Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  particularismes

Myrco

avatar 09/10/2021 @ 19:14:37
Toute initiative pour animer CL par ces temps moroses est bienvenue;-)

J'attends que quelqu'un donne une orientation parce que franchement ce mot ne m'évoque absolument rien;-(

Minoritaire

avatar 09/10/2021 @ 19:16:58
Est ce un mot sympa?
Aujourd'hui oui, mais ça n'a peut-être pas toujours été le cas; je viens de jeter un œil sur l'étymologie.
"ke" ou "eke" (suivant la terminaison du mot de base) est effectivement un diminutif, plutôt affectueux. Voir le "Marieke" de Brel.

Minoritaire

avatar 09/10/2021 @ 19:17:46
J'attends que quelqu'un donne une orientation parce que franchement ce mot ne m'évoque absolument rien ;-(
:-D

Minoritaire

avatar 09/10/2021 @ 20:03:13
J'attends que quelqu'un donne une orientation parce que franchement ce mot ne m'évoque absolument rien ;-(
C'est comme pour le schmilblick. C'est la possible incongruité des réponses qui fait l'intérêt du jeu. :-)

Myrco

avatar 09/10/2021 @ 20:39:13
Bon comme personne ne joue je ne vais pas te laisser tout seul.
S'agit-il d'un objet ?

Minoritaire

avatar 09/10/2021 @ 20:57:10
Bon comme personne ne joue je ne vais pas te laisser tout seul.
S'agit-il d'un objet ?
non, c'est vivant.

Myrco

avatar 09/10/2021 @ 21:03:09
Désolée pour ce soir (mais c'est mon repas d'anniversaire). Je reviendrai demain matin en espérant que cela aura progressé. Bonne soirée!
Je pose une dernière question: est-ce un animal?

Minoritaire

avatar 09/10/2021 @ 21:29:59
Désolée pour ce soir (mais c'est mon repas d'anniversaire). Je reviendrai demain matin en espérant que cela aura progressé. Bonne soirée!
Je pose une dernière question: est-ce un animal?
oui :-)

Pieronnelle

avatar 09/10/2021 @ 21:52:15
Désolée pour ce soir (mais c'est mon repas d'anniversaire). Je reviendrai demain matin en espérant que cela aura progressé. Bonne soirée!
Je pose une dernière question: est-ce un animal?

oui :-)


Domestique ?

Radetsky 09/10/2021 @ 22:18:29
....
Je pose une dernière question: est-ce un animaloui :-)
Domestique ?

Un chien ?

Minoritaire

avatar 09/10/2021 @ 22:41:52
Désolée pour ce soir (mais c'est mon repas d'anniversaire). Je reviendrai demain matin en espérant que cela aura progressé.
Il n'y a pas d'urgence :-)
Bonne soirée!
pareillement

Minoritaire

avatar 09/10/2021 @ 22:43:01
Désolée pour ce soir (mais c'est mon repas d'anniversaire). Je reviendrai demain matin en espérant que cela aura progressé. Bonne soirée!
Je pose une dernière question: est-ce un animal?

oui :-)

Domestique ?
oui

Minoritaire

avatar 09/10/2021 @ 22:46:27
....
Je pose une dernière question: est-ce un animaloui :-)
Domestique ?

Un chien ?
Originellement et le plus souvent oui, mais depuis la création du nom, le concept s'est étendu à d'autres espèces. :-)

Myrco

avatar 10/10/2021 @ 10:01:21
Avouez que j'avais bien décanté le problème;-))

Pieronnelle

avatar 10/10/2021 @ 10:42:30
....
Je pose une dernière question: est-ce un animaloui :-)
Domestique ?

Un chien ?
Originellement et le plus souvent oui, mais depuis la création du nom, le concept s'est étendu à d'autres espèces. :-)

Donc le zinn c'est quoi exactement ?
Un chien ? (mais en flamand c'est pas le nom)
Un animal "spécial" qui évoquerait quelque chose de bizarre ou de gentil ? :-)

Minoritaire

avatar 10/10/2021 @ 10:53:23
....Je pose une dernière question: est-ce un animal oui :-)
Domestique ?

Un chien ?
Originellement et le plus souvent oui, mais depuis la création du nom, le concept s'est étendu à d'autres espèces. :-)
Avouez que j'avais bien décanté le problème;-))
Bien joué, Myrco. Mais comme je le dis, le mot ne concerne pas que l'espèce canine. C'est le sens du concept "zinneke" que je voudrais atteindre. :-)

Myrco

avatar 10/10/2021 @ 11:01:02
En somme une sorte de doudou vivant qu'on chérit qui peut-être n'importe quel animal de compagnie: un chien, un chat, un lapin ou autre...c'est çà?

Minoritaire

avatar 10/10/2021 @ 11:02:44
Donc le zinn c'est quoi exactement ?
Un chien ? (mais en flamand c'est pas le nom)
Un animal "spécial" qui évoquerait quelque chose de bizarre ou de gentil ? :-)
"Zinne" est le nom en flamand de Bruxelles de la Senne, rivière bruxelloise aujourd'hui presque entièrement voûtée sur son parcours urbain. En néerlandais standard, on dit "Zenne". Ajoutons que le mot trouve son origine au XVIème siècle.
Je ne pense pas que tout ça t'avance beaucoup ! :-D

Minoritaire

avatar 10/10/2021 @ 11:15:31
En somme une sorte de doudou vivant qu'on chérit qui peut-être n'importe quel animal de compagnie: un chien, un chat, un lapin ou autre...c'est çà?
Pas seulement un animal de compagnie. A moins d'étendre le concept "d'animal de compagnie" à la vie de famille :-))))))
Chacun de tes exemples peuvent être des zinneke, mais l'inverse n'est pas vrai.
Par ailleurs, le suffixe "ke" n'est pas nécessairement affectueux ; il peut être neutre, simplement pour signifier "petit".

SpaceCadet
avatar 10/10/2021 @ 11:23:24
En somme une sorte de doudou vivant qu'on chérit qui peut-être n'importe quel animal de compagnie: un chien, un chat, un lapin ou autre...c'est çà?

Pas seulement un animal de compagnie. A moins d'étendre le concept "d'animal de compagnie" à la vie de famille :-))))))
.


Tout dépends de quelle type de famille.... parce que si on prends mon cas particulier... :-)))))


Début Précédente Page 20 de 22 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier