Simple de Marie-Aude Murail
Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans
Moyenne des notes : (basée sur 23 avis)
Cote pondérée : (721ème position).
Visites : 17 640 (depuis Novembre 2007)
Simple-ment génial !
Décidément, Marie-Aude Murail est incontournable en matière de littérature jeunesse. Encore une fois, on se retrouve happé, dès les premières lignes, par le récit qui permet de découvrir Kléber, un adolescent de 17 ans qui entre en terminale et son frère Simple (Barnabé pour l'administration), âgé de 22 ans et déficient mental. La mère des deux garçons est décédée et le père s'est, dans un premier temps, "débarrassé" de Simple en le plaçant dans une institution lorsqu'il s'est remarié. Kléber ne l'accepte pas et, grâce à l'argent hérité de sa mère, il cherche un appartement dans lequel il pourrait vivre avec son "grand" frère. Mais s'occuper de Simple, ce n'est pas... simple (!) et la bataille n'est pas gagnée d'avance, ni pour lui, ni pour ses co-locataires...
Un livre qui se lit aisément et que l'on n'a nullement l'envie de déposer une fois qu'on a commencé à le parcourir ; un récit émouvant et rempli d'humour car Simple dit les choses "simplement" et telles qu'il les pense, sans prendre de gants...
Une magnifique leçon de vie...
Les éditions
-
Simple [Texte imprimé] Marie-Aude Murail
de Murail, Marie-Aude
l'École des loisirs / Médium (Paris. 1986)
ISBN : 9782211074698 ; 1,77 € ; 20/08/2004 ; 206 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (22)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Nul !
Critique de Flykillerman (chez Antihuman, Inscrit le 4 mai 2011, 10 ans) - 23 mars 2013
L'auteur n'a rien compris aux conte pour enfant.
Vraiment pathétique de voter pour soi.
Une histoire d'amour et d'amitié!
Critique de Janida (, Inscrit le 21 mars 2013, 28 ans) - 21 mars 2013
Je trouvais ce roman très vivant et émouvant. On pouvait entrer dans l'histoire et dans la vie de Simple. M.Pinpin est très rigolo. La relation entre Simple et sa peluche est très proche et attendrissante.
Ce qui est impressionnant est qu'un garçon peut trouver sa joie dans une peluche. J'avais pitié pour Kléber parce qu'il a dû prendre la responsabilité de son frère débile dans ce jeune âge de 17 ans.
Je le conseillerais à tous les jeunes qui s'intéressent à l'amour, aux problèmes quotidiens et problèmes entre les générations.
Simple mais génial
Critique de PeterWackel (, Inscrit le 21 mars 2013, 29 ans) - 21 mars 2013
On déteste les antagonistes parce qu'ils sont détestables et on aime simplement les protagonistes parce qu'ils sont admirables. Marie-Aude Murail a décrit ces caractères si bien qu'on vit l'histoire.
Elle fait une bonne melanche entre le sujet sérieux d'handicap et l'amour des jeunes alors qu'on que lire le roman même si on ne comprend pas toutes les choses parce que les deux sujets sont très actuels. De plus deux choses sont entrappés avec assez d'humeur! Un bon livre pour les ados et plus âgés qui veulent lire une histoire sentimentale et captivante.
Simple, mais adorable!
Critique de Marie R (, Inscrite le 21 mars 2013, 30 ans) - 21 mars 2013
Kléber et son frère handicapé cherchent un logement, trouvent des chambres dans une coloc et une histoire chaotique commence. Le roman décrit très bien les changements des caractères, quand ils vivent avec Simple, les problèmes et les difficultés, mais aussi les moments marrants et heureux de la vie avec un handicapé mental. Mais il y a aussi beaucoup d'autres thèmes dans le roman: l'amitié, l'amour et la jalousie. Bien sûr il n'y a pas tous les aspects réalistes, mais je pense que le message de l'auteur est qu'on doit réfléchir sur son avis personnel des handicapés.
Et peut-être après que vous avez lu le roman, vous changerez votre avis.
Simple, mais génial! C'est une histoire qui touche le coeur :)
Critique de Lara (, Inscrite le 21 mars 2013, 30 ans) - 21 mars 2013
Au début Klèber, qui est le frère cadet de Simple, veut chercher un logement pour lui et son frère Barnabas (alias Simple), Mais ça fait ressortir difficile parce que beaucoup de logeurs ne veulent pas louer l'appartement aux deux frères car Simple est déficient mental. Après, ils trouvent une annonce pour une colocation et Klèber peut protéger Simple de vivre à Malicroix , c'est une institution pour débiles. Ensuite, les frères font la connaissance des colocataires Aria, Enzo, Emmanuel et Corentin. Beaucoup d'opinions sur la maladie de Simple changent et à la fin, il y a une happy-end pour tous.
La langue du roman est facile à lire parce que l'auteur décrit l'histoire compréhensible. Les caractères qui font le roman intéressant ont en même temps un effet captivant. L'action du roman est logique parce que c'est une histoire qui pourrait se passer en réalité et qui traite des sujets actuels. à mon avis le roman est qualifié pour tous les classes d'âge.
Simple-le livre avec deux visages !
Critique de Pingpong (, Inscrite le 21 mars 2013, 40 ans) - 21 mars 2013
Les dialogues font le livre plus vivant et divers. Le fait que nous n'avons pas écouté une histoire comme cela fait le livre rafraichissant pour nous.
Mais il faut dire que le livre n'est pas facile à lire à cause des mots inconnus le fait qu'on ne sait pas toujours quel caractère parte.
Simple, mais charmant!
Critique de Friederike (, Inscrite le 21 mars 2013, 31 ans) - 21 mars 2013
Un livre plein de sentiments
Critique de Carottlo (, Inscrite le 21 mars 2013, 29 ans) - 21 mars 2013
Simple- un petit idiot
Critique de Chica francaise (, Inscrite le 21 mars 2013, 28 ans) - 21 mars 2013
Je pense que le livre est amusant mais presque tout le temps un peu ennuyeux. Il y a des bons caractères avec une bonne fin mais l'histoire n'y a pas de tension de balayage.
Simple, mais adorable.
Critique de Sunny:3 (, Inscrite le 21 mars 2013, 28 ans) - 21 mars 2013
Une histoire qui touche le coeur!!!
Vivant, marrant, attendrissant - Simple
Critique de Zhwanie (, Inscrite le 21 mars 2013, 13 ans) - 21 mars 2013
Simple, mais merveilleux!
Critique de Kira (, Inscrite le 21 mars 2013, 28 ans) - 21 mars 2013
Elle a présenté la vie des personnes handicapées avec beaucoup d'humour. Bien que nous vivions dans un temps dans lequel beaucoup de personnes prônent le paraître, est une réussite.
Marie-Aude Murail a bien décrit la situation compliquée de Kléber et son frère handicapé Simple, pendant qu'elle présente le conflit intérieur de Kléber. La relation est empreinte de l'amour et elle est décrite très sensiblement. De plus, l'histoire des autres caractères dans la colocation est présentée. C'est très amusant et on reçoit un aperçu dans la vie avec des personnes handicapées.
Consécutif à ce livre, on peut apprendre qu'on ne doit pas condamner les débiles mentaux à cause de leur maladie.
Dans l'ensemble, le livre est très recommandable parce qu'on peut prendre la perspective des protagonistes et il est très émotionnel.
Simplement génial
Critique de Luisa (, Inscrite le 21 mars 2013, 28 ans) - 21 mars 2013
C'est plus important que nous nous distinguons avec ce sujet parce que beaucoup de gens ont des préjugés contre des handicapés et leurs familles parce qu'ils ne sont pas >. La population doit être éduquée et ce livre le montre bien parce qu'il touche les gens.
Simple[-ment] génial!
Critique de FRALOR (, Inscrite le 21 mars 2013, 29 ans) - 21 mars 2013
La façon de Simple et comment il rend la coloc confus est adorable et on doit rire beaucoup de temps.
Une raison pour ça est M.Pinpin, la peluche de Simple, qui fait les choses marrantes.
Une attitude de Simple qui touche beaucoup est comment il peut voir dans le coeur des personnes.
Pour ces raisons, nous pouvons recommander le roman de Marie-Aude Murail.
Franca et Lorain :)
Une belle leçon de vie
Critique de Oops (Bordeaux, Inscrite le 30 juillet 2011, 58 ans) - 22 septembre 2011
Simple-Marie-Aude Murail
Critique de Riri97 (, Inscrite le 13 mars 2011, 27 ans) - 13 mars 2011
Ce livre est très chouette, c'était un vrai plaisir de le lire car il est rempli de petites histoires marrantes comme quand la dame des services sociaux se rend dans l'appartement des colocataires: Simple qui est seul se "transforme" en Monsieur Munchibung et "Madame Sossio ne comprend pas tout. Elle confond Corentin avec Simple... Il y a des quiproquos. Simple m'a beaucoup fait rire car il dit tout ce qu'il pense. Il dit à une dame qu'elle est grosse, à une autre qu'elle est moche, à Aria qu'elle est belle...
Je conseille à tous de lire "Simple" car c'est un bouquin MAGNIFIQUE!
Simple
Critique de Matmatmat (, Inscrite le 4 mars 2011, - ans) - 4 mars 2011
Véritable chef-d'oeuvre
Critique de Flowerpower (..(Alsace), Inscrite le 16 mai 2007, 31 ans) - 5 juillet 2007
Quand j'ai refermé le livre, j'avais envie d'écrire à l'auteur, d'acheter la suite... Mais le livre est bien trop beau comme ça, même si j'adorerais lire la suite !
(Je ne fais pas de résumé mais je fais part de mon témoignage sur ce merveilleux livre).
émouvant et drôle
Critique de Tordue (, Inscrite le 16 février 2006, 35 ans) - 14 octobre 2006
C'est Simple, tout le monde l'aime !
Critique de Lalalaire (Vendée, Inscrite le 12 janvier 2005, 43 ans) - 20 avril 2006
Je viens de refermer le livre, à regret, tellement on s'attache aux personnages, tellement on ne veut pas les quitter, tellement on voudrait encore un peu - un tout petit peu - partager leur vie.
Drôle et poignant, ce livre est une réussite. Simple parvient à nous emmener dans son monde, qu'il illumine par sa candeur et son "bon" sens.
Un régal, à lire d'urgence, à tous les âges !
Plaisir intense
Critique de Schnork (, Inscrit le 19 avril 2006, 60 ans) - 19 avril 2006
A travers sa vision du monde, Simple nous touche profondément. Il nous fait souvent rire, voir éclater de rire, par ses remarques si justes et si "nature" puis il nous émeut jusqu'aux larmes parfois.
C'est tellement intense, tellement ciselé, qu'on aimerait croire qu'un livre peut nous changer.
A lire de 7 à 777 ans.
Attention, ce livre est un coup de coeur
Critique de Emjy (, Inscrite le 9 mars 2006, 41 ans) - 14 avril 2006
"Simple" est considéré comme un roman pour adolescents mais en fait, je pense que toutes les tranches d'âges peuvent être intéressées par cet ouvrage. Une fois ouvert, on a du mal à le fermer et lorsqu'on sent qu'il ne reste plus trop de pages à parcourir, on se dit que décidément, on va avoir de la peine à le quitter. Marie-Aude Murail a un tel talent qu'on s'attache au petit univers qu'elle a créé, et à ses personnages en particulier. Ceux-ci nous semblent tellement vivants qu'on se les imagine sans aucune difficulté et qu'ils en viennent même à occuper une petite place dans notre coeur. Il y a Simple tout d'abord. Un jeune garçon déficient mental qui voit la vie sans préjugés et qui parle sans user ni de mensonges ni de fioritures. Le lecteur se prend d'affection pour lui tout de suite. Mais s'occuper de Simple n'est finalement pas simple, Kléber, son frère de 17 ans qui décide de le prendre sous son aile coûte que coûte l'apprendra. En plus du charmant, dévoué et romantique Kléber qui a aussi son petit caractère, il y a aussi les colocs, qui devront apprendre à vivre avec les deux frères: Aria, Enzo, Corentin et Emmanuel, qui sont tous étudiants. Tous des personnages attachants et touchants, chacun à leur manière. La colocation ne sera pas de tout repos, comme on s'en doute facilement, mais cela ne veut pas dire pour autant que les épreuves seront insurmontables...
La force et la teneur de ce roman résident en beaucoup de choses: les protagonistes tout d'abord, qui ont tous leur personnalité, les situations toutes bien trouvées, mais aussi les dialogues, d'un réalisme toujours touchant. C'est drôle, émouvant et remuant à la fois.
Un roman absolument réjouissant, qui se déguste et se savoure et qui ne s'oublie pas.
Un livre rare.
Forums: Simple
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Simple".