Deashelle

avatar 24/03/2013 @ 19:28:18
Et maintenant le film, une pure merveille!
Une pure merveille écrite par l'auteur, avec respect, amour et sens de la beauté.

Un plaidoyer sans appel contre l'homme qui ne sait que faire la guerre et pas l'amour.

C'est l'horreur d'une ville au soleil baignée de sang, de bombardements et de guerre. C'est le bruit sec et lourd du tchador que la femme rabat brutalement à la moindre sortie en dehors de sa maison. Une femme vivante comme une bourrasque erre sur les remparts d'une ville de Troie mise à sac par la folie les hommes.
Et pourtant ses pas courent sur la terre brûlante pour chercher du sérum pour soigner le mari. Ils se font d'une légèreté d'ange sur les ornières de la désolation.

Ce sont des militaires universellement assoiffés de vengeance et de cupidité et leurs victimes abandonnées pour l'exemple.

Ce sont ces deux fillettes vêtues de tissus chamarrés, la tête encore nue, pas encore écrasées par la honte de leur condition féminine, qui sautillent autour de leur mère disloquée par la peur et si audacieuse à la fois.

C'est une femme, belle comme un mythe palpable qui se permet de naître par la parole à côté de l'homme, souche muette et roide, sur le visage duquel pas la moindre contraction de sentiment n'est visible. Juste la totale indifférence d'un Dieu absent.

Mais rien ne peut tuer l'instinct de vie de la femme.

C'est une icône faite de corps voluptueux et de mains qui caressent lavent et soignent le pire ennemi.

C'est un symbole de grâce par son regard infini entre ses cils de femme du désert, qui vous prend à la gorge, car vos larmes ne sont pas loin. C'est l'image de la femme éternelle, mère, épouse, et compassion, sous un voile de beauté.

C'est l'un des plus beaux films que l'on puisse imaginer à propos de la Femme. Seul espoir de l'homme après Dieu. Et si ce film, créé par une main masculine exceptionnelle devenait lui aussi pierre de patience magique et fasse éclater par son langage particulier la libération de toutes les femmes du monde? C'est le rêve.

Darius
avatar 25/03/2013 @ 14:41:22
il vient de sortir à Bruxelles... J'ai lu le livre, un condensé époustouflant de toute une culture... En principe, je vais voir le film ce soir...

Quand j'ai vu le titre du forum "et maintenant, le film, une pire merveille" j'avais l'intuition que tu parlais de ce livre...sans en voir le titre ...;-)

Lisab
avatar 25/03/2013 @ 15:43:05
Malgré l'horrible temps de dimanche à Bruxelles, une amie m'a entrainée pour voir "la pierre de patience". J'ai découvert moi aussi (je n'avais pas lu le livre) un super film.

Je souscris de tout coeur à ton excellente critique, Deashelle, et n'ai pas grand chose à ajouter à ton analyse et à ton ressenti devant ce grand film. Syngue Sabour est un film tendre et tout en finesse malgré le décor atroce de cette guerre afghane qui n'en finit plus et le destin tragique des femmes de ce pays.

Golshifteh Farahani est non seulement très belle mais c'est une actrice de très grand talent qui nous entraine dans son long cheminement intérieur et qui, par sa parole lente, mesurée, progressive arrive, avec patience, à se libérer de son passé malheureux et surtout de sa honte.

A voir !

Lisab
avatar 26/03/2013 @ 12:03:46
Deashelle, ne mettrais-tu pas ton article sur "Pierre de Patience" sur le forum des films du moment ?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier