" Un animal pour les gouverner tous" par Agnès Figueras-Lenattier, le 10 février 2022
Vous avez écrit un livre montrant comment les hommes politiques nous manipulent par le biais des animaux. Existe-t-il des profils d’électeurs plus ou moins sensibles à la manipulation ?
C’est très difficile de quantifier. En effet, lorsqu’un homme ou une femme politique gagne une élection, la victoire est multifactorielle. Cela peut être du à la qualité de l’entourage, à la conjoncture économique, au charisme et les animaux représentent un facteur parmi d’autres. Et l’on ne sait pas vraiment dans quelle mesure l’animal peut réussir à manipuler un électeur. Ce que l’on sait en revanche, c’est que de temps en temps lorsqu’on sort un animal du chapeau la veille d’une élection, le lendemain le score est plus élevé dans les urnes. Ce fut le cas pour la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007. L’avant-veille du scrutin, il était à peu près à 27% des voix. Et le dernier jour de la campagne, en principe les sondages sont interdits, et les candidats agissent de la même manière. Ils vont dans leur village natal pour montrer qu’ils sont proches de leurs racines. Or, Nicolas Sarkozy est allé en Camargue, région avec laquelle il n’a aucun lien. Il a posé à cheval en train de galoper parmi les taureaux, ce qui signifiait pour lui une position de monarque, de chef, entouré d’animaux super virils. Et le lendemain, il a fait 5 points de plus que ce que lui prévoyaient les sondages. On peut donc dire que cette initiative lui a été bénéfique…
Boris Johnson en a profité aussi !
Lors des dernières élections législatives anglaises, il était déjà premier ministre lorsqu’il a été réélu avec un score plus élevé que prévu. Il existe une espèce de tradition en Grande Bretagne consistant souvent le jour du vote, pour le politique à voter avec son chien. C’est ce qu’a fait Boris Johnson très tôt le matin. Et lorsqu’il est sorti, il a juste pris son chien et l’a embrassé. Les Britanniques, peuple qui dans le monde dépense le plus pour ses chiens qui ont vu cette vidéo au petit déjeuner y ont été sensibles et là aussi Boris Johnson a fait un score plus élevé que prévu. On ne peut dire exactement dans quelle mesure se servir d’un animal pour séduire les électeurs peut faire gagner une élection, mais ce que l’on sait c’est que cela fait forcément du bien…
Sauf pour Donald Trump qui n’avait pas de chien lors des dernières élections et qui a perdu !
Oui, mais par contre il en a bénéficié en 2016 lorsqu’il a adopté le rôle d’un candidat anti système. Les Américains de l’époque en avaient marre des politiciens traditionnels et sa stratégie destinée à casser les codes a été efficace.
Tous les présidents de la Vè république ont eu un chien et les présidents américains aussi ! Peut-on parler d’un phénomène de mimétisme ?
Bonne question mais je ne pense pas que ce soit le cas. Comme on est dans un système de suffrage universel, j’ai plutôt l’impression que les hommes politiques ont besoin d’attirer un maximum de gens et qu’ils essayent donc de jouer la carte de la proximité. Et le chien est la méthode la plus probante. Les Américains ont cette tradition démocratique comprenant le suffrage universel depuis longtemps. En France c’est De Gaulle qui l’a institué et c’est à partir de ce moment là que les présidents ont commencé à adopter un chien. De Gaulle avait de petits chiens offerts par la reine Elisabeth mais il ne les a jamais mêlés à sa politique. Mais ses successeurs oui.
François Hollande a été élu sans !
Oui mais il a eu un chien dès qu’il a été élu. Il existe une sorte de panoplie obligatoire en France consistant à faire une photo officielle au Salon de l’agriculture et à adopter un chien. On lui en a offert un il me semble lors d’un déplacement à Montréal. Un labrador. Tous les présidents français ont eu un chien avec du sang Labrador. C’est le chien le plus familial, le plus consensuel. Cela demande du temps de s’en occuper, de le brosser, de bien le nourrir et de lui apporter de l’affection. Quand on possède un labrador ou un golden, on est obligé de montrer que l’on est un bon maître. Macron a été élu avec un chien d’une autre race mais dès son élection il a acheté à la SPA un labrador.
La race est donc importante !
