Les Chroniques des Féals, tome 3 : Le roi des cendres de Mathieu Gaborit
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Moyenne des notes :

Cote pondérée :

Visites : 5 755 (depuis Novembre 2007)
Sortez les violons
Voilà donc venue l’heure de dire au revoir aux Féals.
Ne tournons pas autour du pot : ce que je redoutais est bien arrivé. Un monde chatoyant, enchanteur et magique se fait ici littéralement violer, souiller, émasculer, par une intrigue de high fantasy on ne peut plus classique. Ressortez vos classiques : le HEROS que tout le monde sous-estimait est en réalité le SAUVEUR du MONDE, dans la lutte sans PITIE que se livrent le BIEN contre le MAAAAL.
On a l’impression que l’essentiel de la création de l’auteur réside dans sa capacité à générer des mondes enchanteurs et féeriques, et que le scénario ne capte pas son intérêt. C’est dommage parce que le lecteur, lui, y est forcément attaché.
Au final, la satisfaction l’emporte : le récit et les personnages sont mieux structurés que dans les Chroniques des Crépusculaires, et il reste cette plume envoûtante, qui vous donne l’impression de vous tenir à côté de ces licornes légendaires et de leur caresser l’encolure.
Encore Gabo, encore.
Les éditions
-
Le roi des cendres [Texte imprimé] Mathieu Gaborit
de Gaborit, Mathieu
Bragelonne / Collection dirigée par Stéphane Marsan
ISBN : 9782914370219 ; 17,00 € ; 24/05/2002 ; 304 p. ; Broché
Les livres liés

- Les Chroniques des Féals, tome 1 : Coeur de phénix
- Les Chroniques des Feals, tome 2 : le fiel
- Les Chroniques des Féals, tome 3 : Le roi des cendres
- Les Chroniques des Féals (édition intégrale)
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Outch...

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 9 juin 2025
Après deux tomes de bonne facture, je m'attendais donc à continuer plus ou moins tranquillement de suivre le périple de Januel le tout couplé avec une intense confrontation avec le roi de la Charogne mais l'auteur a préféré prendre totalement le contrepied de ce qu'il avait initié et malheureusement je n'ai pas vraiment aimé. En effet Januel tout d'abord n'apparaît quasiment pas de tout le récit, un peu au début, un tout petit peu au milieu et un peu à la fin, c'est tout. Certes le jeune homme n'est pas un protagoniste des plus intéressants je veux bien l'admettre mais de là à trouver une excuse totalement tirée par les cheveux pour le mettre en arrière-plan je reconnais que c'est un peu vache pour lui. A la place nous avons donc essentiellement droit aux événements qui se déroulent aux Provinces Licornes et honnêtement ce n'est pas franchement passionnant. Alors oui il y a des combats et de l'action mais cela donne surtout l'impression de faire du remplissage surtout qu'au bout d'un moment c'est un peu toujours la même chose avec des sempiternelles vagues de combattants de la Charogne qui reviennent encore et encore, accumulant de plus en plus de morts, c'en est même étonnant qu'il reste encore des gens vivant sur le M'Onde au vu des massacres qui s'enchaînent. Cela permet toutefois de voir des Féals qui n'étaient encore jamais apparus dans le récit comme les licornes, les pégases et les aspiks mais on a vraiment l'impression qu'ils ont été casés là parce que l'auteur les avait créés et voulait quand même les montrer.
Ajoutons à cela des retournements de situation qui n'ont ni queue ni tête, des personnages totalement abandonnés et dont on ne saura probablement jamais ce qu'ils sont devenus (morts certainement mais on ne nous le dit pas), ou d'autre cruellement sous-exploités comme le Phénix des Origines présenté comme une créature exceptionnelle et dont le lien avec Januel aurait du être développé au fur et à mesure de l'intrigue et qui se retrouve laissé dans son coin sauf quand on a besoin de lui, et l'on se retrouve avec un troisième tome vraiment peu engageant. Il a beau être le plus court des trois c'est vraiment celui dont j'ai l'impression que je n'arriverai pas à voir le bout.
Cette trilogie se termine pour ma part de manière assez décevante, l'intrigue donne l'impression d'avoir été un peu bâclée avec des révélations sortant de nulle part tandis que les personnages sont devenus pour la plupart totalement inintéressants, voire même incohérents pour certains. Un fin qui se veut donc assez épique et malgré quelques passages qui arrivent de temps temps à faire illusion cela a du mal à véritablement fonctionner tandis que le dernier chapitre m'a quand même laissé un goût un peu amer, dommage.
Forums: Les Chroniques des Féals, tome 3 : Le roi des cendres
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Chroniques des Féals, tome 3 : Le roi des cendres".