Alainvrb

avatar 24/10/2012 @ 18:03:17
VOICI LE COURRIEL ADRESSE A STEPHEN CLARKE ET SA REPONSE (en premier):
Bonjour et merci pour votre message.
Vous avez peut-être oublié les sections sur la guerre de 100 ans, où j'explique comment la mémoire anglaise des victoires sur le champs de bataille fait oublier les pillages et massacres que mes compatriotes faisaient par ailleurs.
Vous avez sans doute manqué les pages où je décris le courage personnel de Napoléon devant les canons, et Ney devant le peleton d'exécution, et la mesquinerie des Anglais sur Ste Helene.
Et les espions qui ont tourné l'opinion de la peureuse Reine Elisabeth I contre sa cousine Marie?
Les faits historiques - et le livre en est rempli - peuvent gêner.
Si vous n'avez pas déjà jeté le livre, je vous prierais de (re)lire l'introduction.
Malgré le ton franchement menaçant de votre mail, je vous souhaite une bonne semaine,
Stephen Clarke





On Oct 21, 2012, at 11:16 AM, @wanadoo.fr wrote:


Je ne vous salue point,
Permettez-moi de vous dire à quel point je suis déçu par votre dernier "1000 ans de mésentente cordiale".
Si je suis le premier à me moquer des défauts des Français comme vous le faites vous-même, je suis consterné par la francophobie sournoise dont vous faites preuve ici. Ce trait ne figurait à l' état embryonnaire dans vos précédents livre, alors que, là, c' est un vrai déchaînement!
On croirait que votre ouvrage est destiné aux lecteurs douteux du SUN et non à ceux du GUARDIAN!
Il fait montre d' un nationalisme rampant consistant à démolir systématiquement les héros français et à magnifier les héros anglais: pas un cheveu de travers chez Nelson et Wellington, mais que de sarcasmes sur Napoléon, famille royale française et autres politiciens français.
En fait, vous affichez ce snobisme typiquement angliche!
Ah, ces pauvres crétins de Français qui commettent erreurs sur erreurs; contrairement à ces Anglais dont la lucidité époustoufle le monde entier à sa dévotion! C' est d' une bêtise crasse et d' un nationalisme populaire imbécile.
Il eut mieux valu garder votre ouvrage à l' usage exclusif de vos compatriotes et éviter de le traduire en français.
A cet égard, il serait préférable de vous abstenir d' aller dédicacer votre livre dans les librairies de l'héxagone.
Ce sont sûrement les derniers droits d' auteur que vous percevrez ici. De ma part, en tous cas......
Worst regards to you!

DE GOUGE
avatar 24/10/2012 @ 20:02:01
Ou veux-tu en venir, Alainvrb ?
L'ouvrage n'est pas commenté, est-ce toi qui l'a mis en ligne ?

Je ne comprends pas ton propos ....

Oburoni
avatar 24/10/2012 @ 21:58:46


je suis consterné par la francophobie sournoise dont vous faites preuve ici. Ce trait ne figurait à l' état embryonnaire dans vos précédents livre, alors que, là, c' est un vrai déchaînement!


Je n'ai pas lu l'ouvrage en question ('1000 ans de mésentente cordiale') mais, pour avoir dévoré avec hilarité d'autres livres de Stephen Clarke ('A year in the merde', 'Talk to the snails'...) je ne vois pas du tout où tu y as vu de la francophobie, ne serait-ce qu'à 'l'état embryonnaire' !

En fait, Stephen Clarke est tellement amoureux de la France et des français qu'il s'amuse de ces petites guéguerres entre nos deux pays (Angleterre/France). C'est son fonds de commerce, de l'humour taquin et amical. En fait, le traiter comme tu le fais dans ton mail est aussi grossier que de voir de l'anglophobie dans 'Astérix chez les Bretons' (par exemple).

D'ailleurs, la vulgarité incivile étant un trait bien franchouillard, il a dû bien s'amuser en te lisant...

Cela dit, es-tu râleur et arrogant au point qu'une poignée de blagues te fasse perdre toute politesse ?...

...Tu viens d'où en France ? ^^

Oburoni
avatar 24/10/2012 @ 22:18:05
:-)))

J'y reviens ! j'y reviens parce que je trouve ce fil trop fort ;-))

Un français (Alainvrb) envoie un mail :


Je ne vous salue point,

(...)

Worst regards to you


Et un anglais (Stephen Clarke) lui répond :


Bonjour et merci pour votre message.

(...)

je vous souhaite une bonne semaine


Enorme :-)

Saule

avatar 24/10/2012 @ 22:44:11
Je me suis dit aussi que cet anglais avait une certaine éducation et beaucoup de tact. C'est assez marrant.

Blue Boy
avatar 24/10/2012 @ 23:11:40
C'est quoi ce fil ?

En ce qui me concerne, j'ai bien aimé "A Year in the merde"...
Mais je n'ai pas lu "1000 ans de mésentente cordiale"

Il aurait judicieux qu'Alainvrb nous cite quelques passages pour qu'on puisse se rendre compte de « l'ignominie » de Stephen Clarke.

Parce que là, je vois pas bien l'intérêt...

Saint Jean-Baptiste 24/10/2012 @ 23:18:07
Ben moi, je trouve plutôt amusant ce genre d’échanges entre passionnés d’Histoire où se mêlent le patriotisme exacerbé et le chauvinisme jusqu’à la mauvaise foi.
J’espère que ça ne se terminera pas trop vite par un claquage de portes définitif et que nous aurons droit à la suite de cette passionnante discussion.

Alainvrb, bienvenue sur le site et merci de nous convier à tes aimables échanges avec Stephen Clarke.
Pour être tout à fait bien, tu devrais l’encourager à s’inscrire sur le site pour continuer ici votre conversation.
On pourrait compter les points et même, au besoin, participer…

Saint Jean-Baptiste 24/10/2012 @ 23:20:21
Ah ! et puis, j’oubliais ! Alainvrb, fais nous donc une critique bien sentie de ce livre, qu’on ait envie de le lire et de prendre parti.

Blue Boy
avatar 24/10/2012 @ 23:47:23
en fait, je crois que j'ai compris, Alainvrb se fait passer pour un râleur, mais en fait c'est son agent commercial qui veut juste lui faire de la pub ;-)

Mr.Smith

avatar 25/10/2012 @ 08:03:19
Je pense également que tu as compris, Blue Boy.

Aria
avatar 25/10/2012 @ 08:28:38
Je suis fondamentalement anglophile, j'ai passé du temps en GB, j'ai des amis anglais etc.

Mais je peux vous assurer que les Anglais sont, eux, fondamentalement francophobes.
L'opinion la plus répandue est que la France serait un pays de cocagne s'il n'y avait pas les Français !

Combien de fois n'ai-je pas entendu un ooops gêné chez des amis, car l'un venait de lancer une bonne vanne ou une sacrée vacherie sur la France ou les Français ! Oui, en Angleterre, mes amis oublient que je suis française. ;o))

Ludmilla
avatar 25/10/2012 @ 08:44:52
C'est quoi ce fil ?
Initialement, c'était la "critique principale" du livre, qui a été transformée en forum

Blue Boy
avatar 25/10/2012 @ 10:41:34
oui Ludmilla, je vois ça... c'est juste que le sujet était amené un peu bizarrement... et qu'en plus la critique n'a pas été faite...

Blue Boy
avatar 25/10/2012 @ 10:46:30
Je suis fondamentalement anglophile, j'ai passé du temps en GB, j'ai des amis anglais etc.

Mais je peux vous assurer que les Anglais sont, eux, fondamentalement francophobes.
L'opinion la plus répandue est que la France serait un pays de cocagne s'il n'y avait pas les Français !

Combien de fois n'ai-je pas entendu un ooops gêné chez des amis, car l'un venait de lancer une bonne vanne ou une sacrée vacherie sur la France ou les Français ! Oui, en Angleterre, mes amis oublient que je suis française. ;o))


C'est pas faux... j'ai vécu aussi en Angleterre, mais ça se vérifie surtout chez ceux qui n'ont jamais mis les pieds en France et qui ne s'informent qu'avec The Sun...

Cela étant, pour les critiquer, les Français ne sont pas en reste... un drôle de rapport amour-haine qui dure depuis... au moins 1000 ans ;-)

Patman
avatar 25/10/2012 @ 10:49:37
Tiens, au fait, aujourd'hui c'est l'anniversaire de la bataille d'Azincourt ! ... Des milliers de chevaliers français arrogants s'empallant stupidement sur les flèches d'une poignée d'archers anglais (...et gallois)...

Rule Britania !

Blue Boy
avatar 25/10/2012 @ 10:57:02

L'opinion la plus répandue est que la France serait un pays de cocagne s'il n'y avait pas les Français !


D'ailleurs, je pense qu'ils se rendent compte que la France est un pays de cocagne de toute façon, hors duquel ils n'ont jamais digéré d'avoir été "boutés" ! ;-)

Il y a aussi un peu de jalousie dans tout ça...

Le truc, c'est que maintenant l'anglais est la langue dominante, donc ils peuvent se la péter, alors que le français est en recul. Les Français, eux, tirent la gueule parce qu'ils ont perdu le statut de nation influente et sont largués dans cette phase de mondialisation...

Oburoni
avatar 25/10/2012 @ 11:15:00

Le truc, c'est que maintenant l'anglais est la langue dominante, donc ils peuvent se la péter,


Pas vraiment puisque, ce n'est pas l'anglais britannique qui domine mais l'anglais américain, le globish ou d'autres versions plus locales (Singlish etc.). Cela affecte l'anglais britannique, d'ailleurs, et les 'puristes' n'en sont pas contents...

De plus cela ne les sert pas puisque, dans un monde où tout le monde peut communiquer en anglais mais beaucoup maitrisent aussi une deuxième langue (parce que l'anglais n'est justement pas leur langue maternelle) il n'y a pas beaucoup d'avantage à ne parler QUE anglais.
Par exemple, dans certains secteurs aux Etats-Unis mieux vaut connaitre aussi l'espagnol ou, en Angleterre, l'Urdu ou le Punjabi. Pour certains boulots, sur un CV 'anglais' tout seul ne vaut pas grand chose...

Blue Boy
avatar 25/10/2012 @ 12:05:22


Pas vraiment puisque, ce n'est pas l'anglais britannique qui domine mais l'anglais américain, le globish ou d'autres versions plus locales (Singlish etc.). Cela affecte l'anglais britannique, d'ailleurs, et les 'puristes' n'en sont pas contents...

De plus cela ne les sert pas puisque, dans un monde où tout le monde peut communiquer en anglais mais beaucoup maitrisent aussi une deuxième langue (parce que l'anglais n'est justement pas leur langue maternelle) il n'y a pas beaucoup d'avantage à ne parler QUE anglais.
Par exemple, dans certains secteurs aux Etats-Unis mieux vaut connaitre aussi l'espagnol ou, en Angleterre, l'Urdu ou le Punjabi. Pour certains boulots, sur un CV 'anglais' tout seul ne vaut pas grand chose...


quoi que tu en dises, le monde est (encore) dominé par l'anglais qui est le langage de la finance internationale, et comme c'est la finance internationale qui domine le monde.... c'est pour ça que les "puristes" de l'anglais british se pincent le nez quand ils entendent parler texan, mais au fond, ils sont bien contents même s'ils savent que c'est grâce aux US que l'anglais domine.

Saint Jean-Baptiste 25/10/2012 @ 12:31:15
Je suis fondamentalement anglophile, j'ai passé du temps en GB, j'ai des amis anglais etc.

Combien de fois n'ai-je pas entendu un ooops gêné chez des amis, car l'un venait de lancer une bonne vanne ou une sacrée vacherie sur la France ou les Français ! Oui, en Angleterre, mes amis oublient que je suis française. ;o))

C’est exactement la même chose entre les Français et les Belges.

Je pourrais dire comme toi, Aria, en changeant Anglais par Français et Français par Belge :
Je suis fondamentalement francophile, je vais souvent passer mes vacances en France, j’ai des amis et de la famille en France.

Mais quand les Français voient des Belges ils ne peuvent s’empêcher de lancer un « bonne » ( ?) histoire belge, en oubliant, bien sûr, que nous sommes Belges.

Mais ça fait partie des joyeusetés européennes : les Belges sont lourdaux, les Français sont prétentieux, les Italiens sont frivoles, les Anglais sont snobs, les Hollandais sont pingres, les Allemands marchent au pas, une deux, une deux… etc, etc…

Et même en Belgique : les Flamands sont travailleurs, les Bruxellois sont arrogants, les Wallons sont des braillards, les germanophones sont des hargneux…
Je crois que ça fait partie de notre culture… ;-))

Saint Jean-Baptiste 25/10/2012 @ 12:34:17
en fait, je crois que j'ai compris, Alainvrb se fait passer pour un râleur, mais en fait c'est son agent commercial qui veut juste lui faire de la pub ;-)

;-)))

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier