Mr.Smith

avatar 05/09/2012 @ 13:49:30
Plus sérieusement, je ne suis pas sûr qu'en valeur absolue, moins de gens maîtrisent l'orthographe aujourd'hui qu'il y a quelques années, et le taux d'alphabétisation toujours en hausse montre que de plus en plus de gens savent écrire, sinon parfaitement, du moins correctement ou de façon intelligible.

Ceci est une impression vérifiable, dont je me suis empressé de peser la pertinence : le rapport de l'insee de 2011, "France, portrait social" (http://tinyurl.com/chhgyce) apporte des réponses claires.
Je vous ai débroussaillé tout ça, et j'en ai dégagé les conclusions qui nous importent :

"En fin d’école, le pourcentage d’élèves faibles en compréhension de l’écrit a presque doublé de 1997 à 2007, passant de 11,0 % à 21,4 %, selon les résultats de l’évaluation LEC. En début de 6 , la part des élèves en difficulté de lecture augmente également, mais de manière moins marquée d’après l’enquête SPEC6 (« test spécifique de lecture à l’entrée en 6 ») : de 14,9 % en 1997 à 19,0 % en 2007 ފފ

"Il ressort clairement que l’orthographe est moins bien maîtrisée aujourd’hui qu’il y a vingt ans. La même dictée a été proposée aux élèves de CM2 en 1987 et en 2007, à partir d’un texte d’une dizaine de lignes. Le nombre moyen d’erreurs est passé de 10,7 en 1987 à 14,7 en 2007
Le pourcentage d’élèves qui faisaient plus de 15 erreurs était de 26 % en 1987, il est aujourd’hui de 46 %. Ce sont principalement les erreurs grammaticales qui ont augmenté : de 7 en moyenne en 1987 à 11 en 2007. Par exemple, 87 % des élèves conjuguaient correctement « tombait » dans la phrase « Le soir tombait. » ; aujourd’hui, ils ne sont plus que 63 %. ފފ

"En revanche, les élèves en début de 6
en 2007 ont une maîtrise de la langue française moins bonne qu’en 1997 : un niveau de
vocabulaire plus pauvre, une moins grande maîtrise orthographique et un plus faible niveau
de compréhension d’énoncés écrits. ފފ


Le niveau plonge bel et bien.

Cette remarque mise à part, j'adhère à tes observations sur l'omniprésence de l'expression bancale et de son inévitable influence, ainsi que celles qui incriminent le clavier et l'ordinateur. Même si cette dernière comporte une nuance, à savoir la possibilité offerte par internet (ou Internet, je sais jamais) de corriger les fautes. Ce précieux adjuvant, correctement utilisé, a le potentiel de catalyser l'apprentissage de la langue. Je suis bien placé pour l'affirmer, travaillant dans une langue qui n'est pas la mienne.

                                                                                                                                                                ... en parlant de travail, faut que j'y retourne.

Pieronnelle

avatar 05/09/2012 @ 15:14:43
Existe-t-il un correcteur d'orthographe meilleur que cet Abc de Word?

Antinea
avatar 05/09/2012 @ 15:29:54
Ce qui est frustrant je trouve dans les posts c'est qu'apres avoir relu, persuadé que c'est bon, on découvre avec horreur, dès la publication, des fautes qui vous explosent au visage!


Pourquoi ne les a-t-on pas vu avant?

Hmmm? :)
Je te taquine (parce qu'il y a une faute à "vuES" :))))))


Je fais le même constat (et les mêmes fautes !). Et je crois sincèrement que c'est le fait qu'on ne prend plus le temps de bien relire...

Antinea
avatar 05/09/2012 @ 15:38:15

Si vous saviez les fautes que je relevais dans les notes de Directeurs sortis d'HEC ou de Polytechnique. Et encore, je suis sûre que les secrétaires en avaient corrigé beaucoup.


;) dis, cela aurait été chouette que certains des ces grandes écoles n'aient pas leurs examens pour cause de "fôtes", il ne nous auraient pas dirigés, ne nous dirigeraient pas aujourd'hui et auraient ou feraient sans doute fait moins de dégâts ! ;) Je charrie évidemment mais je trouve qu'un minimum d'exigence orthographique s'impose... surtout grammaticale en fait, car si ce n'était que l'orthographe... Et donc je maintiens qu'une sanction quand il y a trop de fautes serait naturelle. Une seule prof nous l'avait imposée, au collège. Au bout de 5 fautes, elle cessait de corriger la copie et elle ne comptait que les points rapportés par ce qu'elle avait lu. Elle était la pro de la dictée issue du magnifique "Dominique", d'Eugène Fromentin. A chaque dictée, personne (sauf une) n'avait la moyenne. Une vraie peau de vache mais j'en suis pas morte !

SidonieLasalle

avatar 05/09/2012 @ 16:20:34
Existe-t-il un correcteur d'orthographe meilleur que cet Abc de Word?

Antidote, que je ne connais que de nom.

Patman
avatar 05/09/2012 @ 16:41:47
Antidote ? C'est un philosophe grec ? ....

Mr.Smith

avatar 06/09/2012 @ 09:16:01
Je sais qu'il y a des professeurs de tous horizons qui sévissent sur CL. J'aimerais avoir leur avis sur la question (cf mes deux posts précédents, et leurs réponses).

Provis

avatar 06/09/2012 @ 19:12:31
Ce qui est frustrant je trouve dans les posts c'est qu'apres avoir relu, persuadé que c'est bon, on découvre avec horreur, dès la publication, des fautes qui vous explosent au visage!


Pourquoi ne les a-t-on pas vu avant?

Hmmm? :)
Je te taquine (parce qu'il y a une faute à "vuES" :))))))

Je fais le même constat (et les mêmes fautes !). Et je crois sincèrement que c'est le fait qu'on ne prend plus le temps de bien relire...

Moi je dis que sur CL il faut être plus sévère, coller des gages, des amendes, organiser des remontages de bretelles en règles !!

(d’ailleurs je vais m‘y (re)mettre bientôt.. :o))

Aria
avatar 06/09/2012 @ 23:30:23
Personnellement, je m'aperçois que frapper sur un clavier me fait faire des fautes hallucinantes.
Tout à l'heure, j'avais tapé sont au lieu de son. Aberrant ! Jamais je n'ai fait ce genre de fautes avant.

Je ne parle pas de mon clavier qui refuse de prendre le p en compte. Je passe mon temps à rajouter des p quand je relis (et pourtant l'ordi est neuf !).
Ah ! Si Provis revient sur CL pour nous "corriger", ce sera au propre comme au figuré. Les nouveaux, vous n'avez aucune idée de sa sévérité.

Pieronnelle

avatar 06/09/2012 @ 23:39:31

Ah ! Si Provis revient sur CL pour nous "corriger", ce sera au propre comme au figuré. Les nouveaux, vous n'avez aucune idée de sa sévérité.


S'il est méchant on fera le chahut !:-)))

Aria
avatar 06/09/2012 @ 23:52:15
Oh, mais ma chère Pieronnelle, cet homme est redoutable.
Il ne tolère aucun chahut. Tu t'en prends "vlan dans les dents" ;o)))

Pieronnelle

avatar 07/09/2012 @ 11:49:47
Oh, mais ma chère Pieronnelle, cet homme est redoutable.
Il ne tolère aucun chahut. Tu t'en prends "vlan dans les dents" ;o)))


Bah, ça peut pas être pire que ce que j'ai déjà eu ! (enfin j'espère :-))

Aria
avatar 07/09/2012 @ 12:08:13
Oh, mais ma chère Pieronnelle, cet homme est redoutable.
Il ne tolère aucun chahut. Tu t'en prends "vlan dans les dents" ;o)))

Bah, ça peut pas être pire que ce que j'ai déjà eu ! (enfin j'espère :-))

Non, bien sûr, Piero ! J'ai été scandalisée par la façon dont tu as été malmenée, mais je n'arrive pas à lire ces forums remplis de mauvaise foi.

Provis est sévère mais juste ;o)))
Bon alors, Provis, où es-tu ?

Pieronnelle

avatar 07/09/2012 @ 12:24:00
Mais Aria je n'évoquais pas ce forum là, mais un forum avec Provis justement !! :-))) Mais bon j'ai oublié (ou presque..:-) ! Je suis sans doute une emm..... :-)

Ceci dit (trait d'union ?) je trouve super de pouvoir avoir un correcteur d'orthographe (orthographique ?) en direct...:-)

Sissi

avatar 07/09/2012 @ 13:40:00


Ceci dit (trait d'union ?)


Je ne pense pas, en revanche c'est plutôt "Cela dit", "ci" se rapportant à ce qui vient après.
Non?

Provis

avatar 07/09/2012 @ 14:11:13

ODERINT, DUM METUANT !

Provis

avatar 07/09/2012 @ 14:13:54


Ceci dit (trait d'union ?)

Je ne pense pas, en revanche c'est plutôt "Cela dit", "ci" se rapportant à ce qui vient après.
Non?
Deux bons points pour Sissi !! .. :o)

Provis

avatar 07/09/2012 @ 14:16:44
Je sais qu'il y a des professeurs de tous horizons qui sévissent sur CL. J'aimerais avoir leur avis sur la question (cf mes deux posts précédents, et leurs réponses).
Mr. Smith, je te donnerais bien mon avis de prof de latin, mais c'est mathématiquement impossible : il n'y a plus d'élèves en classe de latin !! :o((

C'est nul !!!

Provis

avatar 07/09/2012 @ 14:17:29
Bon alors, Provis, où es-tu ?
Bin là, tu vois.. :o)

Mr.Smith

avatar 07/09/2012 @ 14:44:02
"Mr. Smith, je te donnerais bien mon avis de prof de latin, mais c'est mathématiquement impossible : il n'y a plus d'élèves en classe de latin !! :o((

C'est nul !!!"


Tu n'es pas sérieux, rassure-moi ?
Même moi, rebut de l'enseignement et cause perdue de la scolarité, j'ai pu en apprécier les déclinaisons pendant deux années.

Quoi qu'il en soit, la raison que tu invoques pour te défiler n'est pas valide : tu as sûrement été le témoin privilégié de l'aliénation langagière. En tant que tel, tu as le devoir de rapporter tes impressions à la clommunauté.

Début Précédente Page 3 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier