DE GOUGE
avatar 11/06/2013 @ 23:31:57
Bizarre : le titre m'a intriguée !
Mais je lis les diverses critiques, sans réponse à cette question.
Commentaires : drôle ! une "Julie" ! Un ouvrage déjantée, à ne pas prendre au sérieux, mais délassant.
OK.
Mais "J'arrête "quoi ?
C'est peut-être le sens du livre que de ne pas savoir, moi, ça me bloque dans l'envie éventuelle de lire ce livre.

Nance
avatar 11/06/2013 @ 23:53:39
La cigarette? L'alcool? Le sexe? Haha! Oui, il n'y a aucun critiqueur qui dit que quoi parle le livre. Tu peux te référer à la page Amazon:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0069290T0/
Il y a un résumé et des commentaires à la tonne, mais je n'ai pas la patience de lire...

Myrco

avatar 12/06/2013 @ 15:16:13
Je m'étais fait la même réflexion et celà m'avait conduite à penser que le niveau des "critiques" devait correspondre au niveau du livre!
Arrogante... moi?Non,juste lucide.Inutile de m'envoyer des volées de bois vert;-))

LesieG

avatar 03/10/2013 @ 16:17:27
C'est un livre relativement difficile à critiquer avec des critiques "hauts de gammes". C'est tout simplement une petite histoire simple d'une trentenaire qui fait pas mal de "conneries" mais dans le bon sens du terme. A mon avis c'est ça qu'elle doit arrêter.
Je me suis aussi régalée mais en le prenant pour ce qu'il était, un bon moment de détente, j'ai eu aussi mes fous rires mais quelques moments de tendresse aussi.
Une chose est sure si vous cherchez un livre de "haut niveau" il faut laisser tomber celui là.

Jfp

avatar 05/01/2014 @ 18:01:35
Ouh là là, que de jugements contradictoires sur ce livre, qui semble déchaîner les passions, et les interrogations, sur son titre, ses qualités littéraires, etc... Alors, comment défendre ce roman, qui m'a tellement plu et donné envie de lire les deux autres de la même veine commis depuis par cet auteur ("Complètement cramé!", "Et soudain tout change")? Tout d'abord le titre, qui semble obscur à certains/certaines. Demain j'arrête... Qui n'a jamais dis cela, en (se) promettant d'arrêter de fumer, de manger du chocolat, ou pire encore, tout en ayant la ferme intention de n'en rien faire. Il faut avoir une très mauvaise connaissance de la langue française, et de ses sous-entendus, pour ne pas le comprendre. Et il s'accorde parfaitement avec la personnalité de l'héroïne, qui (se) jure de ne plus recommencer les mêmes bêtises (en l'occurrence, se faire remarquer de son nouveau voisin), tout en sachant qu'elle fera tout pour continuer à se... ridiculiser à ses yeux. Bon, voilà pour le titre (je ne sais si c'est plus clair pour DEGOUGE, mais bon, j'aurai essayé), passons donc au sujet. Il s'agit d'une histoire, bien sûr, pas d'un traité sur les addictions (au sexe, à l'alcool,... la liste est longue) ou la "trentenarité" ou je ne sais quoi d'autre en vogue actuellement. Une histoire toute simple, mais avec quand même une sacrée imagination. Je veux bien admettre que les fidèles de "Critiques libres " soient blasé(e)s tellement ils ou elles ont lu de bouquins, mais tout de même ! Avec Gilles Legardinier, on ne s'ennuie pas, tant il y a de rebondissements. Convaincu(e), Nance? Nan? Bon, tant pis... Enfin, le style. Bon, OK, Gilles Legardinier n'est pas Roland Barthes, mais est-ce que cela en fait pour autant un écrivain mineur? Et d'abord, qui lit de nos jours Roland Barthes? Gilles Legardinier est d'abord un scénariste et un auteur de romans policiers, qui s'est mis à écrire "autre chose", pour parler, tout simplement, du bonheur, du bonheur de vivre, mais aussi du bonheur de côtoyer les autres. Dans ce registre, je persiste et signe: Gilles Legardinier a atteint un très "haut niveau", n'en déplaise à LesieG.

Feint

avatar 05/01/2014 @ 18:53:43
Vous avez raison : il faut relire Roland Barthes !

LesieG

avatar 06/01/2014 @ 08:37:03
Tu n'as pas compris mon message Jfp, j'ai aussi lu les 3 livres de Gilles Legardinier et je me suis régalée. Ce n'était pas péjoratif mon "haut niveau" c'est d'ailleurs pour ça que c'était entre guillemets.

Palmyre

avatar 28/04/2017 @ 17:28:53
J'ai lu "Complètement cramé'" que j'ai trouvé amusant et je viens de terminer celui-ci que j'ai adoré!
Je l'ai trouvé vraiment amusant et me suis posé une question: comment un homme peut-il si bien connaître les comportements typiquement féminins qu'il décrit?
Quoi qu'il en soit, c'est un livre à prendre pour ce qu'il est, un roman sans prétention à lire pour passer un très agréable moment.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier