Le repaire des rats de James Herbert

Le repaire des rats de James Herbert
( Lair)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Ayor, le 3 septembre 2005 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)
Visites : 3 951  (depuis Novembre 2007)

UN NOUVEAU CAUCHEMAR.

Le premier roman de cette trilogie était réussi, le second que voici l'est tout autant. L'auteur nous remet ça avec encore plus de délectation. Les scènes d'horreur sont formidablement bien décrites, et il est impossible de rester insensible au cauchemar des pauvres victimes. A éviter pour les âmes sensibles. Pour les autres, appréciez le carnage !!

Tout commence par quelques avertissements d'habitants de la forêt d'Epping, près de Londres. Ainsi que l'exige la loi, depuis le premier massacre il y a quatre ans, toute observation d'un rat doit être communiquée aux autorités.
Un agent de la société Dératiz, Lucas Pender, se rend donc sur place, et commence ses investigations. Bien vite il conclut à une réinfestation de rats noirs géants. Ces derniers sont même plus gros et surtout plus intelligents, et leur appétit de chair humaine est sans limites...
Nombreuses sont les victimes de cet affrontement entre les hommes et les rats, dont l'issue reste incertaine.

• Le Repaire des rats [Texte imprimé] James Herbert trad. de l'anglais par Anne Crichton
    de Herbert, James Crichton, Anne (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266031639 ; 4,25 € ; 12/09/1999 ; 251 p. ; Poche

Les Rats.
  • Le repaire des rats

des petites bêtes très cruelles !!

Critique de Nataly (, Inscrite le 27 mars 2013, 50 ans) - 27 mars 2013

Quatre ans après les évènements survenus dans Londres, et une extermination, quelques rats ont survécu et se sont cachés dans la forêt d’Epping. Ils ont appris à y vivre en retrait, tapis dans un repaire. Une nouvelle génération de rats se met en place avec une hiérarchie, ils sont plus prudents, plus malins. Jusqu’au jour où ils recommencent avec hardiesse à sortir de leur cachette, et ont à nouveau besoin de nourriture et donc de chair humaine !!!!

Contrairement au premier tome de cette trilogie, qui était vraiment axé sur l’horreur, « le repaire des rats » donne des scènes moins gores et sanglantes bien que toutefois angoissantes à souhait. L’histoire est plus centrée sur la montée en puissance du suspense. L’angoisse monte crescendo. On assiste concrètement à l’organisation des personnages pour interagir à de nouveaux évènements tragiques, mais aussi à celle des rats qui nous est davantage précisée.
Alors bien sûr, cette fois encore le combat va être très dur et acharné, et promet encore une fois une belle suite.

Excellent second volet

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 30 janvier 2009

Un second volet excellent, prenant place dans la forêt londonienne d'Epping. Ambiance gore et brutale, riche en passages sanglants. Flippant et macabre. Un régal dans le genre !

Forums: Le repaire des rats

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le repaire des rats".