Oui en France mais aussi aux Etats-Unis. Ce qui est amusant c’est que Biden lorsqu’il s’est montré dans la primaire démocrate a adopté un berger allemand. Pourquoi ? Parce que les gens vont penser qu’il aime bien ces chiens là car il en avait déjà. Non. La réalité est toute autre. Il avait regardé une étude sur les chiens préférés des Américains dans les différents Etats et presque partout c’était soit le Golden, soit le bouledogue. Mais dans les Etats Swing States plutôt ouvriers (Michigan, Indiana.. ),qui avaient voté Trump, les chiens les plus populaires étaient les bergers allemands. Or les démocrates avaient absolument besoin de reconquérir cette population. Ce n’était donc pas du hasard…
Tout dépend aussi des messages que les politiques veulent faire passer !
Exactement. Un animal est utilisé pour faire passer deux messages : Comme je l’ai expliqué précédemment il permet de montrer que l’on est proche des gens, que l’on est un bon père de famille. Mais il peut aussi être utilisé pour montrer son pouvoir et sa puissance. C’était le but originel de l’animal en politique à l’époque où le vote n’existait pas. Les rois utilisaient le cheval pour ou le chien pour prouver qu’ils étaient forts.
Quelles sont les astuces des grands dictateurs ?
Possédant un culte de la personnalité incroyable, Les empereurs, les monarques absolus utilisaient souvent les animaux pour montrer leur pouvoir. Au Turkménistan, en Tchétchénie, en Corée du Nord ils utilisent le cheval et aussi beaucoup les animaux sauvages : guépards, lions et autres bêtes. Ils possèdent des ménageries pour montrer qu’ils maîtrisent aussi bien les hommes que les animaux sauvages.
Et Poutine ?
C’est assez bizarre car il adopte une sorte de régime politique hybride à mi-chemin entre la dictature classique, l’URSS et la démocratie occidentale. Et il utilise les animaux pour donner des gages à ces trois axes. Il va souvent poser seul dans la nature avec des animaux et là il se présente comme une sorte de monarque orthodoxe en hommage à la Russie éternelle. Il pose beaucoup avec des animaux sauvages dans une position virile pour montrer que c’est un homme à poigne avec qui on ne rigole pas . Et enfin il incarne une image d’homme gentil en caressant les chiens pour montrer une démocratie classique. Souvent lorsqu’il est à cheval, il pose torse nu et c’est vraiment comme en URSS le culte de l’homme fort et en même temps il pose avec une croix orthodoxe pour indiquer que c’est le retour de l’URSS et aussi de la Russie éternelle.
En France et en Italie contrairement à d’autres pays l’extrême droite met en avant un seul animal : le chaton !
Oui c’est le point commun entre les deux pays. Ce sont des partis de droite nationaliste qui prônent le retour à la peine de mort avec parfois des phrases racistes, une politique dure envers les immigrés, et un recours à l’identité. Ils doivent donc jouer le rôle de personnes gentilles et Marine Le Pen et Matéo Salvini se mettent beaucoup en scène avec des chats. Mais ils le font avec des recettes un peu différentes. Marine Le Pen a succédé à son père qui posait avec de gros molosses. Or il se trouve qu’elle a une passion pour les chats et elle l’a étalé afin de casser l’image du Front National de son père.
Ses chats ont d’ailleurs été mangés par les chiens de son père !
Oui et cela a servi de scénario politique pour dire « Voyez je m’oppose à mon père. J’incarne la nouvelle extrême droite. « ..
Apparemment ça marche !
Oui car elle a beaucoup augmenté ses voix notamment chez les jeunes et les classes moyennes. Après elle s’est tellement dédiabolisée que Zemour est apparu en disant « Marine Le Pen est trop gentille, moi je suis un vrai dur. « Du reste, le seul animal avec lequel il a posé est un cheval, l’animal de domination par excellence. Pour l’instant, il l’a juste fait une fois. Zemour est quand même un fan de Donald Trump qui n’avait pas du tout misé sur les animaux. Peut-être qu’il ne s’en servira pas trop. `
Èt Matteo Salvini ?
Il a un profil politique qui a construit un logiciel intitulé « La Besta » la bête en italien et il s’inspire vraiment du marketing. Dès que l’on met une image de chats, on gagne beaucoup de followers sur les réseaux sociaux et c’est beaucoup partagé. Il a commencé à poser avec des chats sur Facebook et plus il l’a fait, plus son compte a grossi. Ainsi a t-il pu faire passer des messages extrêmistes. C’est un bon moyen de manipuler l’opinion car il va poser le lundi avec un chat dans les bras. Le mardi il achète un grand marocain et lui dit « Vas-y dégage tu n’es qu’un traficant de drogue, rentre chez toi, le mercredi, il repose une vidéo de chat et pour le public le criminel qui rentre chez lui est mis sur le même plan que l’image de chat…
Tous les partis centristes ont le cheval comme animal fétiche ! Bayrou a même sa propre écurie !
Je pense que cela vient à l’origine de la droite. Le politique René Demong a écrit un livre intitulé « Les droites en France » où il écrit qu’il existe trois familles de droite. Une famille très conservatrice notamment l’extrême droite, la droite bonapartiste classique LR et la troisième qu’il appelle orléaniste qui soutenait un roi et la monarchie parlementaire. Ces gens étaient souvent issus de la campagne, assez riches, des nobles plutôt situés dans l’Ouest de la France. C’était des territoires comprenant beaucoup de chevaux et lorsque la république s’est mise en place, ce sont des territoires qui ont beaucoup voté pour le parti centriste. Les leader de la droite orléaniste aujourd’hui le centre viennent toujours de zones comme la Normandie, Le Grand Ouest de la France où là aussi on trouve de nombreux chevaux. Ils sont souvent ancrés dans les territoires un peu Gentleman Farmer et c’est la raison pour laquelle aujourd’hui un nombre important de chevaux se trouvent au parti du centre.
Et Valérie Pecresse ?
Très rigolo car quand elle a gagné l’investiture républicaine, le public avait l’impression qu’elle était fiable mais en même temps un peu technocratique et pas très humaine. Une semaine après sa victoire à la primaire, elle a fait un reportage dans « Paris Match » avec sa famille et son chien. Et c’est là que l’on a découvert qu’elle avait un chien, un beagle un chien aussi assez familial.
Jean-Luc Mélanchon ?
Je ne l’ai pas vu avec un animal. Son électorat réside plutôt en banlieue urbaine et parmi les jeunes. Ce sont des gens qui n’ont pas beaucoup d’animaux. En revanche, pour beaucoup d’entre eux la question du bien-être animal est importante. Aussi est-ce la raison pour laquelle il parle d’interdire l’élevage industriel…
Au niveau de l’écologie ?
C’est le grand paradoxe car les leader écolo ne se mettent pas en scène avec leurs animaux. On ne connait pas vraiment la raison. Ils pensent que comme ils sont écologistes, ils n’ont pas besoin de cela. On sait qu’ils aiment les animaux. Peut-être qu’ils se disent aussi que certains militants ne vont pas aimer les voir tenir un animal en laisse. Mais plus largement, c’est plutôt une tradition de rénover la politique à l’ancienne . C’est un détail mais c’est rare qu’ils mettent des cravates. De la même façon comme ils pensent renouveler la politique, ils ne vont pas non plus sortir la cravate et le chien….
Madame Hidalgo ?
C’est un parti classique, donc elle va utiliser les animaux. C’est un peu difficile pour elle car elle est maire de Paris. Elle a un côté très urbain. Mais j’ai regardé son programme et en première page, elle pose avec un chien. Elle était en visite en Savoie dans une fabrique de fromage et un gros chien de berger vient lui dire bonjour…
Existe t-il des accointances entre L’association L224 et les politiques ?
L224 n’a jamais présenté de candidats mais pour les dernières élections municipales ils ont noté les candidats en fonction de leur programme. Tel candidat protège les animaux, tel autre Ils ont créé une charte qu’ils ont envoyée à tous les candidats aussi bien de droite que de gauche. Certains l’ont signée et ça a sûrement eu un impact sur la victoire électorale. Un candidat dont on est pratiquement sûr qu’il a gagné grâce à cette signature, c’est le maire d’Annecy François Astorg. Depuis que la ville existe c’est le centre droit qui dirige et là c’est le candidat écologiste qui a gagné. A Toulouse le maire était de droite dans une ville plutôt de gauche. Il a signé la Charte et a été réélu.
D'ici les élections vous attendez-vous à de nouvelles ruses?
On verra, mais je pense qu'il y en aura