Les forums

Forums  :  Forum général  :  Mariage pour tous!

Spirit
Écoutez le lien dans son intégralité:

http://dailymotion.com/video/…

Le rat des champs
Pour moi, cher Spirit, l'idée qu'on puisse refuser à des citoyens adultes qui paient leurs impôts le droit de se marier avec la personne qu'ils aiment, quel qu'elle soit, est parfaitement ridicule. Et qu'on ne vienne pas nous dire que si on autorise le mariage gay certains épouseront des enfants ou des clébards.

Nance
Oui, c'est ce que j'ai tenté de dire ici dans la discussion du satanisme (qui a divergé :P), mais les gens préfèrent se faire des peurs:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Toma4422
Taubira justifie le mariage homosexuel sur l'argument qu'il y a autant d'amour entre deux hommes qu'entre un homme et une femme. Le PACS n'est donc pas un union d'amour ? Ou alors un couple hétérosexuel qui se PACS signifie que le couple ne s'estime pas assez amoureux pour se marier, et préfère donc se pacser ? Je connais plusieurs de ces couples et n'ai pas du tout cette impression.

Son deuxième argument est de dire qu'il y a beaucoup de familles monoparentales... D'après mon expérience, je me souviens lors de mes études que presque tous les élèves à problèmes étaient issus de familles séparées. C'est donc un autre argument que j'ai du mal à accepter.

Quoiqu'il en soit, je pense que le mariage homosexuel n'intéresse presque personne (même les homosexuels) : je pense que presque tout le monde l'accepte, c'est la liberté de chacun. Le débat est beaucoup plus axé sur la question de l'adoption.
Mais si le mariage est accordé aux homosexuels, je suis pour la suppression du PACS.

Nance
Je ne sais pas c'est quoi un PACS, mais les gens hétéros/homos devraient autant avoir le droit de se pascer ou non, tout comme ils auraient les mêmes droits de se marier ou non (civilement, je ne parle pas de religion). Si les homosexuels sont considérés comme égal aux hétérosexuels, c'est la moindre des choses qu'ils aillent les mêmes droits civils.

Je crois que l'argument des familles monoparentales, c'est que certaines personnes n'arrêtent pas de dire que pour élever un enfant, c'est une mère un père, alors que la réalité n'est pas du tout ça. Tu dis que ça fait des enfants à problèmes et alors ? Tu vas forcer ces couples hétéros, qui ne s'entendent plus, de rester ensemble ? La réalité, c'est le divorce, ça existe, c'est comme ça. Des mères et des pères élèvent leurs enfants seuls. Les enfants qui se font élever par une maman et un papa dans un couple uni n'est plus la seule réalité cellulaire.

Si le mariage homosexuel ne dérange presque plus personne, pourquoi en faire tout cas? Comme je l'ai dit, au Québec, les homosexuels peuvent se marier civilement et l'inceste/polygamie/zoophilie n'a pas fait de ravage, le ciel n'est pas tomber sur nos têtes.

Pour l'adoption, moi je n'y vois pas de problèmes. Je crois que les enfants ont autant de chance d'être heureux/malheureux avec un couple homo/hétéro. Il va vivre une expérience différente, mais pas nécessairement mauvaise. Je connais des couples homosexuels qui se sont mariés, adopter ne fesait pas partie de leur plan, immédiat au moins, comme les plusieurs couples hétéros, ils préfèrent avoir les pieds placés dans leur carrière avant de penser à avoir des enfants. Ils savent que c'est quelque chose d'important à ne pas prendre à la légère.

Nance
Ou avoir des enfants ne les intéressent tout simplement pas, il y a ça aussi.

Toma4422
Le PACS est un union qui a été créé en 1999 accessible également aux couples homosexuels et qui accorde EXACTEMENT les mêmes droits et devoirs que le mariage. La France a été le premier pays à accorder un tel lien entre deux personnes du même sexe. Pourquoi les homosexuels ne s'en contentent pas ? Parce que cela ne permet pas l'adoption...
Mais comme c'est un autre sujet que ce topic, je n'en débattrais pas ici.

Tu vas forcer ces couples hétéros, qui ne s'entendent plus, de rester ensemble ?

Pour moi, contrairement aux idées féministes qui sévissent tant en notre période, lorsqu'on a un enfant le courage des parents est de rester ensemble même quand l'amour s'en va et non de s'en aller en laissant l'enfant au milieu. Quand on parle de faire un enfant et des sacrifices que ça demande, on ne parle pas uniquement d'argent.

Nance
Pour moi, contrairement aux idées féministes qui sévissent tant en notre période, lorsqu'on a un enfant le courage des parents est de rester ensemble même quand l'amour s'en va et non de s'en aller en laissant l'enfant au milieu. Quand on parle de faire un enfant et des sacrifices que ça demande, on ne parle pas uniquement d'argent.

Le divorce est une idée féministe ?

En tout cas, moi j'ai été élevé par un couple sans amour et même de haine, alors... je crois que j'aurais préféré être élevé que par ma mère.

Spirit
Taubira justifie le mariage homosexuel sur l'argument qu'il y a autant d'amour entre deux hommes qu'entre un homme et une femme. Le PACS n'est donc pas un union d'amour ? Ou alors un couple hétérosexuel qui se PACS signifie que le couple ne s'estime pas assez amoureux pour se marier, et préfère donc se pacser ? Je connais plusieurs de ces couples et n'ai pas du tout cette impression.

Son deuxième argument est de dire qu'il y a beaucoup de familles monoparentales... D'après mon expérience, je me souviens lors de mes études que presque tous les élèves à problèmes étaient issus de familles séparées. C'est donc un autre argument que j'ai du mal à by Browse to Save">accepter.

Quoiqu'il en soit, je pense que le mariage homosexuel n'intéresse presque personne (même les homosexuels) : je pense que presque tout le monde l'accepte, c'est la liberté de chacun. Le débat est beaucoup plus axé sur la question de l'adoption.
Mais si le mariage est accordé aux homosexuels, je suis pour la suppression du PACS.

...et dans les familles "bien sous tout rapports,normales et tout et tout" il y a parfois des papas qui touche leurs filles ou leurs fils et je ne vais pas remettre en cause pour autant le mariage et la parentalités...

Spirit
Pourquoi les homosexuels ne s'en contentent pas ? Parce que cela ne permet pas l'adoption...

si justement tu dis "ne s'en contente pas" c'est que toi même n'y accorde pas la même valeur, tes paroles trahissent ta pensée "profonde"...

DE GOUGE
Nance, le PACS, c'est du mariage au rabais que notre société hypocrite a ouvert : Pas de droit de succession, peu de "droits communs" ou alors au cas par cas, dans son entreprise plus ou moins tolérante : droit au congé pa(ma)ternité droit au congé parental ....etc.
Aujourd'hui, en France un couple homo avec enfant(s) lors du décès de l'un des partenaires, se retrouve sans droit sur l'enfant, élevé ensemble !
Pour les autres droits, je ne suis plus sur le terrain, il faut que je fasse une vraie recherche....

En tout cas, Nance, merci de ton approche honnête et "fraîche" sans jugement de valeur !
La société précède le législatif ...et quand on regarde le nombre de pays qui ont entériné le mariage gay et la PMA, sans séisme aucun, ni traumatisme avéré, on se demande pourquoi c'est si compliqué chez nous !

Toma4422
J'étais sûr de recevoir ce genre de réponse, c'est le genre de sophismes qui reviennent tout le temps, et ça n'a rien voire mais bon...

Spirit
...la vieille France DE GOUGE, la vieille France qui sacquebute sur des valeurs dépassés et inhumaines...mais les lignes bougent,doucement mais elles bougent et chaque pas fait en avant est un pas de plus

Toma4422
Aujourd'hui, en France un couple homo avec enfant(s) lors du décès de l'un des partenaires, se retrouve sans droit sur l'enfant, élevé ensemble !

Quel enfant ?

DE GOUGE
...la vieille France DE GOUGE, la vieille France qui sacquebute sur des valeurs dépassés et inhumaines...mais les lignes bougent,doucement mais elles bougent et chaque pas fait en avant est un pas de plus

Merci, Spirit !

Ma fille, 24 ans, est une homo affirmée ! Elle souhaite me donner un jour un (e) petit(e) fils-fille !
Je le lui souhaite, respecte son orientation sexuelle et interdit à quiconque le droit de la juger.
Même ma propre mère a fini par accepter.....
Ce n'est pas peu dire : une vieille femme de 86 ans pétrie de valeurs ancestrales, a fini par respecter sa petite fille avec sa réalité de vie !
Modèle à suivre !

DE GOUGE

Quel enfant ?

Thoma4422, Celui d'un couple homo, physiquement crée par l'un des partenaires mais élevé par les deux.
En tant que travaillleur social, je suis effrayée par le nombre de pères hétéros abandonniques : argent, douleurs dans l'histoire personnelle, égoïsme, autres ?
L'enfant d'un couple "classique" est soumis à cette violence d'abandon , l'enfant voulu d'un couple homo l'est'il plus?
Voire ?

Feint

Quel enfant ?
L'enfant qu'ils ont élevé à deux, bien réel, et qui existe déjà par milliers.

Toma4422

L'enfant qu'ils ont élevé à deux, bien réel, et qui existe déjà par milliers.

Donc un enfant, pour un couple gay par exemple, qu'un homme aurait eu avec son ex-femme, qui elle, n'en voudrait plus ?...
En admettant que son ex-mari meurt, il me semble qu'elle aurait tout de même obligation de s'occuper de son fils non ?
Quelle différence y a-t-il avec un couple hétéro ? Le beau-père n'aurait sûrement pas de droit sur l'enfant supérieur à la mère.

LesieG

Pensez vous qu'un enfant acceptera de la même façon l'autorité de quelqu'un avec qui il n'a pas de lien de sang et qu'il le reconnaitra comme parent. Non. Avec tout le respect que je dois à mon beau père, je ne le considèrerai jamais comme mon père (même si j'ai très peu connu celui-ci) et j'aurai toujours refusé de vivre avec lui si il était arrivé quelque chose à ma mère.
Par contre... Oui pour la polygamie....

Saule

Tout à fait d'accord LesieG, je ne vois pas pourquoi le conjoint survivant (marié ou pas, homo ou pas) aurait un "droit" sur l'enfant, c'est l'intérêt de l'enfant qui doit primer.

Page 1 de 66 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier