A vos souhaits de Fabrice Colin

A vos souhaits de Fabrice Colin

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Belial, le 26 août 2005 (Anvers, Inscrit le 25 août 2005, 44 ans)
Visites : 4 974  (depuis Novembre 2007)

Fabrice Colin, éternel inclassable

Aaaah, A vos Souhaits, lu il y a dix-huit mois, je m'en souviens comme si c'était hier.
Pour ne pas répéter les commentaires précédents : oui ce livre est drôle, léger, prenant, enthousiaste, débridé. Oui c'est proche de Tim Burton (mais ça n'a pas la satire de Pratchett).
Mais voilà, ce n'est pas qu'un roman léger de fantasy, c'est du Colin, il y a dans chacune de ses oeuvres une angoisse, une interrogation primordiale et personnelle qu'il fait partager à son lecteur. Car A vos souhaits n'est pas que drôle, il est aussi tendre, romantique, inquiet, philosophique.
Sur ce coup-là, Fabrice Colin est un "Voltaire hémisphère droit du cerveau"...

• À vos souhaits [Texte imprimé] Fabrice Colin
    de Colin, Fabrice
    Bragelonne / Collection dirigée par Stéphane Marsan
    ISBN : 9782914370011 ; 1,59 € ; 20/10/2000 ; 304 p. ; Broché
  • À vos souhaits [Texte imprimé] Fabrice Colin
    de Colin, Fabrice
    Bragelonne / Collection dirigée par Stéphane Marsan
    ISBN : 9782352943952 ; 5,48 € ; 25/01/2013 ; 332 p. ; Format Kindle

Une bande de bras cassés

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 13 avril 2016

John Moon a tout du loser typique : entraîneur incompétent d’une équipe de quartek, sorte de football américain en vogue à Newdon, la cité imaginaire où se déroule l'histoire de A vos souhaits, il est au comble du désespoir. Sa fiancée vient de le quitter sans explication et ses deux meilleurs amis, Vaughan l'elf et Gloïn le nain, deux bras cassés rejetés par leurs races respectives, ne cessent d’empoisonner son existence. Même la Mort ne semble pas vouloir de John Moon: il échoue systématiquement toute tentative de suicide ! Mais la Mort justement va bientôt avoir besoin de lui...

Le projet de Fabrice Colin était tout à son honneur: faire un roman de Fantasy humoristique et franchouillard. Tous les ingrédients sont là: des personnages maladroits dépassés par les évènements, un scénario qui ne se prend pas vraiment au sérieux, un détournement joyeux et intensif des codes du genre. Pourtant, malgré toute la bonne volonté de l'auteur, je trouve personnellement que le récit ne fonctionne pas très bien : la mise en place de l’intrigue est fastidieuse, les personnages caricaturaux, les péripéties parfois poussives et le style, assez basique, ne parvient jamais vraiment à prendre son envol.

Bien sûr, et quoique Fabrice Colin ait affirmé n’avoir pas lu à l'époque l'auteur des Annales du Disque-Monde, l’ombre de Terry Pratchett plane sur ce roman. Je sais, je sais, ce n’est pas bien de comparer, mais je n'ai pas pu m’empêcher de le faire, et ce ne fut sans doute pas au bénéfice de A vos souhaits, qu'il faut saluer néanmoins comme une tentative, malheureusement anecdotique, d’insuffler un vent frais et léger dans la Fantasy francophone.

Forums: A vos souhaits

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A vos souhaits".