Lignes de vie de Graham Joyce

Lignes de vie de Graham Joyce
( The facts of life)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Cuné, le 27 septembre 2005 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 4 788  (depuis Novembre 2007)

Immense coup de coeur

Lignes de vie, ce sont des vies, justement, ce qui tisse leur trame, et l'indicible qui donne le petit plus à chacune...
Une belle et grande famille de sept soeurs, où la matriarche possède un don particulier dont elle se serait bien passé, et qui ne s'est transmis qu'à Cassie la libre. Lorsque celle-ci décide de garder son deuxième bébé, le petit Franck, tout le monde se doute qu'il a dû hériter d'une partie du don. On se serre les coudes pour se partager son éducation, au milieu du train-train quotidien qui continue pour tous. D'autant que 7 soeurs, ce n'est pas fait pour s'entendre entre elles en permanence, surtout lorsqu'elles sont à ce point différentes...
Une lecture enchanteresse, dans l'Angleterre d'après la 2° guerre mondiale. Le fantastique est présent mais s'insère avec une virtuosité sidérante dans le récit qui coule, coule et nous transporte au coeur même de la famille Vine, entourés "d'architèques" et de "skélettes"...

Envers et contre tout

Critique de Nathafi (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans) - 15 décembre 2018

Chronique d'après-guerre d'une famille anglaise plutôt atypique, "Lignes de vie" nous offre plusieurs facettes.

Cassie, jeune femme écervelée et plutôt délurée, donne du fil à retordre à sa famille, six sœurs et sa mère. Prenant la vie à bras le corps, et semblant être parfois au-delà des réalités, elle décide finalement de garder l'enfant qu'elle vient d'avoir. Le petit Franck grandit donc parmi toutes ces femmes et quelques oncles, chacun(e) ayant son idée sur l'éducation.
Cassie fait comme elle peut, Cassie disparaît parfois, happée par d'étranges réactions, poussée par on ne sait quelle force.
Ce sont donc des personnages hauts en couleurs que nous offre ce livre, tant de caractères différents, de personnalités affirmées, et au milieu de tout ça le petit Franck évolue et présente bientôt des signes surprenants. Tour à tour élevé par qui veut bien s'en charger, il se fait des repères et se montre plutôt curieux, sa soif d'apprendre en étonne plus d'un.
Martha, la mère, règne sur tout ce petit monde et veille sur ce petit fils surprenant.

"Lignes de vie" nous parle aussi de l'Angleterre après-guerre, des difficultés pour Coventry de se reconstruire, des traditions, des mœurs, de nos voisins Anglais à cette époque. Je trouve pourtant que la famille Vine n'est pas du tout conforme à ce qu'on attend, elle est plutôt tolérante et résolument soudée, en dépit des frasques de certains ou des difficultés rencontrées. Une force extrême !

Le quotidien de cette famille, la vie des uns relatée, les problèmes des autres, ce roman est somme toute une chronique familiale, avec en plus un petit côté fantastique qui lui offre une plus-value, le mystère planant toujours.

J'ai été gênée par quelques longueurs au cours de ma lecture, et l'ai abandonnée quelques fois.
C'est un livre à lire plutôt dans la continuité, pour ne pas risquer d'oublier les chapitres précédents, tant les personnages sont nombreux, et certains détails importants. Parfait pour les longues soirées d'hiver.

Lignes de vie

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 18 mars 2010

Il y a comme un parfum d'inachevé, de non-abouti dans ce livre qui se laisse toutefois lire avec plaisir et avec facilité
Sa lecture en vaut la peine pour saisir un climat tout britannique et des descriptions impayables de cette famille bien particulière qui l'air de rien est bien plus libérale dans ses moeurs et dans sa tolérance que l'on pourrait se l'imaginer d'une famille Anglaise sortant à peine de la seconde guerre.
A lire par pure distraction.

Une lecture agréable... Qu'on oublie aussitôt.

Critique de Nouillade (, Inscrite le 13 mars 2008, 32 ans) - 18 avril 2008

Je ne me souvenais même plus que j'avais lu ce livre. Maintenant que j'y repense, il m'avait touchée par moments, et j'avais trouvé la lecture de ce roman plutôt agréable.

Quand je l'ai fermé, (et que je l'ai rendu à la bibliothèque ;)), eh bien je l'ai aussitôt oublié. C'est incroyable, mais je l'ai lu, et ce livre est passé dans ma vie comme un éclair. Je n'ai absolument pas été marquée par l'histoire, ni les personnages...

Je crois que le problème vient de moi ! ^^ Je ne l'avais pas trouvé mauvais du tout, je crois que le livre ne m'a absolument pas fait vibrer, ou bien je n'ai rien ressenti. Je ne sais pas.
Dommage.

Forums: Lignes de vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lignes de vie".