Eva

Bonjour,

Cela faisait un moment que je souhaitais relire Les Fables de la Fontaine, j'ai donc acheté dans la collection Classiques livre de poche Les Fables mais je suis déçue par les notes complémentaires en fin de livre, elles précisent bien les origines des Fables mais ne les expliquent pas, et j'aurais aimé trouver un livre qui explique pour chaque fable sa morale clairement, parceque certaines pour moi sont vraiment obscures...

Auriez vous un livre sur les Fables dans une autre édition à me conseiller, dans laquelle la morale serait expliquée et le but recherché par La Fontaine ?

Merciiiiiiiiiiii

Saint Jean-Baptiste 11/05/2013 @ 11:53:35
Eva, je ne crois pas qu'il existe des éditions où l'explication de la morale des fables est donnée. Enfin, ça existe peut-être mais je n'en connais pas ; et pourtant j'ai beaucoup d'éditions : j'en ai une que j'ai reçue comme « prix d'encouragement » quand j'étais en 6ème primaire, (c'était le temps où les autorités offraient des vrais beaux livres aux potaches), une autre que j'avais offerte à ma femme quand elle attendait son premier, une autre encore où le nom de ma grande sœur est écrit – j'ai dû oublier de lui rendre... et je crois me rappeler que ma belle-mère m'avait offert une belle édition illustrée pour mes cinquante ans – c'est dire si ça date – parce que mon beau-père et moi nous nous amusions à réciter des fables par cœur le dimanche après le dîner, avant la promenade dominicale dans la forêt de Soignes. Et, en cherchant bien, je suis sûr que j'arriverais à trouver encore l'une ou l'autre éditions dont je ne me souviens plus.

Bref, tout ça pour te dire qu'aucune de ces éditions ne possède les explications que tu souhaites.

Mais, si tu veux, nous pourrions jouer un jeu amusant : tu donnerais une fable sur le site et chacun donnerait l'explication qui lui convient. Parce que les morales de ces fables peuvent être comprises de plusieurs façons.

Eva

Et La Pléïade ?

De plus, il n'y aurait même pas de site sur internet qui expliquerait chacune des fables ? :-((

Shelton
Je respecte ta recherche, chère Eva, mais j'avoue que je ne cherche pas toujours à vouloir tout expliquer de façon rationnelle. Par exemple, pour les Fables, je peux lire, relire, encore relire, sans avoir besoin d'un appareil complexe pour tout comprendre. Je me laisse d'abord bercer par les mots, le rythme... Puis j'imagine des couleurs, des sons, je construis des images, parfois je me transforme en metteur en scène des Fables, ou en acteur...

Je reconnais qu'il m'arrive de temps en temps de vouloir comprendre... Mais ce n'est pas toujours le cas et sans avoir besoin d'un ouvrage d’accompagnement...

Mon édition préférée ? Celle dessinée par Benjamin Rabier quand je garde mon âme d'enfant, celle par Gustave Doré quand je veux être un grand...

Nathafi
Eva, es-tu allée voir le site "www.lafontaine.net", tu y trouves toutes les fables avec plus ou moins d'explications, parfois le contexte, ce qui pourrait t'aider, je crois, dans tes recherches...

Mais je suis aussi étonnée par ta démarche, et par ce besoin de comprendre absolument... Je considère les fables comme de la poésie, et en poésie, on ne comprend pas toujours de façon unanime ce qu'a voulu dire l'auteur...

Numanuma
Je comprends les avis de Shelton et Nathafi mais je suis comme toi Eva, j'ai besoin de comprendre.

C'est vrai, je suis assez peu sensible à la poésie sauf peut-être en prose, et encore mais dans le cas des fables, il me semble nécessaire de comprendre.

D'une part parce que le français de La Fontaine n'est pas le notre et d'autre par parce que la fonction première de la fable, c'est de procurer un enseignement moral ou apologue.

De plus, l'apologue se retrouve également dans les contes de fées, de même que le principe de faire appel à la mise en scène d'animaux ou d'êtres inanimés sans que cela soit des fables pour autant.

Donc, le genre de la fable pose problème en lui-même, ce qui fait dire à certains critiques qu'il ne s'agit pas d'un genre mais d'un procédé, d'une méthode, une structure narrative.

Donc, oui, je pense qu'il y a besoin de dépasser le stade musical de la lecture d'une fable pour arriver à son enseignement.

Oh la la, avoir 40 ans me rend bien sérieux...

JulesRomans
Voir sous réserve

"La Fontaine, les animaux et nous : ces fables qui disent ce que nous sommes"

"La philosophie morale des fables de La Fontaine"

Ces ouvrages se trouvent en bibliothèque universitaire et on peut consulter là sans avoir aucune carte (du moment qu'on ne sort pas le livre).

Au sujet des fables je conseille de voir la façon personnelle dont Benjamin Rabier les illustre

http://vendeebd.fr/index.php/la-bdtheque/…

Eva

Mais je suis aussi étonnée par ta démarche, et par ce besoin de comprendre absolument... Je considère les fables comme de la poésie, et en poésie, on ne comprend pas toujours de façon unanime ce qu'a voulu dire l'auteur...

Ceux qui me connaissent sur CL savent que j'ai souvent une démarche de recherche bien approfondie des textes des mots, pour certains universitaire, je suis comme çà, j'aime comprendre ce que je lis et là encore plus en qui concerne ces fables je cherche à connaître la finalité et surtout la morale voulues par La Fontaine....

Voir sous réserve

"La Fontaine, les animaux et nous : ces fables qui disent ce que nous sommes"

"La philosophie morale des fables de La Fontaine"

Ces ouvrages se trouvent en bibliothèque universitaire et on peut consulter là sans avoir aucune carte (du moment qu'on ne sort pas le livre).

Au sujet des fables je conseille de voir la façon personnelle dont Benjamin Rabier les illustre

http://vendeebd.fr/index.php/la-bdtheque/…

On ne pourrait pas les trouver en ligne par hasard ? ce serait chouette :-))

JulesRomans
Je conseillais prudemment d'essayer de les feuilleter en bibliothèque.

Questionner http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index.jsp

pour savoir où vous pouvez les trouver

Sinon http://amazon.fr/La-Fontaine-animaux-nous-fables/…

http://amazon.fr/philosophie-morale-fables-Fontain…

il n"y a pas eu de réédition en 2013 comme on le laisse croire à une autre page

Voir aussi, toujours sous réserves :

Jean-Charles Darmon
"Philosophies de la Fable. Poésie et pensée dans l’œuvre de La Fontaine"
Hermann (Coll. Lettres), Paris, 2011, 384 pp

Eva

Je conseillais prudemment d'essayer de les feuilleter en bibliothèque.

Bibliothèque de France pour la philosophie morale :((

Aria
Les Fables de La Fontaine sont pour moi une immense source de sagesse. Je ne crois pas qu'elles aient besoin d'explications.

Moi, je les ai apprises par coeur dès le primaire. C'est ce qu'on apprenait en priorité alors. On ne nous donnait pas d'explications, il me semble qu'elles sont plus que parlantes.

Ce sont souvent des fables un peu copiées d'Esope. La leçon de chacune me paraît évidente : "La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf", "Mieux vaut partir à point" etc.

Je ne trouve pas que ce soit de la philosophie, bien sûr ce sont des leçons de sagesse, parfaitement compréhensibles pour tout un chacun.

Je te conseille de les lire à haute voix, de les apprendre, même, un excellent exercice de mémoire et de chercher toute seule des exemples qui s'appliquent à ces fables.
Il suffit de t'acheter un petit "classique", livre conseillé pour les élèves et de lire les plus célèbres. Pourquoi vouloir lire la totalité ?
Sinon, lis une édition pour enfants. Ces éditions sont belles et souvent très bien illustrées.

Comme les contes, les Fables évoquent des choses différentes à chacun d'entre nous, selon son vécu.

Mais je crois que tu perds beaucoup du sel de toutes tes lectures à vouloir les analyser mot à mot. La spontanéité disparaît complètement.

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier