Dirlandaise

avatar 25/02/2013 @ 16:13:20
Exemple : Religion >

Religions : généralités (179)
Philosophie et théorie de la religion (48)
Bible (280)
Christianisme, Théologie chrétienne (288)
Théologie morale et spirituelle (245)
Eglise locale et ordre religieux (54)
Théologie sociale chrétienne (234)
Histoire et géographie de l'église (226)
Confessions et sectes chrétiennes (119)
Religion comparée. Autres religions (1044)

Exemple de sous-sous-catégorie :

Philosophie et théorie de la religion >

Religion naturelle (13)
Concepts de Dieu (26)
Nature de Dieu (1)
Science et religion (6)
Le genre humain (2)

Dirlandaise

avatar 25/02/2013 @ 16:17:11
Je sais qu'ici je ne pourrai jamais avoir une sélection aussi précise mais chaque site a ses forces et ses faiblesses.

Dirlandaise

avatar 25/02/2013 @ 16:51:42
Dernière chose : pour la catégorie "classique", elle n'existe pas officiellement chez Babelio mais lorsque je fais une recherche avec ce mot, je peux accéder à cette catégorie via les étiquettes. Donc, le soin est laissé à chacun de donner au livre l'étiquette de "classique" ou non.

Buck

avatar 25/02/2013 @ 17:38:50
Je découvre ce site. Mais quand je regarde ce ne sont pas les mêmes sponsors.... Critiques libres est plus artisanale.

Si on fait on bref résumé sur le sens de "Classique", il a deux écoles:
*La première évoque une utilité car il inspire une qualité à ces œuvres.

**la deuxième ne perçoit au sens le trouvant fourre-tout, trop subjectif.

Ok.

Et pour choisir, on peut voter ?? Parce qu'on peut attendre longtemps avant d'avoir un avis unanime. Chacun se tient à sa position et ne va pas en démordre. Ca ne sert à rien de prolonger le débat alors que d'autre choses sont à voir pour la prochaine classification.

Un vote ou quelque chose d'autre s'impose avant que le débat ne devienne stérile (bien qu'intéressant).

Saule

avatar 25/02/2013 @ 18:06:04
critiqueslibres est un site moins grand public et avec moins de moyens que Babelio, c'est clair.

Un truc qui est pas mal et qui existe sur la plupart des autres sites, c'est les listes. Sur CL on a bricolé quelque chose avec les forums thématiques mais ce n'est pas du tout visible.

Myrco

avatar 25/02/2013 @ 18:20:45
.

Et pour choisir, on peut voter ?? Parce qu'on peut attendre longtemps avant d'avoir un avis unanime. Chacun se tient à sa position et ne va pas en démordre. Ca ne sert à rien de prolonger le débat alors que d'autre choses sont à voir pour la prochaine classification.

Un vote ou quelque chose d'autre s'impose avant que le débat ne devienne stérile (bien qu'intéressant).


Si tu voulais bien avoir l'amabilité de relire mon post du 23 à 16H3O qui figure en page 3 tu verrais que tout cela a déjà été dit.Cela ne t'a pas empêché de contribuer largement à remettre le débat sur le tapis.
Alors je te demande qui s'attarde sur un débat devenu stérile?

Je n'ai pas besoin d'un vote formalisé pour dégager une tendance jusqu'ici très majoritaire (il serait toujours temps de le faire si cela s'avérait beaucoup moins net puisque j'ai demandé à ceux qui ne s'étaient pas encore clairement déterminés de le faire...jusqu'au 10 Mars. )

Myrco

avatar 25/02/2013 @ 18:43:28
@Dirlandaise
J'entends bien ton attente d'une plus grande précision Dirlandaise et je crois,enfin j'ose espérer que nous parviendrons à quelques améliorations dans ce sens.
Néanmoins Babelio ne me semble pas du tout être le modèle vers lequel tendre tout à fait indépendamment du problème de moyens que soulève Saule.Je ne dis pas non plus qu'il n'y a rien à y prendre.
L'exemple que tu donnes (Religion)me paraît un formidable exemple de coupage de cheveux en quatre!
Je t'en donne un autre:
Dans "Littérature Belles-Lettres" (encore une notion subjective:belles lettres ne doit pas avoir la même signification pour tout le monde!)
je trouve entre autres "littérature américaine en anglais".
Cette sous-catégorie comprend les sous-sous catégories suivantes:
-littérature améicaine en anglais (?)(12)
-Poésie américaine (87)
-littérature dramatique américaine (40)(çà m'étonnerait qu'on n'y trouve que du théâtre!)
-littérature américaine:fiction (7591)
-...POST A SUIVRE

Dirlandaise

avatar 25/02/2013 @ 18:51:23
Coupage de cheveux en quatre... je ne suis pas d'accord. Je ne dis pas que les catégories de Babelio sont parfaites mais moi, j'aime bien la précision et chercher dans du vague me répugne.

De toute façon, j'utilise les deux sites en complémentarité.

Dirlandaise

avatar 25/02/2013 @ 18:57:50
Un exemple : le dernier livre critiqué par Oburoni intitulé "Les fondements du christianisme" est classé : sciences humaines et exactes : spiritualité. Plus vague que cela...

Myrco

avatar 25/02/2013 @ 18:58:32
@Dirlandaise suite de mon post;excuses-moi
-essais (33)
-correspondance(11)
-humour,satire (12)
-textes divers (382)

Finalement 8 sous-catégories pour se retrouver avec 7591 livres sur 8168 dans une seule!Franchement je ne trouve çà ni rationnel ni satisfaisant.
Enfin c'est un avis qui n'engage que moi !

