JulesRomans
avatar 12/05/2013 @ 11:59:18
On se doute que je ne vais pas lire ce livre, d'après ce que je dis dans le forum.

J'ai eu toutefois la curiosité de regarder les citations fournies par BABELIO.

Un proverbe :

« Si vous menez un âne loin, même à La Mecque, il n'en reviendra jamais qu'un âne. » Ceci veut-il dire que de prime abord elle considère qu'elle n'a rien à apporter à certains élèves ?

Une citation attribuée à Clemenceau ("« On n'enseigne pas ce que l'on sait, on enseigne ce que l'on est ")
alors qu'elle est de Jaurès, un manque de rigueur (et de culture car intuitivement on peut deviner ce qu'a pu dire Clemenceau et ce n'est jamais sauf au sujet de Dreyfus dans l'esprit de Jaurès) qui reflète bien ce qui suit dans l'autre citation. Cette fausse citation est suivie de "Tu as eu des maîtres et des professeurs intelligents, qui font passer n'importe quoi avec finesse et sensibilité, qui tirent profit de tout, alors le problème, quel qu'il soit, importe peu".
Je pense qu'en effet cette personne a été déstabilisée par ce qu'on lui demandait, vue sa façon d'être.

Une autre citation :

"Résumé de « l'après 1968 » à l'école primaire :
_ Les mathématiques modernes sont introduites.
_ En lecture, la méthode globale prend le pas su la méthode syllabique.
_ L'éveil bouleverse tous les programmes, les horaires et les conceptions de travail.
_ Pour ne plus « traumatiser » les élèves, on supprime les notes, les classements, les devoirs à la maison.
_ Pour donner « les mêmes chances à chacun », on crée une sixième unique en supprimant les sixième I et III
_ Le principe de l'inspection est remis en question. Les enseignants contestent cette façon autoritaire de traiter un individu ( et là tu approuves). Désormais, les inspecteurs préviennent avant leur visite... On insiste sur le côté « dialogue » qui doit s'instaurer.
_ Pour aider les jeunes qui débutent ou les moins jeunes qui perdent pied avec tous ces bouleversements, on nomme des « conseillers pédagogiques » qui, sur demande de l'intéressé, viennent dans les classes, faire des démonstration de leçons.
_ On supprime le travail le samedi après-midi ; le jeudi, jour de congé, est remplacé par le mercredi".

De nouvelles bourdes :

les conseillers pédagogiques datent de 1959 !

"En lecture, la méthode globale prend le pas sur la méthode syllabique" , il n'y a jamais eu d'approche majoritaire chez les enseignants de CP de la lecture par la méthode globale, ceci quelque soit l'époque

"Le principe de l'inspection est remis en question" , il est depuis les années 1920-40 par les militants Freinet.

Bref quand on manque de rigueur dans la recherche des informations, préférant l'écriture de vagues idées sur la question à un raisonnement s'appuyant sur des faits exacts on n'apporte pas grand chose à son lecteur. Toutefois on fait oeuvre thérapeutique si on écrit tout cela dans les années 1980. Mais 30 ans après ...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier