Oburoni
avatar 17/04/2013 @ 08:57:08
Je veux juste rebondir sur la critique éclair de TR (très bonne, par ailleurs).

Je suis de ceux qui firent une très mauvaise chronique de ce livre mais, contrairement à ce que TR laisse entendre, je tiens à préciser que la traduction n'a rien à voir dans l'affaire -puisque je l'ai aussi lu en anglais (tout comme 'Raison et sentiment', le seul autre bouquin d'Austen que j'ai lu).

Je suis entièrement d'accord pour dire qu'une 'immersion temporelle' (dixit TR) est essentielle seulement, je maintiens que le style est soporifique et les personnages, certes bien ciselés, absolument antipathiques. En fait (et, encore une fois je l'ai lu en anglais) je trouve Jane Austen assommante et nigaude.

Cela dit, JE NE SUIS PAS un expert en littérature; genre que je ne lis que très peu. D'un point de vue purement littéraire il est donc fort possible que je sois passé complètement à coté.

Donatien
avatar 17/04/2013 @ 09:12:13
Sans vouloir te contredire Oburoni, pour ces œuvres dites "classiques" j'ai dû apprendre à contextualiser, càd tenter de d'immerger dans l'état d'esprit de l'époque du roman.

J'ai eu cette difficulté dernièrement en relisant "Adolphe" de Benjamin Constant. Son comportement serait inimaginable , actuellement , comme faire journellement la cour à une dame, chez elle, sans intervention de l'époux et n'avoir que cela à faire!!!!

Après ce petit exercice, tout devient plus clair et lisible.
Pour moi en tout cas.

A+

Laventuriere 17/04/2013 @ 09:38:45
Je suis tout a fait d'accord avec toi, Donatien.
Ce genre litteraire et, en particulier, les romans ecrits par des femmes, a ces epoques-la necessitent obligatoirement de s'abstraire de notre monde actuel, de nos modes de vie et, surtout, de pensees car sinon on ne peut que rester en dehors et les trouver tres penibles, beaucoup trop romantiques voire "fleur bleue"!
C'est ce que j'ai ressenti avec Austen mais egalement chez les soeurs Brontoe et une autre romanciere anglaise fort celebre mais dont je ne me souviens, helas, plus du nom-Browne?...

Antinea
avatar 17/04/2013 @ 10:34:02
C'est tout le charme de ces romans, de s'y projeter temporellement. Sinon, comme tout roman bien ancré dans son époque, c'est laborieux à lire.

Et pas seulement des romans écris par des femmes : Dickens, par exemple, si on ne l'aborde pas sans en accepter l'époque, c'est impossible à lire. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de Dickens, que je trouve bien mal connu dans le sens où l'on en retient que les grandes fresques de la pauvreté londonienne alors que ses livres sont de véritables photos de l'époque. Je pense notamment à certaines métiers étranges décrits dans ses oeuvres comme le ramasseur de corps sur la Tamise, le vendeur d'os et de dents humaines... des épisodes souvent tirés d’événements de l'époque...

Cependant, Jane Austen sait encore faire frissonner le coeur des jeunes filles d'aujourd'hui. Je lui dois une bonne nuit blanche ! Et ses écrits sont loin d'être, à mon avis, aussi culcul la prâline qu'Oburoni semble le dire ! ;) Pour du vrai culcul, y'a Meyers et consoeurs...



C'est ce que j'ai ressenti avec Austen mais egalement chez les soeurs Brontoe et une autre romanciere anglaise fort celebre mais dont je ne me souviens, helas, plus du nom-Browne?...


Hum... Braddon, peut-être ? Quoique c'est pourtant la Wilkie Collins au féminin, donc plus genre romans à suspens.

Peut-être plutôt Elizabeth Gaskell ? Son North & South est pourtant magistral.

Débézed

avatar 17/04/2013 @ 12:26:41
Lisant pas mal de livres déjà datés et souvent d'origine étrangère, je ne conçois pas qu'on puisse lire un livre sans adopter le regard de l'auteur et les contraintes de son temps. Peut-être que mes études d'histoire m'ont appris à situer les textes dans leur contexte.

Moi, j'ai bien aimé le livre d'Austen (Orgueil et préjugés) que j'ai lu et les trois des soeurs Brontë (Autant en emporte le vente, Agnes Grey, Jane Eyre), je crois qu'il ne faut pas s'arrêter au premier niveau de lecture et considérer aussi tout ce que ces textes nous apprennent sur la société anglaise de leur époque et sur la nature humaine en général. Il y a chez ses trois femmes une grand finesse d'analyse, un regard très aigu sur la société et les êtres, une belle maîtrise du récit et un style certes daté mais très agréable à lire. Pour le reste les professeurs de lettres donneront leur avis.

Oburoni
avatar 17/04/2013 @ 12:29:47
C'est marrant parce que, je n'ai pas du tout cette mauvaise opinion des auteurs que vouz citez.

Je trouve superbe le 'Jane Eyre' de Charlotte Brontë. J'ai été complètement soufflé par 'Les Hauts de Hurle-Vent' d'Emily Brontë. Je garde un bon souvenir du 'Adolphe' de Benjamin Constant -que j'avais lu étant jeune adolescent alors... peut-être y avais-je en fait trouvé ce que les jeunes filles trouvent chez Austen ? :-) Je n'ai pas de problème avec Dickens. Quant au reste (Braddon, Wilkie Collins, Elizabeth Gaskell...) je ne l'ai ai pas lu.

Je reconnais à Austen son talent pour ciseler ses personnages, agencer ses histoires mais, cela ne me parle pas. Je ne veux pas me faire mousser mais, parlant de femmes, oui, cela me semble être de la chick lit vieillote, avec un style plus lourd.

Pieronnelle

avatar 17/04/2013 @ 12:55:31
Alors là je ne te comprends pas Laventurière ; c'est comme si tu reprochais à Charlotte brontë de ne pas écrire avec le style d'aujourd'hui ! L'intérêt du passé c'est bien...le passé, afin justement de le connaître ; l'intérêt c'est bien de comparer les styles (qu'on les aime plus ou moins ça je le comprends très bien, Jane Austen moi aussi ne me fascine pas vraiment) ; se replonger dans une époque, un style, un milieu littéraire, historique etc. c'est passionnant; et pourquoi ne serait-on pas touché par cette "finesse d'analyse" comme le dit Débézed des soeurs Brontë ? Il y a bien des livres actuels d'auteurs reconnus qui ne l'ont pas cette finesse...
Que ce soit "daté" c'est évident et normal et je ne vois pas pourquoi ce serait un défaut; c'est comme si on reprochait à une personne d'être vieille :-) ! Que ce soit rasant pour certains ça se comprend mais qu'on ne le fasse pas en comparaison avec ce qui se fait , comme si le style actuel était l'aboutissement de ce qui peut se faire en littérature ! Il y a des choses qui se font actuellement qui sont plus que rasantes...

Laventuriere 17/04/2013 @ 13:10:01
As-tu bien lu, bien compris ce que j'ai ecrit et voulu exprimer, Pieronnelle?
...??

Apparemment non!

Antinea
avatar 17/04/2013 @ 13:37:11


Je reconnais à Austen son talent pour ciseler ses personnages, agencer ses histoires mais, cela ne me parle pas. Je ne veux pas me faire mousser mais, parlant de femmes, oui, cela me semble être de la chick lit vieillote, avec un style plus lourd.


Ben, c'est peut-être pas faux. juste que les textes de Jane Austen sont tout de même bien plus profonds que la chick litt, mais il faut reconnaître qu'ils sont moins dark que ceux des Brontë et donc que c'est peut-être cela, cette légèreté austinienne, qui les dessert aux yeux des hommes (et certaines femmes ?) d'aujourd'hui.

Oburoni, Gaskell c'est Austen en encore plus girly je trouve, Collins c'est le père du roman à suspens à la Hitchcock et Braddon la mère ! ;)
Collins est parfois un peu empathique (vieillot quoi) mais cela donne un côté suranné charmant au récit.

Antinea
avatar 17/04/2013 @ 13:38:09
les trois des soeurs Brontë (Autant en emporte le vente, Agnes Grey, Jane Eyre),


Les Hauts de Hurlevent... bien sûr ;)

Oburoni
avatar 17/04/2013 @ 14:01:12


les textes de Jane Austen sont tout de même bien plus profonds que la chick litt, mais il faut reconnaître qu'ils sont moins dark que ceux des Brontë et donc que c'est peut-être cela, cette légèreté austinienne, qui les dessert aux yeux des hommes


Voilà. J'ai effectivement hésité à parler de 'cruauté' dans mes posts parce que, Austen sait être mordante elle aussi mais, c'est vrai, elle est plus légère que ses consoeurs.

J'ai aussi 'La Femme en blanc' de Collins dans ma LAL depuis un bail ;-)

Nance
avatar 17/04/2013 @ 14:38:54
Autant en emporte le vente, haha!

Nance
avatar 17/04/2013 @ 15:02:04
Bonjour, je suis aussi de ceux qui ont critiqué le roman défavorablement (lire ma critique). Je ne n’avais pas réagit à la critique de TR. Je ne crois pas que si je n’ai pas aimé le roman que c’est parce que j’ai mal lu ou que je n’aime pas le genre ou que la traduction soit mauvaise.

Je ne suis pas experte en littérature, mais j’ai lu tous les romans de Jane Austen. J’en ai aimé plusieurs (Orgueil et préjugés, Persuasion, Raison et sentiments, L'abbaye de Northanger), mais pas celui-ci (et Mansfield Park). De la même époque, j’ai aussi aimé Jane Eyre, Cranford, Oliver Twist, La foire aux vanités...

Pour Emma, j’ai trouvé ça bien écrit, qu’il y avait quelques belles descriptions, mais je n’ai vraiment pas aimé le personnage principal. Je l’ai trouvé vraiment antipathique, mais tant mieux si des personnes l’ont aimé, ce n’est pas mon cas. Elle a des défauts et on peut faire avec, mais je n’ai pas eu l’impression qu’elle s’est rachetée ou s’est tant améliorée. La façon qu’elle a traité Harriet m’est restée dans la gorge, j’ai eu l’impression qu’elle était un jouet entre ses mains et qu’elle n’a jamais eu de sentiments profond pour elle. Si j’ai aimé les adaptations de ce roman, c’est justement parce que je crois qu’on a lissé son personnage ou rendu Harriet plus hautaine. Je crois faire une « immersion temporelle » aussi quand je lis, est-ce que je ne me suis pas assez « immersée » pour ne pas avoir aimé le personnage d’Emma ? Je suis pour une immersion, mais pas au point de devenir schizophrène, je suis capable d’avoir une réflexion sur ce qui se passe aussi. J’aurais dû faire abstraction de la superficialité du personnage pour aimer le roman ? La superficialité à cette époque n’est pas la même que celle d’aujourd’hui ? J’ai peut-être fait une fixette sur le personnage d’Emma, mais c’est comme ça.

Pour la chick-lit, je ne crois pas, enfin pas complètement. Si je pense que Jane Austen est la mère de la chick-lit (les triangles amoureux, les malentendus entre les deux protagonistes, etc), mais je crois quand même que c’est mieux.

Nance
avatar 17/04/2013 @ 15:10:29
Et je ne suis pas de celle qui croit que si parce que c'est "classique" qu'on soit obligé d'aimer...

Dirlandaise

avatar 17/04/2013 @ 15:46:55
Je ne veux pas trop prendre part à cette discussion mais j'ai tout de même lu les critiques et j'aime bien celle de TR. Même si on n'aime pas cette écrivaine au départ, lire de telles critiques finit par nous donner le goût de se replonger dans cet univers.

Oburoni, je suis un peu d'accord avec toi, je trouve Austen ennuyante au possible et pourtant, il y a un club Jane Austen et elle fait l'objet d'un culte apparemment de la part de nombreux admirateurs. Ce qui m'étonne de ta part en lisant ta critique, c'est cette volonté de terminer le livre malgré ta souffrance et ton ennui. Tu ajoutes que cela t'a demandé plusieurs mois. Un tel acharnement m'étonne. Avais-tu une raison particulière de vouloir absolument terminer ce bouquin ?

Cela me fait penser à celui qui a commencé à critiquer la série "Le tueur" et écrit avoir détesté le premier tome mais espère que ce sera mieux dans les tomes suivants. Pourquoi persister à lire cette série alors si elle est si nulle ? Mystère et confiture... Y aurait-il une floppée de masochistes sur le site ? ;-)

Feint

avatar 17/04/2013 @ 15:52:52
C'est curieux ce rapprochement entre Jane Austen et les sœurs Brontë ou Dickens, c'est quand même pas du tout la même époque. (En revanche, c'est bien celle de Benjamin Constant.)

Pieronnelle

avatar 17/04/2013 @ 15:54:35
Désolée Laventurière si j'ai mal compris ; de plus ce n'est pas un reproche mais ce que j'ai pu comprendre de ce que tu as dit :
"les romans ecrits par des femmes, a ces epoques-la necessitent obligatoirement de s'abstraire de notre monde actuel, de nos modes de vie et, surtout, de pensees "
c'est que justement tu ne pouvais ou n'aimais pas le faire (ce qui est peut être tout à fait normal surtout si l'on n'est pas tenté) mais personnellement je ne vois pas comment on pourrait faire autrement si on veut les lire car le jugement est forcément faussé; par exemple trouver "fleur bleue" des personnages qui s'inscrivent dans l'époque romantique ça me parait bizarre ; par contre je conçois très bien qu'on ne soit pas attiré par ces personnages et que, si on les trouve "cul cul" c'est sans doute parce qu'on les voit avec un mode de pensée actuel ce que personnellement je trouve dommage. Cela ne veut pas dire que j'encense forcément toutes ces oeuvres. Ce qui m'a surprise c'est que tu mettes les soeurs Brontë en exemple car, en dehors des moeurs de l'époque, il y a une intériorité dans les personnages , une description des sentiments et surtout un oeil critique sur les comportements qui passent le temps ; mais bon c'est mon avis et encore vraiment désolée que tu aies mal pris mon post car tu sais à quel point j'apprécie tes avis;

Débézed

avatar 17/04/2013 @ 16:57:32
les trois des soeurs Brontë (Autant en emporte le vente, Agnes Grey, Jane Eyre),


Les Hauts de Hurlevent... bien sûr ;)


Oh la bourde !





Ben, c'est peut-être pas faux. juste que les textes de Jane Austen sont tout de même bien plus profonds que la chick litt, mais il faut reconnaître qu'ils sont moins dark que ceux des Brontë et donc que c'est peut-être cela, cette légèreté austinienne, qui les dessert aux yeux des hommes (et certaines femmes ?) d'aujourd'hui.



Bizarrement, j'ai lu Austen il y a quelques années et j'en conserve un excellent souvenir, j'avais trouvé ce texte très moderne, sous des airs de légèreté, il dissèque très bien la nature humaine, au-delà même du contexte temporel. Mais c'est ma lecture et elle ne vaut peut-être que pour moi.

Laventuriere 17/04/2013 @ 16:59:49
Bien au contraire,Pieronnelle: j'ai vraiment beaucoup aime Austen ce qui au fond, rejoint mon etat d'esprit ./. aux sentiments!Tu sais que je suis tres romantique..

En fait, je voulais juste souligner l'etat d'esprit qu'il est necessaire d'avoir si l'on veut apprecier ces romans d'autres epoques ou les femmes, sans droits, sans veritable existence personnelle, revaient de ces amours qu'elles ne connaitraient pas et ces auteures nous en ont offerts des romans tre "evapores" qui donnent a rever plus qu'a revendiquer des droits!

Idem pour "Adolphe" que j'avais beaucoup apprecie, jeune ado.
C'est bien pour ces raisons que je ne comprends pas mon mesamour pour notre chere Emma Bovary:-)

Débézed

avatar 17/04/2013 @ 17:00:20


J'ai aussi 'La Femme en blanc' de Collins dans ma LAL depuis un bail ;-)


WW Collins, c'est du roman noir à ses origines, ça a donc peut-être un peu plus vieilli quoique !

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier