Shelton
avatar 28/04/2013 @ 12:18:43
Tes deux critiques vont certainement me pousser à relire quelques Lucky Luke, une série bédé que j'ai beaucoup fréquentée dans les années soixante... Je ne sais pas ce que je vais en penser maintenant...

Mais quand on parle de cette série Lucky Luke, je crois qu'il faut toujours se souvenir qu'il y a trois grandes périodes : la série initiale avec Morris seul aux commandes, puis l'arrivée du scénariste René Goscinny, enfin, une série de scénaristes et dessinateurs qui tentent de faire survivre la série après la disparition de Goscinny, puis celle de Morris...

Pour moi, la grande série Lucky Luke est celle du duo Goscinny/Morris avec des chefs d’œuvre comme Le pied tendre...

Mais dès que j'en aurai relus, je reviendrai en parler...

DE GOUGE
avatar 28/04/2013 @ 12:23:31
Tu as raison, Shelton ! Belle occasion de retrouver "hier" et de voir s'il a bien vieilli !

Kalie
avatar 28/04/2013 @ 19:00:50
Je n'ai pas lu beaucoup de Lucky Luke dans ma vie mais j'ai l'impression d'avoir lu le haut du panier (sauf celui de mon fils "La ballade des Dalton et autres histoires" mais ce n'est pas un "vrai" album). Oui Shelton, je connaissais les grandes périodes de la série et la bonne réputation des albums issus de la collaboration Morris/Goscinny. Je n'ai lu aucun des tous premiers Lucky Luke avec Morris seul aux commandes, ni les derniers dessinés par Achdé et scénarisés par Gerra etc. qui paraît-il ne sont pas trop mal. A suivre...

Shelton
avatar 29/04/2013 @ 08:36:33
Merci Kalie de m'avoir poussé à relire au moins un album de cette série qui a marqué indiscutablement mon enfance... Je pense que je vais en relire d'autres après Ma Dalton que je viens de critiquer... enfin chroniquer...

Kalie
avatar 29/04/2013 @ 09:47:38
Mais avec un passionné de BD comme toi et tes critiques/chroniques toujours enrichissantes, c'est tout le site qui est gagnant.

Windigo

avatar 02/05/2013 @ 20:56:43
Je viens à peine de faire une critique d'un album de Lucky Luke, celle de ''Chasse aux fantômes''.

Shelton
avatar 02/05/2013 @ 21:36:21
Et je l'ai déjà lue... ;)

Kalie
avatar 02/05/2013 @ 23:07:43
Je viens à peine de faire une critique d'un album de Lucky Luke, celle de ''Chasse aux fantômes''.

Et je l'ai déjà lue... ;)


Idem.

Quelqu'un a-t-il lu des albums de la série Kid Lucky ?

Windigo

avatar 02/05/2013 @ 23:41:08
Quelqu'un a-t-il lu des albums de la série Kid Lucky ?


Non. Pas moi en tout cas.

Shelton
avatar 03/05/2013 @ 07:21:17
Moi non plus...

AmauryWatremez

avatar 03/05/2013 @ 13:27:07
"La Guérison des Dalton" un des sommets de la série

Kalie
avatar 03/05/2013 @ 13:30:35
"La Guérison des Dalton" un des sommets de la série


Pas lu. Merci du conseil.

Shelton
avatar 03/05/2013 @ 13:34:15
Pour moi, Le pied tendre, en tout premier, mais aussi quelques albums comme Le 20ème de cavalerie, Jesse James, Chasseur de primes...

Stavroguine 03/05/2013 @ 19:48:17
Je viens à peine de faire une critique d'un album de Lucky Luke, celle de ''Chasse aux fantômes''.


D'ailleurs, c'est étrange, il apparaît en Tome 61 dans le titre et en Tome 37 dans la rubrique édition...

Windigo

avatar 03/05/2013 @ 19:54:38
Je viens à peine de faire une critique d'un album de Lucky Luke, celle de ''Chasse aux fantômes''.


D'ailleurs, c'est étrange, il apparaît en Tome 61 dans le titre et en Tome 37 dans la rubrique édition...


Merci de le signaler. :)

Windigo

avatar 03/05/2013 @ 20:01:45
Je viens à peine de faire une critique d'un album de Lucky Luke, celle de ''Chasse aux fantômes''.


D'ailleurs, c'est étrange, il apparaît en Tome 61 dans le titre et en Tome 37 dans la rubrique édition...

Je viens à peine de faire une critique d'un album de Lucky Luke, celle de ''Chasse aux fantômes''.


D'ailleurs, c'est étrange, il apparaît en Tome 61 dans le titre et en Tome 37 dans la rubrique édition...


Mais, je pense que c'est à cause des grandes périodes dont parlait Shelton.

Ludmilla
avatar 03/05/2013 @ 20:40:12
Je viens à peine de faire une critique d'un album de Lucky Luke, celle de ''Chasse aux fantômes''.


D'ailleurs, c'est étrange, il apparaît en Tome 61 dans le titre et en Tome 37 dans la rubrique édition...


Merci de le signaler. :)
Amazon indique tome 37, mais, dans la liste "officielle" des Lucky Luke, le tome 37 est "Canyon apache", paru en 1971, alors que ''Chasse aux fantômes'' est paru en 1992.
Amazon indique d'ailleurs tome 30 pour une autre édition de "Chasse aux fantômes" ...

Shelton
avatar 04/05/2013 @ 07:24:15
Il faut préciser que pour cette série mythique, il y a eu comme je l'ai dit des changement d'auteurs, mais aussi des gros changement d'éditeurs... Quand on reprend l'ensemble de la série on renumérote les albums et, parfois, on est obligé de prendre des libertés...

La série initiale, chez Dupuis, avec Morris seul, puis avec Goscinny, va comporter 31 albums, version souple au départ, de La mine d'or de Dick Digger (album 1) à Tortillas pour les Dalton (album 31). Ces histoires sont pré-publiées dans le magazine Spirou des éditions Dupuis.

Deux albums ont un placement particulier, La diligence et le Pied tendre, car ils vont paraitre en feuilleton dans le magazine Spirou, mais seront édités par Dargaud en album et non par Dupuis.

Puis commence, avec Dalton City la série publiée aux éditions Dargaud. A noter que les albums Dargaud vont paraitre dans le magazine Pilote. L'héritage de Rantanplan est la dernière histoire de Lucky Luke pré-publiée dans Pilote.

Il y aura alors une période plus trouble avec un magazine Lucky Luke, puis une prépublication entre autre dans Pif Gadget, dans le nouveau magazine de Tintin...

Pour la numérotation des albums, ce qui vient encore bouleverser les choses, c'est que Morris va vouloir créer sa propre maison d'éditions, Lucky Productions... Le premier album de cette nouvelle configuration est L'amnésie des Dalton...

Enfin, pour des raisons financières et de distribution, Lucky productions et Dargaud s'unissent pour créer Lucky Comics et prendre l'ensemble de l'édition et de la diffusion des aventures de Lucky Luke et des séries dérivées...

Pour clore l'affaire, la série survit à ses créateurs, avec Les nouvelles aventures de Lucky Luke d'après Morris...

Pas étonnant donc que certaines numérotations soient délicates à suivre...

Shelton
avatar 04/05/2013 @ 07:35:28
Pour compliquer la numération, si on compte cette fois les histoires et non les albums, certains albums comportant plusieurs histoires, Chasse aux fantômes est la centième histoire des aventures de Lucky Luke...

Shelton
avatar 04/05/2013 @ 16:31:49
Je viens de prendre le temps de relire quelques albums de cette série : La diligence, Jesse James, Chasseur de primes... je vais donc essayer de les critiquer avant la fin du week-end...

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier