Antinea
avatar 04/09/2012 @ 15:17:56
Franchement, Antinea, tant qu'à caviarder ma parenthèse, tu aurais aussi pu rajouter un -nt à la fin de mon "nuise"... ;)


C clèr ! ;) Je vais au coin.

J'avais pas vu, ce qui m'amène à cette remarque : les systèmes de communication modernes nous font lire, nous exprimer à toute vitesse... peut-être faudrait-il tout simplement laisser le temps aux choses, laisser le temps aux gens d'écrire, de se relire... redonner aux actes le temps nécessaire pour qu'ils soient bien faits. Bref, arrêter de courir après la performance pour soigner ce que l'on fait. Mettre un terme à cette culture de gavage par le médiocre... Tout le contraire du monde moderne... Vite et bien ne font pas bon ménage.

Sissi

avatar 04/09/2012 @ 15:22:06
Oh que tu as raison Antinea....
Quand on écrivait une lettre par semaine à quelqu'un qui habite loin, on prenait le temps de vérifier qu'on avait tout dit et bien dit, maintenant on s'en fout...puisqu'on peut une minute après tout modifier, rectifier, rajouter, enlever, continuer, etc...ça change oui considérablement la façon d'écrire.

SidonieLasalle

avatar 04/09/2012 @ 15:30:11
Ah mais je pensais que vous parliez des fautes d'orthographe, pas du langage SMS et ses raccourcis horripilants (que je suis obligée de lire à haute voix pour décoder, contrairement à une phrase en français comprenant des fautes de conjuguaison, d'accords, etc) . Pour moi c'est un peu différent.

Sissi

avatar 04/09/2012 @ 15:32:15
Ah mais je pensais que vous parliez des fautes d'orthographe, pas du langage SMS et ses raccourcis horripilants (que je suis obligée de lire à haute voix pour décoder, contrairement à une phrase en français comprenant des fautes de conjuguaison, d'accords, etc) . Pour moi c'est un peu différent.


Mais très certainement lié!
Lis bien toute la discu, c'est assez clair.

SidonieLasalle

avatar 04/09/2012 @ 15:48:01
Ah mais je pensais que vous parliez des fautes d'orthographe, pas du langage SMS et ses raccourcis horripilants (que je suis obligée de lire à haute voix pour décoder, contrairement à une phrase en français comprenant des fautes de conjuguaison, d'accords, etc) . Pour moi c'est un peu différent.

Mais très certainement lié!
Lis bien toute la discu, c'est assez clair.


Lié, sans doute, je ne sais pas. Je connais beaucoup de gens qui refusent de verser dans le langage SMS (qui pour moi est une véritable langue à part :) ), mais qui font beaucoup de fautes de français (mais ils écrivent en français tout de même). Tout n'est pas lié à la méthode globale, je suis bien d'accord, mais je ne comprenais pas bien l'amalgame entre orthographe pure et langage SMS/de jeune, je parlais uniquement de ces gens qui ne versent pas dans la culture smilesque, SMS, anglicisée, etc, mais qui écrivent tout de même mal.
Je ne dois pas être claire.

Stavroguine 04/09/2012 @ 15:51:26
Non, non, mais on a dérivé sur le SMS que suite à un malentendu avec Sissi sur un exemple que j'utilisais dans un de mes messages. En-dehors de ça, le langage SMS n'est pas le sujet. Il n'y avait pas d'amalgame entre langage SMS et fautes d'orthographe, on disait juste que le premier était dans une certaine mesure une des causes ou facteurs aggravants du second.

SidonieLasalle

avatar 04/09/2012 @ 15:53:38

Tant que je suis là, j'aimerais aussi militer pour la distinction entre fautes d'orthographes pures (mettre un a à la place d'un e dans les adverbes en -amment ou -emment, confondre voie et voix dans un contexte qui ne laisse pas place au doute, oublier un doublement de consonnes, voire même écrire "pourkoi") qui ne sont qu'une désobéissance à une institution bourgeoise (ça doit être ce qui gène Frunny, que l'écrit descende jusqu'au peuple) et qui, au fond, n'ont pas grande importance ; et de l'autre côté, les fautes d'orthographe qui traduisent une certaine incompréhension de la langue par l'auteur et nuise à la compréhension du lecteur (par exemple, ce "monde-t-elle" au lieu de "monde tel", employé par le même Allking toujours dans Vos Ecrits) et qui, pour le coup, tendent tout de même à se rapprocher de l'analphabétisme.


Oui, oui, et re-oui.

SidonieLasalle

avatar 04/09/2012 @ 15:57:37
Non, non, mais on a dérivé sur le SMS que suite à un malentendu avec Sissi sur un exemple que j'utilisais dans un de mes messages. En-dehors de ça, le langage SMS n'est pas le sujet. Il n'y avait pas d'amalgame entre langage SMS et fautes d'orthographe, on disait juste que le premier était dans une certaine mesure une des causes ou facteurs aggravants du second.

Oui, en fait c'est moi qui ai légèrement amalgamé entre SMS et même ordinateur (les chats).
D'ailleurs, avec mes majuscules qui sautaient à chaque citation sur un forum, je suis une belle preuve d'un certain laisser-aller :)

DE GOUGE
avatar 04/09/2012 @ 20:16:15


Croyiez-vous vraiment que j'allais laisser cette menue question en pâture à des sauvages comme vous ? Voyons-voir...restreignons-là, cette question, et personnalisons-là. Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de lire, dans votre jeunesse ? Cela découle-t-il d'une volonté personnelle ou vous y a-t-on incité ?


Perso, dès que j'ai su lire, j'ai littéralement dévoré les livres pourtant peu nombreux chez moi. Je suis très attachée aux valeurs de l'écrit.
Mes enfants ont vécu dans une maison pleine de livres et LAS .....!!!
Leur rapport à l'orthographe est à peu près acquis (après leur demande d'aide que j'ai assumée) et ils restent conscients de leurs manques et m'appellent régulièrement pour les règles d'orthographe plus complexes.
J'encadre des secrétaires médico-sociales et là je suis intransigeante , avec humour quand même et dans leur intérêt !

Pieronnelle

avatar 04/09/2012 @ 20:51:11
Ce qui est frustrant je trouve dans les posts c'est qu'apres avoir relu, persuadé que c'est bon, on découvre avec horreur, dès la publication, des fautes qui vous explosent au visage! Pourquoi ne les a-t-on pas vu avant? Mystère...J'avoue que je ne corrige pas après pour ne pas alourdir le fil mais oui, c'est frustrant.
Pour l'écriture à l'ordi je suis partagée. Elle apporte plus de liberté puisqu'on peut corriger facilement mais en même temps les touches sont tellement impersonnelles qu'on accorde plus d'importance à l'idée qu'à la lettre, je trouve...

SidonieLasalle

avatar 04/09/2012 @ 21:56:34
Ce qui est frustrant je trouve dans les posts c'est qu'apres avoir relu, persuadé que c'est bon, on découvre avec horreur, dès la publication, des fautes qui vous explosent au visage!


Pourquoi ne les a-t-on pas vu avant?

Hmmm? :)
Je te taquine (parce qu'il y a une faute à "vuES" :))))))

Pieronnelle

avatar 04/09/2012 @ 22:27:35
Tu vois! !

Pieronnelle

avatar 04/09/2012 @ 22:33:27
Il faut dire que je n'avais pas relu! :-)) En plus, d'un smartphone!

Aria
avatar 04/09/2012 @ 23:51:47
Je rigole bien en vous lisant car j'ai perdu mon orthographe à cause de CL, tant les forums (fora) sont bourrés de fautes.

Je viens de lire un "en-dehors" de la part de l'un d'entre vous. Un tiret un peu inutile, isn't it ?

En tout cas, je vous trouve bien sévères, surtout Antinéa qui ne cesse de parler de la faute aux examens, dont on ne baisse pas les notes quand ils ont truffés de fôtes. ;o))
Mais il n'y aurait plus un seul diplômé !
Si vous saviez les fautes que je relevais dans les notes de Directeurs sortis d'HEC ou de Polytechnique. Et encore, je suis sûre que les secrétaires en avaient corrigé beaucoup.

Saint Jean-Baptiste 04/09/2012 @ 23:55:56
Aaah, la bonne vieille méthode globale...
Hé ! Sidonie, tu te fiches de ma poire ? ;-))

Pas du tout :)
Ah ! ouf ;-))

Saint Jean-Baptiste 04/09/2012 @ 23:57:33
Ce qui est frustrant je trouve dans les posts c'est qu'apres avoir relu, ... on découvre avec horreur, ... des fautes qui vous explosent au visage!

Quand on s’aperçoit qu’on a fait une faute dans un post, c’est la honte, mais ceux qui lisent, la plupart du temps ne la voient même pas, ou n’y attachent aucune importance.
Si ça peut te consoler…
;-))

Saint Jean-Baptiste 04/09/2012 @ 23:59:10
Moi ce qui m’a consolé, c’est quand j’ai lu que Jean d’Ormesson avait dit que l’orthographe n’était qu’une pédanterie du XIXème siècle…
C’est bien dit, hein Provis !
;-))

Aria
avatar 05/09/2012 @ 00:23:21
Moi ce qui m’a consolé, c’est quand j’ai lu que Jean d’Ormesson avait dit que l’orthographe n’était qu’une pédanterie du XIXème siècle…
C’est bien dit, hein Provis !
;-))

Y a pas plus pédant ni plus chochotte que jean d'O ! :)))))

SidonieLasalle

avatar 05/09/2012 @ 02:02:10
J'ai pensé à vous tout à l'heure.
Relativement à une vente via le BonCoin, j'ai reçu un mail et j'ai failli tomber en syncope. Je dois être tristement "old school" mais pour moi l'orthographe est bien moins une pédanterie (n'en déplaise à mon pote rock'n'roll Jean d'O') qu'une sorte d'infime respect d'autrui. Primairement, j'estime que si je fais l'effort de ne pas sortir avec des chaussettes de 3 jours (pollution olfactive), de ne pas jouer du xylophone électrique sous les fenêtres de mes voisins (pollution sonore), j'aimerais en retour lire des messages que je ne suis pas obligée de relire en quatre fois pour en saisir la substantifique moelle (je ne parle pas de petites fautes anodines, faute d'accord, adverbes hasardeux ou autre ponctuation fantaisiste. Et Palorel, tu écris une seule fois le mot "majuscule", tu es mort.). Bref, pollution visuelle qui m'arrache des larmes de sang :-(

Oui, c'est facile d'écrire cela quand on a eu la chance de faire des études, grandir entouré(e) de parents attentifs à notre vie scolaire, d'être d'origine française et avoir étudié dans ma langue natale, etc. Je respecte les lacunes de chacun, nous en avons tous.
Seulement je ne peux pas m'empêcher de penser que si l'ordinateur fut évoqué plus haut comme étant la cause aggravante de certains maux (et je suis d'accord avec cela), il peut également s'avérer un outil d'urgence pour les plus démunis d'entre nous face à l'orthographe. Un cataplasme sur une jambe de bois, bien sûr, mais qui aurait certainement permis à cette personne de corriger ne serait-ce que 50% de ses perles avant l'envoi du mail. Cela ne la rendra plus douée orthographiquement, mais cela m'aurait permis de me sentir moins élitiste et arrogante devant mon envie de jeter directement son mail dans la poubelle.

PS : je lui ai répondu quand même :))))
PPS: mais c'est parce que j'ai envie d'obtenir ces 600 euros rapidement


------
"bonjour je vou propose un rendezvous a 17h a la gare de XXXXX le
samedi 8 septembre si sela vou convien pour le moman je ne suis
joiniable que par mail mais je prendrai un telephonne
prepayee pour qu on rete en contact donné moi votre numero de
portable je vous communiquerez le mien par mail sachez que je vous le prends a 600 et je vous regle en especes merci de votre amabilite".

Patman
avatar 05/09/2012 @ 09:35:17
Pour les Parisiens (et proches de Paris) voici une idée de sortie en lien avec le thème : http://sortiraparis.com/scenes/theatre/…

ça commence aujourd'hui et jusqu'à la mi-octobre au Théâtre Tristan Bernard, mais je suppose que ça tournera en Province, Suisse et Belgique ensuite...

Début Précédente Page 2 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier