Page 1 de 1
Tiens, comme j'ai l'intention de relire l'Odyssée pendant ces vacances, j'ai consulté la critique principale. Elle contient quelques petites confusions factuelles un peu gênantes.
Nausicaa n'est pas la fille d'un roi cannibale mais celle d'Alcinoos (ou Alkinoos), le roi des Phéaciens, grâce à qui au contraire Ulysse rentre enfin à Ithaque - pardon pour le spoiler, mais bon. Il y a sans doute une confusion avec la fille d'Antiphatès, le roi anthropophage des Lestrygons. Le mot "cannibale" ne convient guère même pour le Cyclope, puisque celui-ci n'est pas un homme.
Par ailleurs, ce n'est pas Ulysse qui revoit Hélène à Sparte, mais Télémaque, parti aux nouvelles de son père sur les conseils d'Athéna.
On ne peut pas non plus présenter comme des certitudes les conjectures sur la paternité de l'Odyssée comme de l'Iliade.
Nausicaa n'est pas la fille d'un roi cannibale mais celle d'Alcinoos (ou Alkinoos), le roi des Phéaciens, grâce à qui au contraire Ulysse rentre enfin à Ithaque - pardon pour le spoiler, mais bon. Il y a sans doute une confusion avec la fille d'Antiphatès, le roi anthropophage des Lestrygons. Le mot "cannibale" ne convient guère même pour le Cyclope, puisque celui-ci n'est pas un homme.
Par ailleurs, ce n'est pas Ulysse qui revoit Hélène à Sparte, mais Télémaque, parti aux nouvelles de son père sur les conseils d'Athéna.
On ne peut pas non plus présenter comme des certitudes les conjectures sur la paternité de l'Odyssée comme de l'Iliade.
On t'excusera le spoiler sur un texte de 2800 ans ^_^...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre