Dirlandaise

avatar 01/02/2013 @ 16:38:23
C'est curieux, je viens de voir l'adaptation cinématographique de ce livre réalisée par Peter Weir avec Ed Harris et Colin Farrell. Je ne sais pas si tout est vrai mais le film est excellent. Le genre de film qui nous fait apprécier notre petit confort bourgeois et surtout, la nourriture que nous avons la chance de pouvoir nous procurer en abondance. Je vous recommande ce film, enfin moi j'ai été captivée du début à la fin.

Je lirai le livre éventuellement pour comparer. La critique de Meitsatsuki fait mention d'une rencontre avec l'abominable homme des neiges mais dans le film, il brille par son absence...

Grégoire M
avatar 01/02/2013 @ 17:52:19
Par rapport à la question "Est-ce véridique ?", les doutes me semblent assez sérieux. Certains préfèrent laisser la magie du doute à la platitude de la réalité...
Pour plus d'info, Wikipedia est ton ami.
Pour aller plus loin, on peut lire (et regarder) les livres sur la reconstitution du périple par Sylvain Tesson. On m'a offert la belle édition Arthaud de "Sous l'étoile de la liberté" avec les photographies de Thomas Goisque, une version poche est toujours disponible chez "Arthaud Poche". Il existe aussi un autre livre "L'axe du loup" sur cette même reconstitution que je ne connais pas.

Saint Jean-Baptiste 01/02/2013 @ 19:26:13
J'ai été écouter Sylvain Tesson et j'ai lu son livre L'Axe du Loup. C'est un personnage archi sympathique. Un personnage épris de liberté, un vrai vagabond.
Après sa conférence, une jeune fille rougissant jusqu'aux deux oreilles, lui avait demandé ce qu'il pensait de la vie conjugale ; il avait répondu que les femmes qu'il avait connues préféraient faire des emplettes aux Champs Elizées alors que lui préférait se balader en Sibérie ou au désert de Gobi, si bien que ses liaisons ne duraient jamais longtemps.

Je trouve qu'il est meilleur conférencier qu'écrivain mais je sais que certains du site le lisent assidûment. Entr'autres, Mallollo que, entre parenthèses, on ne voit plus beaucoup par ici.


Quant au livre A Marche forcée, je suis convaincu qu'il est authentique (mais ce n'est qu'une conviction, ce n'est pas une certitude.)
D'abord, il y a eu des évasions qui ont réussi. Ensuite, on sent que l'auteur n'est pas un rusé, ce qu'il raconte est vrai ; il est par moment carrément naïf, notamment quand il prétend avoir vu l'abominable homme des neiges.
Un faussaire ne se serait pas risqué à raconter cet épisode qui est un peu ridicule. A mon avis, ces hommes étaient tellement à bout, qu'ils avaient des hallucinations ; ce qu'ils ont vu était peut-être un soldat ou un chasseur avec des équipements invraisemblables.

Et puis ce livre est sorti en 1956, je m'en souviens très bien. Il y a eu une très brève controverse et puis, immédiatement, tous les « experts » l'ont déclaré faux, avec une unanimité touchante.
Il faut dire qu'à cette époque l'URSS et le communisme avaient encore toutes les faveurs des « intellectuels de Gauche » (un pléonasme ?) ;-)) surtout en France.
Tout le monde connaissait l'existence des Goulag mais il était de bon ton de ne pas en parler.
Ce n'est qu'en 1968, si ma mémoire est bonne, que Soljénitsyne a sorti ses Archipel du Goulag. C'est seulement alors qu'on a fait semblant de découvrir ces abominations ; en précisant toujours qu'ils existaient déjà du temps des Tsars.

De toutes façons, ce livre est fantastique et passionnant. Le livre témoignage est un genre que j'aime beaucoup et c'est, assurément, un des meilleurs que j'ai lu.

J'irai certainement voir le film, merci pour le renseignement, Dirlandaise.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier