Blue Boy
avatar 27/03/2013 @ 00:15:41
Cher Aaro-Benjamin G.,

Je me permets d'ouvrir ce sujet de forum par rapport à la question contenue dans ta critique :

"(...) pourquoi ces vacanciers restent dans ce lieu qui est l’inverse de la fontaine de jouvence sachant l’effet dévastateur ?"

Certes, cette bd laisse plusieurs questions sans réponses, et je m'en suis posé d'autres également, mais qui n'ont pas été gênantes dans la compréhension globale du récit.

Or ici, la question de savoir si les protagonistes peuvent ou non quitter la plage est quand même assez importante. Peut-être cela t'a-t-il échappé, mais tous les personnages qui ont tenté de quitter la plage ont été repoussés par une force invisible...

En espérant que cela puisse répondre à ta question, à défaut de faire remonter ta note - car en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé cette bd... j'en ai encore deux autres à lire mais pour l'instant, c'est celle qui me plaît le plus pour le prix CL 2013 - non je n'essaie pas d'influencer le jury ;-)

Aaro-Benjamin G.
avatar 27/03/2013 @ 18:31:28

Peut-être cela t'a-t-il échappé, mais tous les personnages qui ont tenté de quitter la plage ont été repoussés par une force invisible...


Bonne idée d'ouvrir un fil, car il y'a en effet bcp de questions non répondues dans cette bédé ou bien le lecteur comme moi a peut-être pas remarqué...

J'avoue que je n'ai pas souvenir de la scène où ils tentent de quitter la plage.. mais même si c'est le cas, cela soulève une autre question, pourquoi la plage ne les laisse pas partir?

**SPOILERS*** Ne pas lire plus loin si vous n'avez pas encore lu la bédé ******

Je me demande aussi qui est cette jeune fille noyée? Est-ce que sa mort est expliquée?

À la fin complètement, le dernier personnage construit un château de sable? Est-ce que ceci a une signification?

Je me souviens qu'au début, on vérifie que un des garçons a grandi par rapport à une affiche... ce qui signifie que cette famille est venue à cette plage depuis plusieurs années.. alors pourquoi soudainement, il y'a ce vortex veillisseur et pas avant?

Nance
avatar 27/03/2013 @ 20:09:04
Moi c'est ce que j'avais aimé de la bédé, que tout n'était pas expliqué, qu'on peut interpréter.

Il faut dire que je suis une grande fan de ce style. D'ailleurs, un de mes livres préférés est Le mur invisible et dans ce livre on ne sait pas ce qui a causé la catastrophe non plus.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19919

Ça fait quand même un moment que j'ai lu la bédé, alors je ne sais pas si ma mémoire est exacte.


***SPOILERS***
****************

Construire un château de sable, c'est construire quelque chose d'éphémère? Prendre de son temps pour construire quelque chose qui va disparaître à la prochaine vague? La vie est quelque chose d'éphémère, ça n'empêche pas les gens de vouloir faire quelque chose?

Les gens sont en effet forcés de rester à cet endroit. Une force les fait toujours revenir? Je crois que deux protagonistes essaient de s'échapper par les montagnes mais ça ne fonctionne pas. Je crois qu'il a quelqu'un qui essait d'entrer dans "l'endroit" mais quelqu'un lui tire dessus. Pourquoi? Aussi, on peut se mettre à la place des personnages qui eux non plus ne savent pas pourquoi ils sont là. Est-ce qu'on prend ça littéral ou que e c'est une autre métaphore de vie, comme quoi on ne sait pas pourquoi on vient au monde, ce qu'on fait sur cette Terre où on est "emprisonné". Pourquoi la force est là mais pas avant? Pourquoi pas?

****************
***fin SPOILERS***

Est-ce que je pense trop? Peut-être, mais moi c'est exactement ça qie j'ai trouvé intéressant de me poser des questions.

C'est un peu comme The Matrix, les suites essaient de plus expliquer le premier film et pour moi ça a gâché un peu de mon plaisir.

Nance
avatar 27/03/2013 @ 20:14:48
D'ailleurs parlant de Le mur invisible, Dome de Stephen King utilise un thème similaire, or, à la fin on SAIT ce qui a causé la catastrophe et s'est vraiment d'un ridicule achevé. Parfois, moins c'est mieux.

Blue Boy
avatar 27/03/2013 @ 22:13:39
ATTENTION ATTENTION - CE FIL EST UN ENORME SPOILER !!!!
Il est vrai que les personnes n’ayant pas lu la bd ne devraient pas consulter ce sujet de forum ;-)



J'avoue que je n'ai pas souvenir de la scène où ils tentent de quitter la plage.. mais même si c'est le cas, cela soulève une autre question, pourquoi la plage ne les laisse pas partir?


Je n'ai plus la bd entre les mains pour te dire exactement quels personnages tentent de quitter les lieux, mais je me souviens très bien d'une telle scène. Pourquoi la plage ne les laisse pas partir ? La question reste entière, ça fait partie du mystère... ne pas oublier qu'on est dans le domaine du fantastique.


Je me demande aussi qui est cette jeune fille noyée? Est-ce que sa mort est expliquée?


pas dans mon souvenir, mais comme dit Nance, à chacun son interprétation... c'est vrai qu'en ce qui me concerne, ça m'a un peu dérouté, d'autant que physiquement son âge est inchangé lorsqu’on retrouve son cadavre... est-ce une façon pour l'auteur de brouiller les cartes ?

Après tout, cette jeune fille est peut-être juste une image, l'image que l'immigré a de la liberté dans ce pays qu'il découvre, et sur lequel il a probablement fantasmé depuis longtemps... Image trompeuse puisque cette liberté est subitement foudroyée dans toute sa vigueur, signe paradoxal de sa fragilité… Enfin, c’est ma façon de voir… j’y réfléchis tout en écrivant en fait ;-)


À la fin complètement, le dernier personnage construit un château de sable? Est-ce que ceci a une signification?


Peut-être une façon pour l'auteur d'exprimer cette propension naturelle qu'a l'être humain de vouloir construire des châteaux pour se protéger de la mort... construction illusoire comme cela est d'ailleurs parfaitement exprimé dans la parabole arabe... à noter que la jeune fille est devenue adulte en quelques heures seulement, et qu'elle n'a même pas eu le temps de bénéficier d'un quelconque apprentissage, elle ne parle même pas, elle émet des grognements... presque comme si elle était le premier humain sur terre...

Je souscris également à la version de Nance - preuve que c'est intéressant d'avoir plusieurs interprétations :-)

Je me souviens qu'au début, on vérifie que un des garçons a grandi par rapport à une affiche... ce qui signifie que cette famille est venue à cette plage depuis plusieurs années.. alors pourquoi soudainement, il y'a ce vortex veillisseur et pas avant?


déformation brutale de l'espace-temps ? Expérience militaire secrète ? Complot extra-terrestre ? Le mystère reste entier, là aussi...

Blue Boy
avatar 27/03/2013 @ 22:26:14
Moi c'est ce que j'avais aimé de la bédé, que tout n'était pas expliqué, qu'on peut interpréter.

Il faut dire que je suis une grande fan de ce style. D'ailleurs, un de mes livres préférés est Le mur invisible et dans ce livre on ne sait pas ce qui a causé la catastrophe non plus.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19919

Ça fait quand même un moment que j'ai lu la bédé, alors je ne sais pas si ma mémoire est exacte.


décembre 2012... c'est si loin que ça ? moi j'aurais pensé au moins 2010 ;-)
mais ta mémoire est exacte, Nance, ce n'est pas expliqué !!!

Je crois qu'il a quelqu'un qui essait d'entrer dans "l'endroit" mais quelqu'un lui tire dessus. Pourquoi? Aussi, on peut se mettre à la place des personnages qui eux non plus ne savent pas pourquoi ils sont là. Est-ce qu'on prend ça littéral ou que e c'est une autre métaphore de vie, comme quoi on ne sait pas pourquoi on vient au monde, ce qu'on fait sur cette Terre où on est "emprisonné". Pourquoi la force est là mais pas avant? Pourquoi pas?


je serai moins loquace sur cette scène, très mystérieuse en effet... j'avais l'impression que l'enfant (le fils de l'hôtelier donc) essayait de les prévenir que quelque chose de très grave allait arriver (le vieillissement inéluctable puis la mort sans doute), ou leur apportait peut-être une solution pour s'échapper de cette prison invisible...


Est-ce que je pense trop? Peut-être, mais moi c'est exactement ça qie j'ai trouvé intéressant de me poser des questions.

C'est un peu comme The Matrix, les suites essaient de plus expliquer le premier film et pour moi ça a gâché un peu de mon plaisir.


On est d'accord ! Autant je déteste les scénarios trop nébuleux, autant je déteste quand c'est trop explicite ! Donc c'est bien de garder une part de mystère à condition que ça ne rende pas le récit trop incohérent...

Blue Boy
avatar 27/03/2013 @ 22:37:42
D'ailleurs parlant de Le mur invisible, Dome de Stephen King utilise un thème similaire, or, à la fin on SAIT ce qui a causé la catastrophe et s'est vraiment d'un ridicule achevé. Parfois, moins c'est mieux.


J'aime plutôt bien ce que j'ai lu de Stephen King en général (à commencer par "Misery"), et j'aurais peut-être lu Dome un jour, mais là j'avoue, tu ne me donnes guère envie... bon en même temps, King, il aime bien tout expliquer, il ne faut tout de même pas oublier qu'il est américain ;-)

Nance
avatar 27/03/2013 @ 23:33:39
Oui, je me souviens de la bédé, mais pas avec précision. :P

Pour le King, c'est à voir, moins j'ai trouvé que c'était passable. Dôme est avant tout un livre d'action. On me l'a offert en cadeau de fête je crois, parce qu'on ne savait pas les livres que je possède et que j'ai lu, ils ont été dans les nouveautés/auteurs connus.

Nance
avatar 27/03/2013 @ 23:36:26
moins j'ai trouvé que c'était passable

*moi

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier