Precious_thing
avatar 16/09/2012 @ 14:22:52
Bonjour,

J'ai publié un long article d'analyse sur la façon dont la presse a défendu Une Semaine de vacances, le dernier ouvrage de Christine Angot, en l'accompagnant de ma critique personnelle.
Comme il est trop long pour le poster en critique sur CL, je vous donne le lien si ça vous intéresse et pour ouvrir le débat.
https://hermitecritique.wordpress.com/2012/09/…

A plus tard,
L'Hermite

Frunny
avatar 16/09/2012 @ 20:10:43
Ferait-elle partie des " barons " de la littérature française ?
Elle était l'invitée de François Busnel il y a 15 jours ...

Sissi

avatar 16/09/2012 @ 20:39:37
En tout cas, bel article, argumenté et constructif.
Pas lu le livre en question, et pas l'intention de le lire.

Gnome
avatar 16/09/2012 @ 20:49:47
En tout cas, bel article, argumenté et constructif.
Pas lu le livre en question, et pas l'intention de le lire.

Tout pareil : belle critique d'un livre que je ne lirai pas.

Pieronnelle

avatar 17/09/2012 @ 01:52:40
Ce serait dommage que cette critique se perde dans le cadre du forum général. Peut-être que son auteur pourrait rédiger une critique plus succincte du livre sur CL et Ludmilla ou Saule pourrait y associer ce forum ?

Débézed

avatar 17/09/2012 @ 12:16:39
En tout cas, bel article, argumenté et constructif.
Pas lu le livre en question, et pas l'intention de le lire.

Tout pareil : belle critique d'un livre que je ne lirai pas.


L'article est trop long, je n'ai pas le courage de le lire à l'écran, ça fait mal à mes yeux, de toute façon, je ne lirai pas le livre. Je n'aime pas les livres qui bénéficient d'une promotion trop tapageuse.

Saule

avatar 17/09/2012 @ 13:27:49
C'est clair que c'est le genre de critiques qui ferait du bien à critiqueslibres.

On pourrait aussi imaginer de mettre en exergue quelques paragraphes sur la page principale, et ensuite un lien vers le blog. Même chose pour le travail sur les éditeurs qui est vaiment bien sur ton blog.

Precious_thing
avatar 17/09/2012 @ 13:39:59
Je vais trouver un moyen de réduire la critique pour la mettre sur la fiche du livre si vous voulez. C'est encore le plus simple à faire, d'autant plus que la critique principale a déjà été faite, donc ça donnera un autre point de vue sur l'ouvrage. Dites-moi ce que vous en pensez et je le ferai dès que j'aurai le temps, c'est-à-dire sûrement ce week end car je pars en vacances et que j'ignore si j'aurai un accès wifi.

Pieronnelle

avatar 17/09/2012 @ 14:34:15
Moi je trouve que ce serait bien !

Avada

avatar 17/09/2012 @ 16:47:04
Oui ce serait bien. Ton texte est vraiment intéressant.

Numanuma
avatar 17/09/2012 @ 17:12:18
Et bien, même sans cet article, je me dis que je lirai peut-être ce Christine Angot.
Ce que j'ai pu en lire, à droite, à gauche, m'a donné envie, ce qui n'a pas du tout été le cas pour ses romans précédents.
Peut-être un jour aurai-je un déclic pour Amélie Nothomb...

Saule

avatar 17/09/2012 @ 17:34:27
Bien sur que ce serait bien ! c'est le genre de critique dont un site comme le notre pour s'ennorgeuillir.

D'ailleurs, j'essaye d'imaginer un outil qui permettrait à toi, Feint, Palo, Stavro, Dbz, et ceux qui veulent bien de promouvoir un peu la littérature contemporaine et les éditeurs sur la page principale et pourquoi pas un espace réservé. C'est que critiqueslibres doit continuer à se faire une niche, pour résister aux grosses machines.

Precious_thing
avatar 17/09/2012 @ 17:45:34
Si d'aventure un tel espace dédié à la littérature contemporaine venait à exister, je serais très content de publier des critiques dessus, notamment pour les auteurs que je juge de qualité et dont on ne parle pas assez :)

Precious_thing
avatar 17/09/2012 @ 17:48:32
Et bien, même sans cet article, je me dis que je lirai peut-être ce Christine Angot.
Ce que j'ai pu en lire, à droite, à gauche, m'a donné envie, ce qui n'a pas du tout été le cas pour ses romans précédents.
Peut-être un jour aurai-je un déclic pour Amélie Nothomb...


Je n'attends que ça.
Mon post n'avait pas pour but de dissuader qui que ce soit de le lire, et de l'apprécier.
C'était une réaction assez épidermique à l'entreprise de quasi-unanimité de la critique, et surtout, aux arguments fallacieux qu'elle a souvent avancés.
Je serais très content qu'un lecteur avance des arguments solides en faveur de ce livre de Christine Angot pour qui je n'ai aucune animosité, bien au contraire.

Precious_thing
avatar 22/09/2012 @ 17:20:29
Bonjour,

J'ai finalement posté une critique réduite de l'ouvrage sur la fiche du livre, mais j'ai oublié de préciser qu'elle était extraite d'une critique plus longue sur mon blog.
Comment peut-on faire pour le préciser autrement ?
Merci d'avance.

Saule

avatar 22/09/2012 @ 17:25:20
Merci pour la critique. J'ai accroché ce forum à la fiche du livre. Sinon, tu peux aussi indiquer à la fin de ta critique (tu peux encore changer ta critique, via ton profil). Je ferai un encart pour la page de garde aussi.

Precious_thing
avatar 22/09/2012 @ 17:26:43
Merci beaucoup Saule !
je vais modifier tout à l'heure la critique :)

1971
avatar 22/09/2012 @ 17:43:12
Je n'ai jamais lu cet auteur,qui ne m'attire pas, de plusje ne comprend pas ce principe de l'auto-fiction de raconter sa vie dans les livres, elle avait écrit un livre sur ses déboires amoureux avec Doc gynéco, ce doit être de la littérature de cercle sans doute.

1971
avatar 22/09/2012 @ 17:44:22
J'avais lu Orban, un livre sur l'Alzheimer de sa mère, Angot est dans le même genre non ?

Feint

avatar 22/09/2012 @ 17:51:37
Je ne crois pas - mais j'ai la plus grande réserve sur l'une comme sur l'autre.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier