Provis

avatar 04/04/2013 @ 18:03:26
Ce qu'il faut, c'est laisser la possibilité de ne remplir que le champ littérature sans sous-catégorie quand aucune ne correspond.
Ça pourrait donner, en changeant très peu de choses par rapport à aujourd'hui:

1. Littérature
1.1. - (blanc pour la littérature qui n'est "ni ni")
1.2. Policiers & Thrillers
1.3. SF, horreur, fantastique
1.4. Historique
1.5. Voyages, aventures
1.6. Théâtre
1.7. Poésie
1.8. Biographies, correspondances & chroniques

?
Oui, mais s'il y a, comme le propose Feint, la possibilité de ne pas remplir certaines rubriques, autant ne rien mettre que de mettre 1.1. avec un blanc ?
A moins que ça ne soit pour guider le critique qui ne saurait pas que la rubrique en question n'est pas obligatoire ?

Par ailleurs, je remplacerais volontiers ce "1.1. blanc" par "1.1. Roman", simplement parce que pour moi la rubrique "Roman" est incontournable.
Sinon, où va-t-on ranger "Les faux-monnayeurs" ? (même si l'auteur prétend qu'il ne s'agit pas d'un roman.. :o)

Provis

avatar 04/04/2013 @ 18:17:47
Actuellement il n'est pas si rare que les gens utilisent les 3 lignes mises à leur disposition soit 3 catégories + 3 sous-catégories;moi je crois qu'il ne faut pas bouleverser les habitudes à ce niveau et je pensais que tu étais sur cette ligne.
Le travail sera très lourd au départ pour les vérificateurs mais je pense que lorsqu'ils verront comment on catégorise peu à peu ils s'y mettront aussi (surtout les nouveaux) et avec le temps cela posera de moins en moins de problème.
Sinon cela veut dire qu'on renonce à jamais à ces possibilités de tris croisés pour le futur (exemple pouvoir avoir accès aux oeuvres philosophiques françaises du 18éme).Cà,c'est à Saule de trancher!
Je ne comprends pas le problème..

Pour moi, "oeuvres philosophiques françaises du 18ème", ça se trouverait dans :

1. GENRE
... 1.4. Sciences et humanités
...... 1.4.?. Philosophie

2. ÉPOQUE
... 2.4 18ème

3. LIEU/CULTURE
... 3.?. France

??


Question sans rapport avec ce qui précède : où va-t-on ranger les grammaires et les dictionnaires ? (c'est utile et trop peu utilisé.. :o)

Myrco

avatar 04/04/2013 @ 18:25:22
@SAULE

Pour honorer ma promesse,voici comment je voyais les choses même si avec les interventions qui ont eu lieu depuis cela se recoupe forcément.

D'abord,je fais une différence entre la manière dont les choses sont visibles pour les intervenants et l'encodage non visible qui sera utilisé au niveau de la programmation en correspondance avec les catégories renseignées (mais j'enfonce sans doute une porte ouverte!)

A-Je conserve les rubriques telles qu'elles apparaissent sur la page d'accueil
à 3exceptions près:
1-je fais disparaître la rubrique "théâtre et poésie" que je réintègre sous forme de 2 sous-catégories dans la rubrique"Littérature".
2-j'ajoute en rubrique à part entière une catégorie "époque"(cette dénomination ne me convient pas;là j'attends l'aide de nos profs...car cela doit évidemment correspondre à la notion d'époque d'écriture et non à l'époque dans laquelle se situe le déroulement de l'intrigue,erreur fréquemment observée).Je reviens là-dessus dans le détail dans la partie B (encodage).
3-je détaille les catégories fracophone et anglophone comme suit:
.française
.franco-belge
.franco-québecoise(ou franco-canadienne?)
.autres francophones

.anglophone nord-américaine
.Royaume Uni/Irlande
.autres anglophones

.autres européennes (à dissocier plus tard éventuellement)

Je n'impose pas de contrainte obligatoire supplémentaire aux "critiqueurs" (voir mes posts précédents à Piero)


B-Par contre,au niveau de l'encodage,cela donne:
1-GENRE
1.1 Littérature

1.1.1 Littérature (lorsqu'il est utilisé sans autres mentions de genre c-a-d ni 2,ni 3...ni événtuellement 9 en 3ème niveau ce qui devrait répondre à certaines préoccupations de Feint?°

1.1.2 policiers/thrillers/espionnage peut-être
1.1.3horreur,SF et fantastique.
.../...
1.1.7 théâtre
1.1.8 poésie
1.1.9 romans/nouvelles

1.2 bandes dessinées (pour répondre à Shelton la B.D
reste la B.D)
1.2.1 Aventures...
1.2.2 Enfants
.../...
peut-être y a-t-il des modifs à faire mais c'est un
domaine où je ne m'aventurerai pas tout comme
celui de "jeunesse et enfants" car je n'y connais rien

1.3 Arts,loisirs,vie pratique

1.3.1 arts,peinture,sculpture...
.../...

1.4 Sciences humaines et exactes...
1.5 Jeunesse et enfants
même principe


2-EPOQUE (terme à préciser)
2.1 antiquité
2.2 5ème-15ème siècle (j'avais expliqué pourquoi je préférais ne pas utiliser Moyen Age notion purement occidentale)
2.3 16ème
2.4 17ème
2.5 18ème
2.6 19ème
A partir de là,j'ai un problème double:
Ne pourrait -on pas regrouper 2Oème et 21ème sous la
notion de contemporain?
En tenant compte du fait que l'essentiel de la production
recensée appartient à cette catégorie et pour ne pas alourdir
inutilement le travail,pourrait-on considérér que si ce n'est
renseigné (après travail de vérif évidemment)cela va
automatiquement en 2.7 contemporain?

Par ailleurs,cette rubrique "époque" ne me paraît vraiment
pertinente que pour les rubriques 1.1/1.4 et 1.5 non?


3-LANGUE/CULTURE

3.1 francophone
3.1.1 française
3.1.2 franco-belge
3.1.3 franco-québecoise ou franco-canadienne
3.1.4 autres francophones

3.2 anglophone
3.2.1 anglophone nord-américaine
3.2.2 royaume uni/irlande
3.2.3 autres anglophones

3.3 autres européennes 'peut-être à dissocier plus tard)

et la suite...

Evidemment,comme il est parfois utile et/ou nécessaire dans certains cas complexes d'utiliser 2 lignes de catégorisation pour le seul critère 3 si en plus on rajoute une catégorie époque,il sera nécessaire d'ajouter au moins une ligne de possibilité.

Je ne sais pas si çà tient la route aux yeux d'un informaticien...

Feint

avatar 04/04/2013 @ 18:36:16
Sinon, où va-t-on ranger "Les faux-monnayeurs" ? (même si l'auteur prétend qu'il ne s'agit pas d'un roman.. :o)
Il me semble au contraire que c'est le seul de ses livres qu'il considère comme un roman.

Myrco

avatar 04/04/2013 @ 18:43:31

Je ne comprends pas le problème..

Pour moi, "oeuvres philosophiques françaises du 18ème", ça se trouverait dans :

1. GENRE
... 1.4. Sciences et humanités
...... 1.4.?. Philosophie

2. ÉPOQUE
... 2.4 18ème

3. LIEU/CULTURE
... 3.?. France

??


Question sans rapport avec ce qui précède : où va-t-on ranger les grammaires et les dictionnaires ? (c'est utile et trop peu utilisé.. :o)


Le problème c'est qu'actuellement tu es obligé d'aller d'un côté farfouiller dans philo où tu as tous les philo de toutes les époques et de tous-les pays ,d'un autre dans le 18 ème où tu as de tout...
Là,on pourrait développer un jour un dispositif qui te permettrait de croiser les différents critères qui t'intéressent et tu aurais ce que tu cherches directement.
Evidemment mon exemple était mal choisi pour quelqu'un de cultivé car les philosophes français du 18 ème tu les connais,mais imagine de faire une recherche dans un domaine qui t'es justement quasi inconnu...

Pour les dictionnaires il y a une rubrique dans "art,loisirs et vie pratique" mais peut-être effectivement des remaniements à faire.

Pieronnelle

avatar 04/04/2013 @ 20:01:52
En Art il est de convention de regrouper tout ce qui est à partir du XXème en contemporain. Je ne sais s'il en est de même pour la littérature mais je pense que oui.
Comment va-t-il falloir indiquer aux "critiqueurs" que l'époque est uniquement celle de la création de l'oeuvre ? Le problème de l'époque il me semble c'est que certains oeuvres ne sont pas forcément caractéristiques de l'époque. C'est bien sûr un repère mais pas forcément littéraire. Il faudrait effectivement peut-être trouver une autre dénomination pour situer les oeuvres dans le temps, au niveau littéraire bien sûr.

Provis

avatar 04/04/2013 @ 23:56:06
Sinon, où va-t-on ranger "Les faux-monnayeurs" ? (même si l'auteur prétend qu'il ne s'agit pas d'un roman.. :o)
Il me semble au contraire que c'est le seul de ses livres qu'il considère comme un roman.
Oui, ce qui est en cause en fait, c'est le sujet du roman. J'ai une édition (Folio) où sur la couverture figure un dessin, dont une tête qui ressemble fort à Gide, avec une demande et une réponse, quelque chose comme :
- Et le sujet du roman ?
- Il n'y en a pas !

Un vrai roman donc, mais pas de sujet ! :o)

Nance
avatar 05/04/2013 @ 03:57:06
Ne pourrait -on pas regrouper 2Oème et 21ème sous la
notion de contemporain?

Je suppose, mais les départager pourrait aider à différencier les oeuvres du vingtième siècle aux plus récentes.

Feint

avatar 05/04/2013 @ 08:57:27
Sinon, où va-t-on ranger "Les faux-monnayeurs" ? (même si l'auteur prétend qu'il ne s'agit pas d'un roman.. :o)
Il me semble au contraire que c'est le seul de ses livres qu'il considère comme un roman.
Oui, ce qui est en cause en fait, c'est le sujet du roman. J'ai une édition (Folio) où sur la couverture figure un dessin, dont une tête qui ressemble fort à Gide, avec une demande et une réponse, quelque chose comme :
- Et le sujet du roman ?
- Il n'y en a pas !

Un vrai roman donc, mais pas de sujet ! :o)
J'ai le même. Ces phrases sont une citation, c'est l'oncle Edouard qui répond "Il n'y en a pas" - Edouard qui ressemble fort à Gide lui-même en effet. (Du coup, le sujet du roman, c'est le roman lui-même.)

Nance
avatar 05/04/2013 @ 18:20:19
Me semble qu'on en avait déjà parlé, mais est-ce que le site a de la place pour des périodiques d'une collection spéciale? Si oui, où ça rentrerait.

J'ai déjà voulu critiqué les "Dossier meurtre : enquêtes sur les grands crimes de notre temps". Ma mère les collectionnait tous. Je sais si je commencerais ça ça rendrait folle Dir, mais j'en critiquerais pas plus de 2-3 dans une journée, à supposer que j'aurais le courage de commencer à les critiquer. La plupart n'ont pas de page Amazon, mais voici quelques exemples.
http://www.amazon.fr/dp/B0080HC7QK/
http://www.amazon.fr/dp/B007IEEM1Y/
http://www.amazon.fr/dp/B004KA7YT6/

Nance
avatar 05/04/2013 @ 18:25:14
Il semblait que les numéros/sujets Dossier Meurtre sont différents de la France ou au Québec. Hum..

Myrco

avatar 05/04/2013 @ 19:49:59
Pour Mallollo

D-E-F-G terminé.

Myrco

avatar 06/04/2013 @ 20:21:29
Pour Mallollo

H-I-J-K fait

Provis

avatar 07/04/2013 @ 15:54:56
Oui, ce qui est en cause en fait, c'est le sujet du roman. J'ai une édition (Folio) où sur la couverture figure un dessin, dont une tête qui ressemble fort à Gide, avec une demande et une réponse, quelque chose comme :
- Et le sujet du roman ?
- Il n'y en a pas !

Un vrai roman donc, mais pas de sujet ! :o)
J'ai le même. Ces phrases sont une citation, c'est l'oncle Edouard qui répond "Il n'y en a pas" - Edouard qui ressemble fort à Gide lui-même en effet. (Du coup, le sujet du roman, c'est le roman lui-même.)
Amusant !
Il me semblait bien que la citation sort du livre, mais je ne me souvenais pas qu’elle est de l’oncle Léonard. Je ne savais pas non plus que l’image de couverture est l’oncle Léonard. Sans doute tu le déduis de ce que tu connais du roman et de son histoire..
La citation est attribuée à Gide puisqu'il la met dans la bouche de l’oncle Léonard, et du coup, grâce au dessinateur qui sait tout ça (ou indirectement à l’éditeur), l’oncle Léonard ressemble à Gide ?!

Pour nous, c’est l’illustration du fait qu’il est bien délicat de définir précisément ce que peut être le contenu d’un roman.. :o)

Provis

avatar 07/04/2013 @ 16:09:33
En Art il est de convention de regrouper tout ce qui est à partir du XXème en contemporain. Je ne sais s'il en est de même pour la littérature mais je pense que oui.
Comment va-t-il falloir indiquer aux "critiqueurs" que l'époque est uniquement celle de la création de l'oeuvre ? Le problème de l'époque il me semble c'est que certains oeuvres ne sont pas forcément caractéristiques de l'époque. C'est bien sûr un repère mais pas forcément littéraire.
Effectivement, le repère chronologique n’est pas forcément littéraire, mais il est simple, clair et objectif. Pour les oeuvres qui ne seraient pas caractéristiques de leur époque, qui donc va se permettre de les reclasser ?

Il faudrait effectivement peut-être trouver une autre dénomination pour situer les oeuvres dans le temps, au niveau littéraire bien sûr.
Tu as une idée sur ce que sont les périodes « au niveau littéraire » ? naturelles et suffisament claires pour le critique moyen qui va se pointer sur CL ?

On sait ce que c’est qu’un siècle, alors autant éviter les usines à gaz.. :o)

Provis

avatar 07/04/2013 @ 16:20:07

Je ne comprends pas le problème..

Pour moi, "oeuvres philosophiques françaises du 18ème", ça se trouverait dans :
1. GENRE
... 1.4. Sciences et humanités
...... 1.4.?. Philosophie

2. ÉPOQUE
... 2.4 18ème

3. LIEU/CULTURE
... 3.?. France
??
Le problème c'est qu'actuellement tu es obligé d'aller d'un côté farfouiller dans philo où tu as tous les philo de toutes les époques et de tous-les pays ,d'un autre dans le 18 ème où tu as de tout...
Là,on pourrait développer un jour un dispositif qui te permettrait de croiser les différents critères qui t'intéressent et tu aurais ce que tu cherches directement.
Evidemment mon exemple était mal choisi pour quelqu'un de cultivé car les philosophes français du 18 ème tu les connais,mais imagine de faire une recherche dans un domaine qui t'es justement quasi inconnu...
On est d'accord là-dessus (je croyais qu'on l'était depuis longtemps). Je ne parle pas du passé, mais de ce qui est en préparation...

Provis

avatar 07/04/2013 @ 16:22:17
Ne pourrait -on pas regrouper 2Oème et 21ème sous la notion de contemporain?
Je suppose, mais les départager pourrait aider à différencier les oeuvres du vingtième siècle aux plus récentes.
Personnellement, je ne vois pas non plus quelle utilité il y aurait à ne pas distinguer le 21ème siècle du 20ème alors qu’on le fait pour tous les autres.

Pourquoi ne pas faire simple ?

Pieronnelle

avatar 07/04/2013 @ 16:39:00
Ce classement par siècles est bien sûr un repère mais que penser des auteurs à cheval sur deux siècles...De même pour une oeuvre écrite ou parue en 1905 et qui aurait toutes les caractéristiques d'une oeuvre du XIXè...Il me semble que l'intérêt d'un classement c'est de "situer" une oeuvre également au niveau littéraire non ? Car quel est le but finalement de ce classement par catégories si ce n'est de permettre à ceux qui recherchent d'avoir ce genre de repères. Trop de classements peut tuer le classement...

Feint

avatar 07/04/2013 @ 17:09:31
Oui, ce qui est en cause en fait, c'est le sujet du roman. J'ai une édition (Folio) où sur la couverture figure un dessin, dont une tête qui ressemble fort à Gide, avec une demande et une réponse, quelque chose comme :
- Et le sujet du roman ?
- Il n'y en a pas !

Un vrai roman donc, mais pas de sujet ! :o)
J'ai le même. Ces phrases sont une citation, c'est l'oncle Edouard qui répond "Il n'y en a pas" - Edouard qui ressemble fort à Gide lui-même en effet. (Du coup, le sujet du roman, c'est le roman lui-même.)
Amusant !
Il me semblait bien que la citation sort du livre, mais je ne me souvenais pas qu’elle est de l’oncle Léonard. Je ne savais pas non plus que l’image de couverture est l’oncle Léonard. Sans doute tu le déduis de ce que tu connais du roman et de son histoire..
La citation est attribuée à Gide puisqu'il la met dans la bouche de l’oncle Léonard, et du coup, grâce au dessinateur qui sait tout ça (ou indirectement à l’éditeur), l’oncle Léonard ressemble à Gide ?!

Pour nous, c’est l’illustration du fait qu’il est bien délicat de définir précisément ce que peut être le contenu d’un roman.. :o)
Complètement. Le dessinateur dessine Gide et lui met dans la bouche les mots de l'oncle Edouard, qui du coup est Gide sans vraiment l'être, comme les Faux-monnayeurs d'Edouard ne sont pas vraiment les Faux-monnayeurs de Gide, de même que le journal d'Edouard n'est pas celui de Gide, qui en a tenu lui-même tenu un (outre le grand) pour ces Faux-monnayeurs, ses Faux-monnayeurs et ceux d'Edouard. En tout cas ça reste une jolie mise en abyme.

Feint

avatar 07/04/2013 @ 17:15:05
Ne pourrait -on pas regrouper 2Oème et 21ème sous la notion de contemporain?
Je suppose, mais les départager pourrait aider à différencier les oeuvres du vingtième siècle aux plus récentes.
Personnellement, je ne vois pas non plus quelle utilité il y aurait à ne pas distinguer le 21ème siècle du 20ème alors qu’on le fait pour tous les autres.

Pourquoi ne pas faire simple ?
Surtout que le 20e c'est déjà le plus gros, ça me paraît très judicieux de le dégraisser du 21e qui doit déjà prendre pas mal de place.

Début Précédente Page 19 de 23 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier