Oburoni
avatar 25/09/2012 @ 00:26:20
Très bon... et fort à propos ;-)
Je crois que je vais précipiter cette lecture...


;-))

Et n'hésites surtout pas, ensuite, à en faire une critique éclair -ne serait-ce que pour corriger les défauts de ma critique qui, malheureusement, semble en tenir beaucoup à l'écart de celivre, pourtant brillant à tout point de vue (clarté, style, pertinence).

Pieronnelle

avatar 25/09/2012 @ 01:08:24
J'aimerais citer Daniel Schneidermann dans sa préface au livre d'Emmanuel Todd "Allah n'y est pour rien" dont je vais faire la critique très bientôt. Ceci simplement pour démontrer que ceux qui ne "sont pas du même côté que Oburoni " et Brukner évidemment, n'ont pas du tout la même vision de ce soi-disant tabou et politiquement correct. Schneidermann est le journaliste de "Arrêt sur images" émission web-télévision dans laquelle il a interviewé Todd .

" Le livre passionnant publié en 2007 par Emmanuel Todd et Youssef Courbage, "le rendez-vous des civilisations" posait alors un diagnostic à contre-courant : loin d'être vouées à l'intégrisme et aux dictatures, comme le répète à longueur de temps la vulgate politico-médiatique, les populations arabes sont entrées de plain-pied dans la modernité, où elles ont rejoint, sans que personne n'y prenne garde, les populations dites "occidentales".
Quand je dis "à contre-courant", c'est peu dire. depuis des années, certains médias français, qui donnent aujourd'hui le ton, se perdent en interrogations oiseuses sur la compatibilité du Coran avec la modernité. Le Coran et donc, par extension, tous les musulmans du monde, ne sont-ils pas, par nature et par fatalité, obscurantistes, rétrogrades, misogynes, homophobes ? Que peut-il sortir d’autre, du monde arabe, que poseurs de bombes, mariages forcés, vengeances d’honneur, fatwas, niqabs, charia, djihad, polygamie, violences multiformes ?
Dans ce paysage intellectuel, la révolution tunisienne et la révolution égyptienne qui a immédiatement suivi ont tétanisé le gouvernement français et le gratin de nos islamophobes médiatiques. (…) Sont venues s’ajouter des gaffes spectaculaires, dont la plus mémorable reste celle de la ministre des affaires étrangères de l’époque, Michèle Alliot-Marie, proposant au gouvernement de Ben Ali de le faire bénéficier du « savoir-faire sécuritaire de la France, reconnu dans le monde entier ». Quelques semaines plus tard, on devait apprendre que la ministre avait passé quelques jours de vacances dans la Tunisie à feu et à sang, survolant la révolution en cours dans l’avion privé d’un milliardaire, ami du pouvoir.
Et les journalistes ? A l’unisson. Fermez les yeux, souvenez-vous. Vous en a-t-on assez rebattu les oreilles, de ces savantes dissertations sur l’Islam, la burqa, le hallal, la laïcité, etc. ?Aussitôt qu’ont éclatées les révolutions arabes, les islamomanes qui saturent notre espace médiatique sont allés chercher dans les rues de Tunis, du Caire, ou de Benghazi les marques d’une influence, forcément sous-jacente des imams. En Tunisie, les premiers jours, les télévisions françaises ne cherchaient que les islamistes. Où se cachaient-ils ? D’où manipulaient-ils discrètement la révolution en cours ? En vain. Elles partirent au Caire prendre leur revanche. Sur les bords du Nil, au moins était-on certain de trouver les fameux « frères musulmans », n’attendant qu’un signal pour mettre la révolution dans leur poche, même si les envoyés spéciaux voulaient bien reconnaître, du bout des lèvres, qu’ils n’en n’étaient pas les instigateurs.
Ah le visage de ces envoyés spéciaux, alors que vacillaient les dictatures !
Ah, la mine d’enterrement de la télévision française, la sourde anxiété qui transpirait de chaque reportage alors que des peuples brisaient leurs chaînes. Ils en disaient plus long que tous les commentaires, sur l’indicible terreur qu’inspiraient aux vieux médias de nos vieux peuples ces jeunes révolutions intruses.(...)

Le tabou n’est pas où l’on croit, le politiquement correct aussi ! On sait ce qu’on a vu et entendu et ça s’éloigne considérablement des propos de comptoirs et de ceux de prétendu philosophe aigri…

Oburoni
avatar 25/09/2012 @ 08:13:45


loin d'être vouées à l'intégrisme et aux dictatures, comme le répète à longueur de temps la vulgate politico-médiatique, les populations arabes sont entrées de plain-pied dans la modernité, où elles ont rejoint, sans que personne n'y prenne garde, les populations dites "occidentales".


Evidement qu'elles veulent rejoindre 'les populations dites occidentales', entrer de 'plein-pied dans la modernité ! Evidement, c'est EXACTEMENT ce que je me tue à te dire depuis au moins trois forums : loin d'avoir honte de nos valeurs nous devrions, bien au contraire, en être fier et les prècher aux quatre coins de la planète puisque, même le monde arabe y aspire -quitte à faire de l'interventionisme, quitte à condamner le relativisme culturel.


certains médias français, qui donnent aujourd'hui le ton, se perdent en interrogations oiseuses sur la compatibilité du Coran avec la modernité. Le Coran et donc, par extension, tous les musulmans du monde, ne sont-ils pas, par nature et par fatalité, obscurantistes, rétrogrades, misogynes, homophobes ? Que peut-il sortir d’autre, du monde arabe, que poseurs de bombes, mariages forcés, vengeances d’honneur, fatwas, niqabs, charia, djihad, polygamie, violences multiformes ?


Mais n'importe quoi !! Où as-tu vu que je, ou Pascal Bruckner en l'occcurence (que tu ne veux même pas prendre la peine de lire mais reste la première à venir dénnoncer, démarche intellectuelle surprenante), faisons l'amalgame entre musulmans et intégristes, Islam et Islamisme ou, même, populations arabes et religion musulmane ?! Mais enfin, c'est ahurissant de lire des amalgames pareils ! C'est de la philosophie de comptoir, là, oui, absolument.

Mais c'est devenu typique de toute une partie de l'intelligentsia : caricaturer, placer dans la bouche des autres des propos qui n'y sont pas dans le simple but de ne pas à avoir a affronter leur propres errements.

Et bien NON, critiquer une frange de l'Islam n'est PAS être islamophobe, encore moins attaquer les musulmans dans leur ensemble (on croit rêver !) qui sont réduit (et notez bien par qui) aux Arabes (!). Non mais qui entretient les amalgames, ici ? Qui entretient les divisions racistes et communautaristes ? Qui balance des piques 'aigries' sans ni queues ni tête ?

Mais je ne suis absolument pas surpris que tu avales de telles couleuvres : enfermé dans tes préjugés (sur Bruckner, les capitalistes, les anti-Islamistes, les pro-Américains, l'interventionisme, les anti-relativisme et que sais-je encore -tu nous as donné assez à voir de tes phobies), ne prenant même pas la peine de lire les intellectuels qui ne partagent pas ton point de vue, balancant sur des livres que tu n'a pas lu il est facile de te faire croire tout et n'importe quoi. Absolument aucune ouverture et on voit où cela mène : un diktat de la pensée.

Oburoni
avatar 25/09/2012 @ 08:43:28

Le tabou n’est pas où l’on croit, le politiquement correct aussi ! On sait ce qu’on a vu et entendu et ça s’éloigne considérablement des propos de comptoirs et de ceux de prétendu philosophe aigri…


Propos que, et soyons bien clair là-dessus, tu ne connais pas puisque tu ne les a pas lu et n'a pas l'intention de les lire. Juger sans savoir, en somme... 'tabou' ? 'politiquement correct' ?

Martell
avatar 25/09/2012 @ 10:20:23
...C'est de la philosophie de comptoir, là, oui, absolument.
...


Exactement! Les musulmans qui aspirent eux aussi à la liberté doivent en être un peu découragé de ce genre de discours.

Pieronnelle

avatar 25/09/2012 @ 11:19:01
Mais vous ne comprenez rien ! Pourquoi croyez-vous que les peuples et ceux qui ont engendré cette révolution se retournent maintenant vers l'islamisme; Vous êtes vraiment bouchés. Vous ne voulez pas admettre que les musulmans veulent qu'on respecte l'Islam et l'islamophobie occidentale avec ses peurs stupides et surtout ses à priori liés à un sentiment de supériorité arrogant les conduit vers un extrêmisme qu'ils ne désirent pas mais ils sont bloqués. Ils veulent la modernité, mais LA LEUR, avec leur culture, ce que des bornés avec leurs valeurs occidentales dont ils ont plein la bouche ne veulent pas comprendre. SOYEZ COMME NOUS c'est le seul langage que ces prétentieux, intolérants, qui sont pour une société inégalitaire ultralibérale, savent parler. Vous vous servez de l'islam radical pour créer la confusion et en le brandissant comme un épouvantail vous le renforcez. C'est affligeant et surtout c'est un manque de respect envers tout un peuple, une culture, une grande culture, parce que vous êtes incapables d'accepter l'idée d'une autre culture. Vous êtes les meilleurs, les plus forts, les plus intelligents ; notre culture occidentale est en pleine décadence mais vous la brandissez encore comme un modèle, incapables de vous remettre en cause.
Et puis les extraits du livre de Bruckner sont assez édifiants même si je pense qu'il est autrement plus subtil, d'après ce que j'ai pu en voir et entendre, que ta critique le laisse supposer.

Oburoni
avatar 25/09/2012 @ 12:51:21

Vous ne voulez pas admettre que les musulmans veulent qu'on respecte l'Islam et l'islamophobie occidentale


Mais c'est pas vrai ! Tu n'a que ce mot-là à la bouche, ma parole ! Le spectre de 'l'islamophobie' ce sont justement les islamistes EUX-MEMES qui le brandissent ! ILS s'en servent d'épouvantail pour se protéger contre toute critique et, TU fais leur jeu en te faisant complice de cette omerta, cette dictature du silence où le simple fait d'émettre des critiques contre une idéologie barbare, des traditions barbares, appuyées par des dogmes religieux barbares serait être 'islamophobe' ou 'raciste'.

Et par pitié ! Par pitié arrêtes, arrêtes de confondre 'musulmans' et 'islamistes' comme si, le simple fait de critiquer les uns équivaudrait à dénnoncer les autres ! C'est un amalgame grossier, et insultant en plus.

des bornés avec leurs valeurs occidentales dont ils ont plein la bouche ne veulent pas comprendre. SOYEZ COMME NOUS c'est le seul langage que ces prétentieux, intolérants


Traitre ! Là je te tiens ! Sans honte avec cette simple phrase tu viens de jeter aux ordures l'universalité des Droits de l'Homme.

Traitre !

Les Droits d l'Homme sont UNIVERSELS, tout comme l'est le respect de la dignité humaine -UNIVERSELLE. Il ne s'agit pas d'imposer la culture occidentale, il s'agit de reconnaitre en l'autre un être humain qui, justement parce qu'il est humain, possède des 'droits inaliénables" (cela te rappelle quelque chose...?). Traitre ! Sous pretexte que des fanatiques défendent leurs abominations en les qualifiant de 'leur culture', tu sacrifies cette universalité et acceptes leurs dites abominations ! Tu fermes les yeux sur des peuples entiers qui souffrent, parce que des nihilistes barbares te traiteraient 'd'islamophobe' si tu t'engageais ! Pire : tu oses pointer le doigt vers l'Occident justement parce que NOUS osons réclamer ces droits pour d'autres, même non occidentaux ! Traitre ! Une victime est une victime est une victime, quelle que soit sa confession religieuse ou sa couleur de peau ou son pays d'origine. On ne condamne PAS les Droits de l'Homme sous pretexte que l'islamisme serait 'une autre culture', 'un autre choix' tout aussi valabe. Il n'est ni l'un ni l'autre : il est une abomination, certainement PAS un modèle à accepter face à cet héritage occidental que sont l'universalité de droits inaliénables.

Vous êtes les meilleurs, les plus forts, les plus intelligents ;


Nous sommes au moins les plus libres là où, d'autres s'enfoncent dans les théocraties nihilistes qui renvoient des peuples entiers au Moyen-Age.

Quelle honte ! Comment oses-tu leur trouver des excuses dont il se foutent dans le simple but de servir TES propres préjugés ?! Comment oses-tu faire des islamistes des sortes de neo-marxistes en lutte contre un capitalisme mondial (ce qu'ils ne se réclament même pas être !), en faire les garants d'une 'autre culture' tout en laissant crever des populations entière sous leur intégrisme religieux, un intégrisme qui voit en l'universalité de droits inaliénables, en la tolérance, en l'ouverture de nos société le 'grand Satan' à abbattre ?! Quelle honte !

Pieronnelle

avatar 25/09/2012 @ 13:02:56
Tu es fou Oburoni! Un tel fanatisme dépasse l'entendement. Je n'ai aucune leçon à recevoir de toi sur les Droits de l'Homme dont ta conception guerrière et violente a fait ses preuves d'échec dans l'Histoire. Quand on respecte ces Droits on est Humaniste, et on ne les brandit pas comme un étendart de croisés à sa sauce américaine.
Je n'ai plus rien à te dire.

Oburoni
avatar 25/09/2012 @ 13:08:27
intolérants, qui sont pour une société inégalitaire ultralibérale


Nous y voià ! Nous y voilà ! On n'aime pas le capitalisme alors, les ennemis du capitalisme sont nos amis. Les voilà, les grands pontes de l'Humanisme, des Droits de l'Homme, les gentils et autres gens de bien à excuser maintenant des dictatures arabes ou une idéologie intégristes tout comme, naguère, ils excusaient et défendaient les régimes socialo-communistes. URSS ou Irak, Cuba ou IRAN qu'importe ! Tout, TOUT sauf le capitalisme, TOUT sauf le modèle américain.

Quelle honte !

Pieronnelle, je t'ai maintenant cerné : tes idées sont encore plus répulsives que je n'osais l'imaginer.

Oburoni
avatar 25/09/2012 @ 13:13:03
Tu es fou Oburoni! Un tel fanatisme dépasse l'entendement. Je n'ai aucune leçon à recevoir de toi sur les Droits de l'Homme dont ta conception guerrière et violente a fait ses preuves d'échec dans l'Histoire. Quand on respecte ces Droits on est Humaniste, et on ne les brandit pas comme un étendart de croisés à sa sauce américaine.
Je n'ai plus rien à te dire.


Ou soyons gentils avec eux et ils le seront avec nous... Quelle drôle de conception de l'Histoire !

Si l'on s'en tient aux gens comme toi, ma pauvre, les Droits de l'Homme seront vite annihilés et avec eux l'Humanisme (dont tu as une étrange conception -supposer que les libertés dont nous bénéficions ne valent pas pour d'autres sous d'autres latitudes, 'une autre culture', hein !, pardon mais...).

Saint Jean-Baptiste 25/09/2012 @ 15:45:40


l'islamophobie occidentale avec ses peurs stupides et surtout ses à priori liés à un sentiment de supériorité arrogant les conduit vers un extrêmisme qu'ils ne désirent pas
(...)


vous êtes incapables d'accepter l'idée d'une autre culture. .

C’est assez ahurissant ce que tu dis, Pieronnelle, mais c’est intéressant. C’est intéressant parce que c’est la version de beaucoup de gens qui semblent ne pas suivre l’actualité ou qui en font une interprétation tout à fait surprenante.

Car enfin, comment peut-on affirmer sans rire, que c’est « le sentiment de supériorité arrogante de l’Occident qui pousse les musulmans dans un extrémisme qu’ils ne désirent pas ».

L’extrémisme le plus frappant aujourd’hui est celui qui sévit au Mali. Alors, selon toi, si au Mali, les extrémistes musulmans coupent la main d’un buveur d’alcool, ou le pied d’un voleur, c’est à cause de notre arrogante supériorité d’Occidental…
Interprétation surprenante ! Mais, si j’ai mal compris, explique-moi et, si possible, sans m’insulter.

Parce que ça finit par être systématique : celui qui s’inquiète de la montée de l’intégrisme dans le monde, celui qui s’inquiète de la bombe iranienne, celui qui voit un danger dans la non intégration des populations maghrébines en Europe est un islamophobe et un raciste.
Cette façon de refuser le dialogue fait, selon moi, le jeu de l’extrême droite. Mais passons, il parait que c’est « café du commerce » !

Par ailleurs, tu dis que le monde arabo-musulman veut sa modernité, et pas la nôtre.
Très bien ! Les pays du Maghreb sont passés de la dictature laïque à la dictature théocratique, c’est très bien, c’est la loi du Coran. L’Islam n’est cohérent que dans un État théocratique. Ils choisissent leur modernité, avec leur culture et leurs valeurs, tant mieux pour eux.
Nous n'y sommes pour rien. Le malheur est que leur intolérance les pousse à massacrer les chrétiens dans les églises mais passons ! ça fait probablement partie de leur respectable culture… et puis, c'est aussi café du commerce, sans doute...

Ce que nous sommes en droit de refuser, c’est qu’ils tentent d’imposer leur modernité, leur culture et leurs valeurs, dans nos démocraties laïques. Ça me parait légitime de s’y opposer parce que leurs valeurs sont incompatibles avec les nôtres ; mais je peux me tromper, alors, qu’on m’explique, mais, si possible, sans m’insulter.

Saint Jean-Baptiste 25/09/2012 @ 15:54:43


Si tu les aimes tant que cela, convertis-toi à l'Islam et adopte le voile ! Sois soumise à ton mari et suis-le quelques pas en arrière sur la rue. Demande-lui la permission pour sortir de chez toi et cours te cacher quand un homme frappe à ta porte...


Ah ! bravo Dirlandaise ! ça, au moins, c’est un sage conseil pour toi, Pieronnelle…
;-))

Saint Jean-Baptiste 25/09/2012 @ 16:21:38
citer Daniel Schneidermann

la compatibilité du Coran avec la modernité.


Cette analyse est fausse, sauf le respect dû à Daniel Schneidermann.
Le Coran n’est pas compatible avec la modernité telle que nous l’entendons : démocratie et laïcité, respect de la femme et tolérance avec les « infidèles ».

Mais, nous l’avons dit cent fois : l’immense majorité des musulmans puise sa spiritualité dans le Coran en faisant une adaptation contemporaine des textes et en laissant de côté les textes incendiaires qui sont datés.

Seulement, officiellement, en théologie musulmane, personne n’a le droit de toucher au Coran, c’est la parole de Dieu.
Le musulman qui bat sa femme est dans son droit, c’est dans le Coran, c'est la parole de Dieu ; et le policier qui lui dira que c’est interdit, a tout faux : c’est la parole de Dieu qui fait la loi et pas le policier.

Mais ceux qui ne veulent pas comprendre, c’est qu’ils ignorent ce que sont le Coran et l’Islam. Et ils ne comprendront jamais, ou ils feront semblant de ne pas comprendre, ce qui se passe aujourd’hui dans le monde.

Oburoni
avatar 25/09/2012 @ 16:29:31


Si tu les aimes tant que cela, convertis-toi à l'Islam et adopte le voile ! Sois soumise à ton mari et suis-le quelques pas en arrière sur la rue. Demande-lui la permission pour sortir de chez toi et cours te cacher quand un homme frappe à ta porte...


Ah ! bravo Dirlandaise ! ça, au moins, c’est un sage conseil pour toi, Pieronnelle…
;-))


Naaan ! Pieronnelle est Blanche, ce n'est donc pas 'sa culture'. Les femmes Noires et basanées, par contre, qu'elles soient traitées comme des chiens c'est tout à fait normal -condamner un tel sexisme ou de telles pratiques c'est faire de 'l'arrogance occidentale', n'est-ce pas ? Étre 'prétentieux' et 'intolérant', n'est-ce pas ? On ne voudrait surtout pas s'interposer surtout que, c'est bien connu, quand de telles femmes ont accés à la liberté d'expression dans nos contrées occidentales elles y défendent l'excision, la burqua, la charia et autres lapidations. 'Dites-le avec de l'acide', c'est une autre culture, quoi.

Pieronnelle

avatar 25/09/2012 @ 16:32:40


Si tu les aimes tant que cela, convertis-toi à l'Islam et adopte le voile ! Sois soumise à ton mari et suis-le quelques pas en arrière sur la rue. Demande-lui la permission pour sortir de chez toi et cours te cacher quand un homme frappe à ta porte...



Ah ! bravo Dirlandaise ! ça, au moins, c’est un sage conseil pour toi, Pieronnelle…
;-))


Je n'avais même pas pris la peine de répondre tellement j'y avais accordé peu de considérations...:-) L'exemple de Dirlandaise et de Oburoni résume parfaitement ce climat d' islamophobie vu par les deux bouts de la lorgnettes...

Dirlandaise

avatar 25/09/2012 @ 16:38:39
C'est bien beau de défendre une cause mais vivre comme ceux que l'ont défends, c'est une autre paire de manches... Cela me fait penser à ceux qui nous sortaient de vibrants messages au sujet de la faim dans le monde et une fois leur conscience apaisée, se goinfraient allègrement surtout dans le temps des Fêtes... Cela me fait toujours rigoler ces gens qui prêchent et ne font pas ce qu'ils prêchent ! ;-)))))

Dirlandaise

avatar 25/09/2012 @ 16:48:33
Correction : l'on défend...

Pour ma part, je ne suis pas une spécialiste de l'Islam et je suis comme la plupart des gens, je vois ce que les médias me font voir et ce que je vois m'écoeure au plus haut point. Mais bien sûr, si je me donne la peine de creuser et d'étudier en profondeur leur religion et leur "culture"..., j'y trouverai peut-être un monde merveilleux de bonheur et de respect de l'autre (surtout de la femme...) mais j'en doute...

Descendre dans la rue et manifester pendant des jours pour une simple caricature de Mahomet, faut le faire tout de même. Et vous remarquerez que les femmes sont toujours absentes, elles n'ont pas le droit de sortir manifester avec les hommes ! Elles doivent se cacher pour ne pas qu'un autre homme puisse voir une partie de son anatomie ce qui serait une insulte pour son époux bien-aimé !

Si ce n'est pas du fanatisme et de la répression, je me demande bien ce que c'est...

Ceci écrit, je me fous bien de la façon dont ils vivent mais je les aime loin de moi, très loin, si loin que je ne puisse plus les voir eux et leur pauvres femmes opprimées qu'on traite comme des bêtes, pire même que des bêtes car obliger quelqu'un à porter un lourd vêtement couvrant peu importe la température, c'est tout simplement odieux.

Oburoni
avatar 25/09/2012 @ 16:48:43


Si tu les aimes tant que cela, convertis-toi à l'Islam et adopte le voile ! Sois soumise à ton mari et suis-le quelques pas en arrière sur la rue. Demande-lui la permission pour sortir de chez toi et cours te cacher quand un homme frappe à ta porte...



Ah ! bravo Dirlandaise ! ça, au moins, c’est un sage conseil pour toi, Pieronnelle…
;-))

Je n'avais même pas pris la peine de répondre tellement j'y avais accordé peu de considérations...:-) L'exemple de Dirlandaise et de Oburoni résume parfaitement ce climat d' islamophobie vu par les deux bouts de la lorgnettes...


Dirlandaise aborde, en l'occurence, la condition des femmes dans ces pays et, au lieu d'acquiescer, de soutenir, de reconnaitre que, oui, au moins, ces femmes souffrent un calvaire et méritent qu'on les plaignent tu préfères insulter Dirlandaise... C'est effarant de voir à quel point tu peux t'abaisser, juste pour ne surtout pas admettre que l'Occident libéral (ici l'égalité hommes-femmes) vaut mieux que d'autre modèles (où les femmes sont traitées comme des meubles). Aucune sympathie pour les victimes d'ailleurs, afin de mieux pouvoir se complaire dans un "masochisme' nihiliste.

Effarant.

Dirlandaise

avatar 25/09/2012 @ 16:50:11
Quant à toi Pierronelle, as-tu seulement déjà expérimenté leur façon de vivre pour tant les aimer ? Je suis certaine que non...

Dirlandaise

avatar 25/09/2012 @ 17:10:34


Je n'avais même pas pris la peine de répondre tellement j'y avais accordé peu de considérations...:-) L'exemple de Dirlandaise et de Oburoni résume parfaitement ce climat d' islamophobie vu par les deux bouts de la lorgnettes...


Quel mépris et quelle condescendance...

Début Précédente Page 2 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier