Les Chroniques de l'Hudres, tome 1 : Les Conseillers du Roi de Héloïse Côté

Les Chroniques de l'Hudres, tome 1 : Les Conseillers du Roi de Héloïse Côté

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Khayman, le 30 août 2005 (Chicoutimi, Inscrit le 25 février 2004, 44 ans)
Visites : 3 220  (depuis Novembre 2007)

Fantaisie de basse qualité

Léonte, grand maître de l’Ordre des chevaliers de Shirana, et Léane, grande prêtresse de Shirana, font parti du conseil de Magne, roi de l’Hudres, seul pays vouant un culte à la Sainte Dualité composée du dieu Shir et de la déesse Shirana. Suite à une épidémie de peste, le roi et son héritier meurent et Lyntas, l’épouse damasienne du roi, monte sur le trône et chasse les adorateurs de Shirana. 11 ans plus tard, une invasion des Osjes amène le retour de Léonte et Léane afin de protéger Dafidec, la capitale de l’Hudres.

Premier livre de la trilogie Les Chroniques de l’Hudres et premier livre publié d’Héloïse Côté, Les Conseillers du Roi est une des nombreuses œuvres de fantaisie qui sont publiées ces temps-ci dans les maisons d’éditions québécoises. Ce genre prenant de plus en plus de place (sans doute que le vieillissement de la génération Dongeons&Dragons n’est pas étranger à cela) et jouissant d’une popularité récente (probablement définitivement établie par les films d’Harry Potter et du Seigneur des anneaux), tout le monde si mets. Des éditions Alain Stanké à De Mortagne en passant par Les Intouchables, même les Éditions du Renouveau Pédagogique (ERPI), publiant habituellement des manuels scolaires, ont sautées dans la galère. Il faut cependant préciser que les Éditions Alire (maison d’édition du présent livre) ont faites office de précurseurs dans le domaine.

Cependant, qui dit publication de masse dit baisse de la qualité.

C’est ainsi qu’on se retrouve avec ce livre ordinaire entre les mains. Bien que moins pire que le puissamment plate premier tome de la série Les Chevaliers d’Émeraude(1), Côté n’a pas réussi à m’intéresser à son univers. Le livre est majoritairement composé de dialogues, ce qui n’est pas à son avantage car ceux-ci sont insipides et redondants. Ses personnages sans nom de famille, ses descriptions inexistantes, son manque de vocabulaire (le grand maître de l’Ordre des chevaliers de Shirana, la grande prêtresse de Shirana, le grand prêtre de Shir), son intrigue peu soutenue, son monotone triangle amoureux, il n’y a presque rien qui soutient cette oeuvre. « Presque » car on dénote quand même un point positif : la reine Lyntas. Cette dernière est bien campée et la nature de ses réflexions et de son comportement rappelle Mahaut d’Artois des Rois Maudits de Druon. Elle est le seul personnage intéressant et sa présence redonne confiance en Côté. Si elle est capable de créer un personnage intéressant, elle est sûrement capable d’en créer d’autres.

Le reste est-il le symptôme d’un manque de maturité dans l’écriture de l’auteure ? Probablement puisque c’est son premier livre publié. S’il est certain que je ne lirai pas la suite de cette trilogie, je relirai probablement plus tard Côté pour voir si elle aura réussie à développer, avec le temps, son potentiel.

(1)http://www.amazon.ca/exec/obidos/ASIN/2890746623/

• Les Chroniques de l'Hudres, tome 1 : Les Conseillers du Roi de Héloïse Côté
    de Côté, Héloïse
    Alire / Fantasy
    ISBN : 9782922145878 ; 7,90 € ; 01/09/2005 ; 305 p. ; Poche

Forums: Les Chroniques de l'Hudres, tome 1 : Les Conseillers du Roi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Chroniques de l'Hudres, tome 1 : Les Conseillers du Roi".