Dirlandaise

avatar 25/02/2013 @ 19:02:02
Mais je ne demande pas la lune, je suis consciente des limites du site alors pour mes recherches, je vais voir ailleurs.

Saule

avatar 25/02/2013 @ 19:48:41
La Bnf utilise la classification Dewey, et je pense bien qu'on en dispose dans les notices qui sont rapatriées de la Bnf.

http://fr.wikipedia.org/wiki/…

En particulier, la rubrique Littérature se décompose en :


800 - Littérature (Belles-Lettres) et techniques d’écriture
800 Généralités sur la littérature et les techniques d’écriture
810 Littérature américaine en anglais
820 Littératures anglaise et anglo-saxonne
830 Littérature des langues germaniques. Littérature allemande
840 Littérature des langues romanes. Littérature française
850 Littératures italienne, roumaine, rhéto-romane
860 Littératures espagnole et portugaise
870 Littératures des langues italiques. Littérature latine
880 Littératures des langues helléniques. Littérature grecque
890 Littératures des autres langues

Buck

avatar 25/02/2013 @ 21:32:28
.

Et pour choisir, on peut voter ?? Parce qu'on peut attendre longtemps avant d'avoir un avis unanime. Chacun se tient à sa position et ne va pas en démordre. Ca ne sert à rien de prolonger le débat alors que d'autre choses sont à voir pour la prochaine classification.

Un vote ou quelque chose d'autre s'impose avant que le débat ne devienne stérile (bien qu'intéressant).


Si tu voulais bien avoir l'amabilité de relire mon post du 23 à 16H3O qui figure en page 3 tu verrais que tout cela a déjà été dit.Cela ne t'a pas empêché de contribuer largement à remettre le débat sur le tapis.
Alors je te demande qui s'attarde sur un débat devenu stérile?

Je n'ai pas besoin d'un vote formalisé pour dégager une tendance jusqu'ici très majoritaire (il serait toujours temps de le faire si cela s'avérait beaucoup moins net puisque j'ai demandé à ceux qui ne s'étaient pas encore clairement déterminés de le faire...jusqu'au 10 Mars. )



Je avais zappé ton post de la 3ème page. Mais pour me défendre, madame la juge :o) je dirais que je participe au débat bien sur car intéressant. Je ne vais pas retser là à compter les balles. Mais il faut éviter de se perdre et se re concentrer sur l'essentiel.

Saint Jean-Baptiste 25/02/2013 @ 21:37:40


Et pour choisir, on peut voter ??

Le vote n'est pas dans les traditions de CL. On préfère le consensus, ce qui suppose de longues, très longues, potopotes - qui peuvent durer des années.
Mais rien n'empêche de changer les traditions, du moment qu'il y ait un consensus...

Buck

avatar 25/02/2013 @ 21:45:06
Merci de m'avoir répondu.
Apres je me fais taper sur les doigts par Madame la juge Myrco...

Saint Jean-Baptiste 25/02/2013 @ 21:57:13


Mais si vous voulez maintenir cette catégorie ,

Personnellement je me prononce pour un maintien de la rubrique « classique » avec des sous catégories pour le genre, la langue, l'époque – en sachant qu'il faut faire la part du subjectif, évidemment.
Mais je crois que le subjectif intervient dans beaucoup de classements de livres, il faut l'accepter.

Si on supprime la rubrique « classique », il faudrait quand-même la remplacer par quelque chose du genre : « culturellement incontournable », ou « qui défie l'épreuve du temps », ou encore « qui gagne à être lu, et relu éventuellement, par soucis d'enrichissement de sa culture générale »... bref, autant parler de classique, alors.

Mais je me rallierai sans trop de remue-ménage au consensus général (la polémique et moi, ça fait deux, n'est-il pas !) ;-))

Saint Jean-Baptiste 25/02/2013 @ 21:59:52

Apres je me fais taper sur les doigts ...

"Se faire taper sur les doigts", Buck, ça fait aussi partie de la tradition du site, tu sais...
;-)))

Dirlandaise

avatar 25/02/2013 @ 22:27:01
Maintenir la catégorie "Classiques" je n'ai rien contre.

Ce que j'aimerais c'est plus de précision au niveau des catégories et des sous-catégories et aussi, bonheur suprême, une catégorie "Littérature québécoise". Ah ce serait bien tout de même...

Eva

avatar 25/02/2013 @ 22:39:29
Pour ma part j'apprécie beaucoup le système des étiquettes sur Babelio, serait ce envisageable sur CL ?

Myrco

avatar 26/02/2013 @ 16:52:04
La Bnf utilise la classification Dewey, et je pense bien qu'on en dispose dans les notices qui sont rapatriées de la Bnf.

http://fr.wikipedia.org/wiki/…

En particulier, la rubrique Littérature se décompose en :


800 - Littérature (Belles-Lettres) et techniques d’écriture
800 Généralités sur la littérature et les techniques d’écriture
810 Littérature américaine en anglais
820 Littératures anglaise et anglo-saxonne
830 Littérature des langues germaniques. Littérature allemande
840 Littérature des langues romanes. Littérature française
850 Littératures italienne, roumaine, rhéto-romane
860 Littératures espagnole et portugaise
870 Littératures des langues italiques. Littérature latine
880 Littératures des langues helléniques. Littérature grecque
890 Littératures des autres langues


Cette catégorisation est sans doute très pertinente pour des professionnels mais elle me paraît relativement inadéquate pour des sites amateurs comme les nôtres qui plus est jouant la carte du non-élitisme!
J'imagine le lecteur moyen de C.L (et a fortiori de Babelio)empêtré entre la littérature romane,rhéto-romane et italique.Je ne dis pas non plus qu'il n'y a rien à retenir là-dedans.

Début Précédente Page 9 de 23 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier