Felicidad de Jean Molla
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : (24 943ème position).
Visites : 10 465 (depuis Novembre 2007)
Le Bonheur est obligatoire...
Jean Molla est un nom à retenir, j'en avais déjà parlé lorsque j'avais lu l'excellent Sobibor; le propos de Felicidad est tout autre puisque l'on se retrouve propulsé dans un futur (peut-être pas si lointain ?) où le Bonheur est obligatoire, il est un "droit et un devoir pour tous les Citoyens de la Grande Europe. Il est le garant d'une société harmonieuse et policée".
Le récit commence par l'assassinat du ministre du Bonheur alors que des parumains, conçus pour être au service des humains, ont réussi à se libérer et à s'enfuir dans les zones de "non-droit" de Felicidad, éliminant les parumains des Sections Spéciales pourtant réputés indestructibles.
Le lieutenant Alexis Dekcked est chargé par le ministre de la Sûreté Intérieure d'enquêter et de retrouver ces parumains dissidents. Il met rapidement le nez dans un nid de vipères et pressent que la vérité n'est probablement pas celle qu'il escomptait.
Un récit qui donne à réfléchir sur une société "idéale" pour qui a la "chance" d'être Citoyen, un Citoyen qui ne se contente plus que de vivre avec ce que l'on a choisi de lui imposer, un Citoyen consommateur avant tout ; mais une société qui repose, encore une fois, sur des exclus, à savoir les parumains et tous ceux, marginaux, pauvres, chômeurs, assassins, escrocs, qui vivent dans les enclaves de Felicidad... la ville nommée Bonheur
Les éditions
-
Felicidad [Texte imprimé] Jean Molla
de Molla, Jean
Gallimard / Scripto (Paris)
ISBN : 9782070510405 ; 11,90 € ; 21/04/2005 ; 300 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (6)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
belle intrigue!
Critique de Manu2793 (Voiron, Inscrit le 15 novembre 2010, 37 ans) - 18 août 2015
Un véritable coup de coeur
Critique de Nataliad (, Inscrite le 25 février 2013, 44 ans) - 25 février 2013
Le sujet du livre est bien mené et on découvre toutes les facettes de ce monde et ses coulisses.
Au premier chapitre, j'ai été un peu perplexe mais dès les prochaines pages j'ai été conquise et je n'ai pas pu lâcher le livre avant de le finir.
A mon avis, c'est de loin le meilleur livre de Jean Molla et je ne comprends pas pourquoi il se trouve en livre jeunesse et non adulte.
Je conseille fortement ce livre, que j'ai vivement apprécié.
Le lecteur déçu.
Critique de Fragline93 (, Inscrit le 13 novembre 2009, 31 ans) - 13 novembre 2009
L'intrigue m'a aussi fort déçu: le manque de suspense est l'un des plus importants facteurs qui jouent un rôle dans mon appréciation. Toutes les énigmes sont quasiment résolues dès le début de l'histoire.
Etant donné que l'accessibilité du vocabulaire est assez simple, la compréhension de l'histoire est facilitée.
L'appréciation de l'oeuvre de Jean Molla dépend du goût du lecteur: aimer ou pas les longues descriptions et apprécier ou pas la présence de suspense.
Felicidad, le livre critique.
Critique de Kira01 (, Inscrit le 13 novembre 2009, 31 ans) - 13 novembre 2009
Ensuite, la présence d'humour est extrêmement faible mais en même temps, le type du roman est policier futuriste. Le manque d'humour m'a déçu mais les personnes sérieuses aimant ce style de roman s'amuseront.
La conclusion de ma critique, sera positive. Les bons points sont la clarté, la facilité du vocabulaire. J'ai des lacunes en français et je n'aime pas lire. Il m'a cependant paru facile à comprendre. Le côté négatif est l'existence de mots futuristes qui ne figurent pas dans le dictionnaire. Les gens qui détestent la lecture ne seront pas déçus. Les personnes ayant peu de vocabulaire le comprendront bien.
Felicidad, fantastique avant tout
Critique de Xm3hdii (, Inscrit le 13 novembre 2009, 31 ans) - 13 novembre 2009
Ensuite, le manque de passages humoristiques, les nombreux détails inutiles à la bonne compréhension du texte, ainsi que des parties plus qu'incompréhensibles, m'ont particulièrement déplu !
C'est pourquoi beaucoup de lecteurs seront peut-être déçus de cette oeuvre.
Bien sûr, comme dans toute histoire, les éléments positifs sont présents tels que l'originalité du monde, très futuriste, et aussi un récit vraiment réaliste.
Dans l'ensemble, l'histoire n'est rien d'autre qu'une succession d'enquêtes sur l'un ou l'autre meurtre.
Aussi, l'autre point négatif est que les personnages possèdent des titres enfantins comme par exemple Monsieur Buisson ministre du Bonheur, donc beaucoup n'apprécieront pas le genre.
Au final, le roman est destiné aux personnes appréciant le mélange entre le côté policier et le côté fantastique.
Felicidad, un roman policier ?
Critique de Silent1020 (, Inscrit le 13 novembre 2009, 30 ans) - 13 novembre 2009
L'auteur explique au début du roman le déroulement du crime et c'est ensuite qu'on se glisse dans la peau du policier. On regrette l'absence d'émotions palpables :pas d'humour, de tristesse, etc. Excepté cela, l'histoire contient de belles phrases, d'un vocabulaire limpide. On éprouve donc du plaisir à lire.
Le roman comporte beaucoup de narration avec peu de dialogues, il est de qualité. Je vous conseille fortement d'acheter ce livre, vous ne le regretterez pas !
Forums: Felicidad
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Felicidad".