Sans portes ni fenêtres de Peter Straub

Sans portes ni fenêtres de Peter Straub
( Houses without doors)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 10 septembre 2005 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 4 095  (depuis Novembre 2007)

Collection du bizarre

Si vous ne devenez pas aveugle en lisant les caractères microscopiques de l’édition Pocket, la faiblesse de ce recueil de nouvelles risque de vous achever. La première incursion est assez solide, « Blue rose » est l’inspiration pour une trilogie de l’auteur, et raconte l’histoire d’un enfant sadique qui hypnotise son petit frère. Dans « Le genévrier », Straub nous confronte à l’horreur bien réelle de l’abus sexuel sans y apporter un regard nouveau. Ce n’est qu’avec « Le Chasseur de bisons » que la fascination opère un peu. L’histoire d’un homme obsédé par les biberons, apeuré par les femmes, qui s’évade littéralement dans ses lectures, offre d’étranges moments de divertissement.

En tout, six textes et cinq interludes. Dans tous les cas, les règles implicites de la nouvelle ne sont pas respectées. C’est inutilement bavard, faible en suspense et mène trop souvent vers une résolution bâclée.

• Sans portes ni fenêtres [Texte imprimé] Peter Straub [trad. par Gérard Coisne]
    de Straub, Peter Coisne, Gérard (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266057370 ; 1,13 € ; 03/03/1998 ; 380 p. ; Poche

Forums: Sans portes ni fenêtres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sans portes ni fenêtres".