Feint

avatar 02/03/2013 @ 11:38:48
Je n'aime pas trop l'expression avant-garde parce qu'elle a été trop galvaudée et qu'elle est trop belliciste et trop volontariste mais je ne vois pas comment il peut y avoir littérature sans remise en question de la littérature, au moins de celle qui précède et qu'on a justement aimée pour ça.

Laventuriere 02/03/2013 @ 11:55:35
Certes, Piero, mais comme tu le dis, à chacun(e) ses classiques!

Ma classification "classique" perso n'a pas le même sens que toi, d'ailleurs!

Classiques pour moi signifie: des auteurs et/ou des oeuvres si majeures, si "révolutionnaires" dans leur écriture, leur(s) narrations, leur(s) thèmes, pour leur époque, que cesdites oeuvres ont franchi le temps sous "forme" d'un consensus littéraire général, qu'il soit le fait du monde "intellectuel"- auteurs, critiques, éditeurs voire historiens de "l'art littéraire" ou de l'univers des lecteurs qui les ont "immortalisées" en quelque sorte.

Pieronnelle

avatar 02/03/2013 @ 16:02:24
Je n'aime pas trop l'expression avant-garde parce qu'elle a été trop galvaudée et qu'elle est trop belliciste et trop volontariste mais je ne vois pas comment il peut y avoir littérature sans remise en question de la littérature, au moins de celle qui précède et qu'on a justement aimée pour ça.


Absolument ! D'où l'intérêt des classiques pour faire la différence...

Feint

avatar 02/03/2013 @ 16:52:32
Entendons-nous bien : à mes yeux, pour qu'un livre mérite de rester (donc de devenir ce que tu appelleras un classique), il faut qu'il ait bouleversé la littérature. Sinon on peut l'oublier.

Feint

avatar 02/03/2013 @ 16:53:30
(D'accord avec Laventurière, donc.)

Pieronnelle

avatar 02/03/2013 @ 20:56:46
C'est curieux pour moi une oeuvre qui bouleversera la littérature est avant tout un chef d'oeuvre qui se démarquera justement des classiques.

Nance
avatar 03/03/2013 @ 18:31:57
À la place de classique (catégorie très subjective), je pencherais plus pour une catégorisation par périodes. En particulier pour les anciens écrits romains, grecs, perses et autres: antiquité, moyen-âge...

Dirlandaise

avatar 03/03/2013 @ 18:58:42
Moi je vis d'espoir pour la catégorie "littérature québécoise"... ;-)

Nance
avatar 03/03/2013 @ 19:00:00
:)

Oburoni
avatar 03/03/2013 @ 21:17:37
Moi je vis d'espoir pour la catégorie "littérature québécoise"... ;-)


Cela me semble pertinent. Etant un site francophone s'il y a bien une categorie ou couper un cheveux en quatre vaut la peine, c'est bien toutes les fictions en langue(s ?) francaise(s ?).

Myrco

avatar 04/03/2013 @ 19:09:53
En tout cas,j'apprécie que vos dernières interventions d'hier se remettent dans l'objectif de ce fil alors qu'à mon grand désespoir je voyais le débat s'en détourner complétement et s'enliser dans le problème des classiques!
À la place de classique (catégorie très subjective), je pencherais plus pour une catégorisation par périodes. En particulier pour les anciens écrits romains, grecs, perses et autres: antiquité, moyen-âge...

Au vu de toute la discussion qui a eu lieu,c'est aussi en ce sens que je proposerai d'aller...

@Dirlandaise
J'ai préféré ne pas répondre à ta "mise au point"...j'aurais été ce jour là franchement désagréable.Essayons si tu veux bien de rétablir un dialogue plus serein et ne te sens pas attaquée personnellement lorsqu'on émet un avis qui ne correspond pas au tien.Et s'il peut m'arriver d'être condescendante (que veux-tu,personne n'est parfait;-) cela n'a jamais été envers un des intervenants de ce forum!

Atous

Pour en revenir au sujet qui nous occupe je veux bien travailler à créer une catégorie "littérature québecoise" d'autant que les auteurs québecois (d'après les recherches que j'ai faites sur internet à partir de la liste francophone) me paraissent clairement identifiables (pour une française).
A priori il me semblait que tout ce qui pouvait permettre de fractionner ce mastodonte qu'est la liste francophone (+ de 7800 titres)présentait un intérêt.
Par contre pour la liste belge (les belges,je vous en supplie ne me sautez pas dans les plumes;)je voudrais juste exprimer quelques réserves:
-il me semble (mais j'ai peut-être tort) que notre proximité géographique et culturelle fait que les spécifités sont moins marquées que ne l'est la spécificité québecoise et justifie moins un classement à part qui aurait néanmoins l'intérêt du fractionnement.
Ceci dit je veux bien y travailler si vraiment cette éventualité était retenue.
-mais ma vraie réticence est de nature pratique.En allant me balader dans la liste francophone,je me suis aperçue du fait qu'il n'était pas toujours aisé de savoir la nationalité des auteurs français ou belges dès lors qu'ils ne jouissent pas d'une notoriété suffisante (et il y en a beaucoup)alors on est amené souvent à extrapoler à partir de quelques éléments glanés ici ou là.

Myrco

avatar 04/03/2013 @ 19:32:47
suite de mon post

je vous donne deux exemples (ce n'est pas exceptionnel)rencontrés qui demandent beaucoup de travail de recherche infructueux pour une française qui ne les connait pas:
Damienne Lecat-pas trouvé la nationalité;trouvé qu'elle habitait le Brabant Wallon;je peux supposer qu'elle est belge mais sans certitude...
Valérie de Changy-je vois qu'elle est née en Italie d'un père français et d'une mère belge et vit à Bruxelles (Evene la donne comme française mais c'est une source peu fiable)
etc...


Par ailleurs il me paraitrait utile de dissocier l'autre liste mastodonte avant qu'elle n'enfle encore démesurément,je veux parler de l'anglophone.
J'ai fait un petit sondage sur 200 titres et voici à quoi j'arrive:
-USA:52,5%
-Royaume Uni:35%
-Irlande:5,5%
-Canada:3,5%
-Australie:2%
-Autres(Nvelle Zélande,Afrique du sud,Samoa...):1,5%

regroupements à étudier

Mallollo

avatar 04/03/2013 @ 19:34:04
Ayé, je vais te sauter dans les plumes, Myrco :)))
Je ne suis pas d'accord avec toi pour la littérature belge francophone. Je mets ça sur le compte d'une méconnaissance généralisée de la culture belge (et de ses spécificités), je ne t'en veux pas. Nous, belges, on est constamment plongés dans la culture française (télé, musique, ciné...), l'inverse pas du tout. Et c'est très dommage ;-)

Pratiquement, je suis sûre que les nombreux belges du site se feront le plaisir de faire une liste des auteurs belges francophones dans un forum.

Stavroguine 04/03/2013 @ 19:44:46
Un truc qui pourrait être pas mal, c'est qu'une fois les classifications déterminées, les utilisateurs réguliers de CL se chargent autant que possible (et si c'est techniquement faisable) eux-mêmes de re-classifier leurs critiques principales. C'est sûr que ça peut être du boulot pour les gros rentreurs de critiques principales, mais CL, c'est quand même notre site. J'imagine que ça doit pas être trop dur de connaître la nationalité d'un auteur pour celui qui a lu le livre...

Et je suis d'accord avec Mallollo pour les Belges et les Suisses. CL étant un site belge, si on divise la catégorie francophone, ce serait la moindre des choses de leur donner une catégorie. Après, reste à savoir si on divise en langue ou/et en régions...? Que fait-on des Belges flamands et des Suisses italiens/allemands ?

Pour l'anglophone, une littérature d'Amérique du Nord, une littérature océanienne et une littérature britannique devrait permettre de régler le problème, non ?

Myrco

avatar 04/03/2013 @ 19:46:28
Ayé, je vais te sauter dans les plumes, Myrco :)))
Je ne suis pas d'accord avec toi pour la littérature belge francophone. Je mets ça sur le compte d'une méconnaissance généralisée de la culture belge (et de ses spécificités), je ne t'en veux pas. Nous, belges, on est constamment plongés dans la culture française (télé, musique, ciné...), l'inverse pas du tout. Et c'est très dommage ;-)

Pratiquement, je suis sûre que les nombreux belges du site se feront le plaisir de faire une liste des auteurs belges francophones dans un forum.


O K mais alors je compte sur votre coopération et je serai certainement amenée à vous mettre souvent à contribution !

Feint

avatar 04/03/2013 @ 19:50:16
Ayé, je vais te sauter dans les plumes, Myrco :)))
Je ne suis pas d'accord avec toi pour la littérature belge francophone. Je mets ça sur le compte d'une méconnaissance généralisée de la culture belge (et de ses spécificités), je ne t'en veux pas. Nous, belges, on est constamment plongés dans la culture française (télé, musique, ciné...), l'inverse pas du tout. Et c'est très dommage ;-)

Pratiquement, je suis sûre que les nombreux belges du site se feront le plaisir de faire une liste des auteurs belges francophones dans un forum.
Tiens, un de ces quatre je vais sûrement lire le roman d'une jeune femme française de nationalité mais belge de cœur et d'adoption, rien que pour vous embêter.

Myrco

avatar 04/03/2013 @ 20:06:05
Et je suis d'accord avec Mallollo pour les Belges et les Suisses. CL étant un site belge, si on divise la catégorie francophone, ce serait la moindre des choses de leur donner une catégorie. Après, reste à savoir si on divise en langue ou/et en régions...? Que fait-on des Belges flamands et des Suisses italiens/allemands ?

S'agissant de non francophones,pour moi les belges flamands suisses italiens et allemands restent dans "littérature européenne non francophone"

Pour l'anglophone, une littérature d'Amérique du Nord, une littérature océanienne et une littérature britannique devrait permettre de régler le problème, non ?


oui,je voyais çà comme toi:
anglophone USA/Canada
" " Royaume Uni /Irlande
autres anglophones (parce que c'est plus large que la littérature océanienne)

Mallollo

avatar 04/03/2013 @ 20:08:06
D'ac avec vous 3, na :p

Avec Stravro pour dire que si c'est techniquement possible, chacun peut y mettre du sien. Avec Myrco, et même avec Feint (parce que de toutes façons, on aura toujours des problèmes de nationalité dans certains cas, et pas seulement avec la Belgique. Mais avouons que ça reste une minorité).

Pour les auteurs flamands, sais pas. Si c'est un flamand qui écrit directement en français, pour moi c'est pareil qu'un wallon ou bruxellois qui écrit français: belge francophone. Si c'est écrit en flamand... catégorie "Belge non-francophone"?

C'est sûr que je ne vois pas CL faire pareil avec des distinctions Australie, Nouvelle Zëlande, Samoa, etc. par exemple, mais la raison me parait logique (pas vous?)

Dirlandaise

avatar 04/03/2013 @ 21:38:47

@Dirlandaise
J'ai préféré ne pas répondre à ta "mise au point"...j'aurais été ce jour là franchement désagréable.Essayons si tu veux bien de rétablir un dialogue plus serein et ne te sens pas attaquée personnellement lorsqu'on émet un avis qui ne correspond pas au tien.Et s'il peut m'arriver d'être condescendante (que veux-tu,personne n'est parfait;-) cela n'a jamais été envers un des intervenants de ce forum!

Tu n'as qu'à cesser de sortir des énormités et tout ira bien... Tu as été franchement désagréable avec toutes mes suggestions alors tes petites menaces me font sourire...

Je ne me sens pas attaquée personnellement je ne fais qu'exposer mon ressenti face à la façon dont mes suggestions ont été accueillies ! Non mais ça suffit hein ?

Saule

avatar 04/03/2013 @ 21:46:00
Pour l'instant, on a des catégories a deux niveaux, donc Littérature -> Anglophone, Littérature -> Francophonie, etc.

Si on veut passer à trois niveaux, comme Littérature -> Anglophone -> USA, et Littérature -> Anglophone -> Royaume Uni, etc. alors ça demandera de la programmation.

Début Précédente Page 14 de 23 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier