Aria
avatar 21/01/2013 @ 19:00:12
Stavro, je suis désolée, j'ai peut-être mal lu ta critique (un peu vite), mais je ne comprends pas de qui est ce livre.

Tu mets Christopher Marlowe comme auteur et ensuite "littérature européenne". Christopher Marlowe étant britannique, je ne comprends plus rien.

Feint

avatar 21/01/2013 @ 19:01:41
C'est parce que Stavro considère que l'Angleterre fait partie de l'Europe.

Stavroguine 21/01/2013 @ 19:23:43
Voilà.

Non, c'est un peu plus compliqué que ça.

En fait, l'édition comporte deux oeuvres. Tout d'abord, ce qu'on appelle le Volksbuch et qui est l'histoire du docteur Faustus telle qu'un auteur anonyme l'a relatée dans l'Allemagne du Moyen-Âge. C'est d'elle que je parle dans les trois premiers quarts de ma critique et c'est à elle que se réfère l'étiquette "littérature européenne".

(Peut-être faudrait-il rajouter un auteur "Anonyme" pour des raisons de clarté, je ne sais pas mais je n'y vois pas d'inconvénient.)

Ensuite, elle est - comme la fiche l'indique - "suivi(e) de" La tragique histoire du docteur Faustus, de Christopher Marlowe et à laquelle renvoie la seconde étiquette : "théâtre".

Mann n'a rien à voir là-dedans. Je le mentionne juste parce que son excellentissime, magistral et brillantissime Docteur Faustus (ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9149 ) s'inspire de l'histoire du docteur Faustus telle qu'ici relatée, et non pas du Faust de Goethe, pourtant plus célèbre.

J'espère que c'est maintenant clair et je suis désolé si c'était confus...

Aria
avatar 21/01/2013 @ 19:25:34
C'est parce que Stavro considère que l'Angleterre fait partie de l'Europe.

Warffffffffffffff !!!

Toi aussi, Feint, tu as dû lire du Marlowe ! :)

Aria
avatar 21/01/2013 @ 19:30:37
J'avais bien lu que tu parlais du Volksbuch.
Il me semble que ce serait pas mal d'ajouter "Anonyme" en premier, avant Marlowe.
Ce serait plus compréhensible.
Mais si la 2ème partie de l'ouvrage est de Marlowe, il faudrait ajouter aussi "littérature anglo-saxonne", de même que tu as ajouté 'théâtre'.

Je reconnais que c'était un peu complexe.... ;o))

Stavroguine 21/01/2013 @ 19:42:39
D'ailleurs, je devrais rajouter ma dithyrambe aux critiques du Docteur Faustus de Mann, mais je me sens tout petit...

Feint

avatar 21/01/2013 @ 20:22:48
C'est parce que Stavro considère que l'Angleterre fait partie de l'Europe.

Warffffffffffffff !!!

Toi aussi, Feint, tu as dû lire du Marlowe ! :)
Ça fait un bail qu'il m'attend bien sagement dans ma bibli, et plusieurs fois dans l'année je me dis il faut que je le lise - et à force ça en fait des années.

Don_Quichotte
avatar 22/01/2013 @ 08:40:06
D'ailleurs, je devrais rajouter ma dithyrambe aux critiques du Docteur Faustus de Mann, mais je me sens tout petit...


Il ne faut pas, j'ai osé à 18 ans et ce ne fut guère brillant, mais qu'importe, on est toujours petit face à un tel géant.

Stavroguine 22/01/2013 @ 14:32:45
Je voulais juste signaler que j'avais un peu étoffé dans ma critique ce qui se rapporter à la pièce de Marlowe, étant donné qu'on en parlait ici et que j'avais été un peu trop succinct.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier