean-Baptiste 29/08/2013 @ 11:20:42
Que veux-tu De Gouge, c'est comme ça ! La Chine d'aujourd'hui continue le massacre de toutes ses cultures particulières, ce ne sont pas seulement les Ouighours et les Tibétains qui sont massacrés. En fait le régime actuel continue la « révolution culturelle » de Mao qui a anéanti la culture traditionnelle chinoise, une des plus belles cultures du monde.
Dans les années Mao, le Petit Livre Rouge faisait les meilleures ventes de l'année !
Et le massacre continue dans la quasi indifférence de l'Occident.

On assiste aujourd'hui en Égypte au massacre des Coptes, qui étaient là bien avant les musulmans, qui représentent 15 à 20 % de la population. Il y a 15 jours, le 14 août 2013, les Frères Musulmans ont brûlé 50 églises, 50 en un jour ! La plupart du temps pendant les offices, des milliers de chrétiens ont péri dans les flammes.
Dans l'indifférence totale de l'Occident ! Pas une seule information aux journaux TV, pas un articles dans les journaux !
Motif officiel émis par la commission européenne : « il ne faut pas heurter la sensibilité des pays musulmans » ! (sic)

Je ne sais plus quel sage disait : le plus horrible n'est pas ceux qui font le mal, ce sont ceux qui le regardent passer sans réagir !

Par contre, nos ancêtres européens qui se sont installés en Amérique ont massacré des Indiens et ça on en parle depuis des siècles et en parlera jusqu'à la fin des temps !
C'est comme ça, la mode en Occident est à l'auto flagellation, nous nous vantons d'être responsables de tout le mal du monde !
Tu vas voir, quelqu'un va venir nous expliquer que si les Chinois massacrent les Ouighours, c'est de notre faute !

Débézed

Ajoute les Kabyles Jean Baptiste !

DE GOUGE
St jean-baptiste, je lance juste un message pour qu'on sache qu'il existe une culture qui se meurt. Je ne donne de leçon à personne, j'ignorais l'existence des Ouïghours !
Space Cadet, chacun peut rchercher sur Internet. L' histoire et la réalité de ce peuple oublié : 1997, 2001, ces dates n'évoquent rien pour nous et pourtant ce fut une horreur pour ce peuple qui a essyé d'exister et de demander qu'un système -soit disant basé sur l'égalité- donne à chacun le droit "d'être".

Saint Jean-Baptiste 30/08/2013 @ 22:02:32
St jean-baptiste, je lance juste un message (...) Je ne donne de leçon à personne, j'ignorais l'existence des Ouïghours !
.
De Gouge, c'est bien comme ça que je l'avais compris, je n'ai jamais cru que tu donnais des leçons.
Par ailleurs, je m'étonne qu'on puisse encore ignorer l'existence des Ouighours (avec ou sans h, je ne sais pas), on en a beaucoup parlé dans les médias, notamment lors de la visite de Hollande en Chine.
Tu poses une question : pouvons-nous nous engager etc...
J'ai tâché de répondre de mon mieux, il fallait faire autre chose ?

SpaceCadet
St jean-baptiste, je lance juste un message pour qu'on sache qu'il existe une culture qui se meurt. Je ne donne de leçon à personne, j'ignorais l'existence des Ouïghours !
Space Cadet, chacun peut rchercher sur Internet. L' histoire et la réalité de ce peuple oublié : 1997, 2001, ces dates n'évoquent rien pour nous et pourtant ce fut une horreur pour ce peuple qui a essyé d'exister et de demander qu'un système -soit disant basé sur l'égalité- donne à chacun le droit "d'être".

Euh... Ce que j'essayais de dire va justement dans le sens où tu parles... Tu dis que tu ignorais l'existence des Ouïghours (ça peut s'écrire de diverses manières selon que l'on transcrive à partir de la langue Ouïgour ou bien à partir du Mandarin et aussi selon le système phonétique que l'on utilise pour faire la transcription, etc.), tu n'est donc pas la/e seule dans ton cas (pour preuve; il n'y a pas foule sur ce forum). Et du coup, je tentais également de dire qu'avant de prendre position sur un sujet, qui plus est lorsqu'il est question de politique, il faut bien se renseigner un minimum.

@SJB: bien moi j'avais compris dans le même sens que tu dis! D'ailleurs, ton commentaire ouvre la voie à un joli débat.

SpaceCadet

Par ailleurs, je m'étonne qu'on puisse encore ignorer l'existence des Ouighours (avec ou sans h, je ne sais pas), on en a beaucoup parlé dans les médias, notamment lors de la visite de Hollande en Chine.

Ben, y a eu le mariage machin qui a tenu les esprits bien au chaud pendant euh... combien de mois?... Puis y a eu l'affaire Cahuzac, puis avant ça y eu la météo, puis avant ... la campagne électorale et avant... Du coup, les Ouïghours et les autres...

Saint Jean-Baptiste 31/08/2013 @ 11:20:05

Ben, y a eu le mariage machin qui a tenu les esprits bien au chaud pendant euh... combien de mois?... Puis y a eu l'affaire Cahuzac, puis avant ça y eu la météo, puis avant ... la campagne électorale et avant... Du coup, les Ouïghours et les autres...

Ben oui, Space, et puis il est de mauvais goût d'accabler ces braves Chinois ! si au moins, les coupables étaient Américains, les média pourraient s'en donner à cœur joie, n'est-il pas...
;-))

DE GOUGE
SBJ, moi, je ne sens pas mal à accabler, non pas les Chinois, mais leur gouvernement !
Je suis juste mal devant l'impuissance que l' on a. Les Ouïghours ont le mauvais gout d'être musulmans : ça ne se fait pas au niveau mondiaiste !

le plus horrible n'est pas ceux qui font le mal, ce sont ceux qui le regardent passer sans réagir"

Tu as raison SBJ Et maintenant, on fait quoi ?
La jeune Ouighour que je connais vit une relation amoureuse intense avec mon fils, sans cela aurais-je pris conscience de l' aculturation et la destruction progranmées de ce peuple, sans doute non, la honte !
Maintenant, leur histoire commune va m'obliger à vivre une relation sans doute compliquée avec les parents (proches et éloignées) de cette jeune femme que je trouve adorable. Je sais qu'ils souhaitent que leur fille connaissent le droit à "autre chose" !
Jusqu'ou ?

Saint Jean-Baptiste 31/08/2013 @ 23:02:17
SBJ,
. Les Ouïghours ont le mauvais gout d'être musulmans :

Ce que les Chinois reprochent aux Ouighours (enfin, pas les Chinois, le gouvernement) ce n'est pas d'être musulmans mais d'avoir une religion.
Le communisme est athée ! Le communisme est athée ! (je l'ai écrit deux fois, pas parce que je suis Belge, mais pour qu'on se le mette bien dans la tête). Le communisme est athée ou il n'est pas !

Sinon, si j'ai bien compris, ton fiston est fiancé, comme on disait autrefois. Tu féliciteras de ma part les futurs mariés. Félicitations aussi à la futur belle mère d'une belle Ouighour. J'espère pour eux et pour toi qu'ils ne vivrons pas trop loin de chez toi... ;-))

DE GOUGE
/SBJ,
Ce que les Chinois reprochent aux Ouighours (enfin, pas les Chinois, le gouvernement) ce n'est pas d'être musulmans mais d'avoir une religion.

Une religion ou une appartenance qui ne correspond pas à l'idéologie prégnante ?
Pour moi, la religion n'est pas le phénomène principal de rejet de la part de ce gouvernement, c'est plutôt, la revendication d'exister en tant qu'entité, d'être différent.
La religion par contre : musulmane, quel faute de gout ( !) fait que les medias et le monde en général, se désintéressent de la destruction progressive (et parfois violente) de cette culture pourtant millénaire ! Triste !

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier