La rançon des ténèbres de Simon Clark

La rançon des ténèbres de Simon Clark
( Darkness demands)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Belial, le 25 août 2005 (Anvers, Inscrit le 25 août 2005, 44 ans)
Visites : 4 186  (depuis Novembre 2007)

Une histoire sombre et cruelle

Soyons clair dès le départ : je suis très très loin d'être un fan de littérature de terreur, et c'est un miracle que Bragelonne ait réussi à m'en faire apprécier un !
Je fais un vrai blocage sur ce type de livre : ils ne me font tout simplement pas peur, pitié plutôt (exception faite à Lovecraft et aux premiers Anne Rice).
Alors qu'est-ce qui a bien pu me faire aimer ce roman ? Et bien dans un premier temps, ces 330 pages se boivent comme du petit lait, si bien que j'ai même eu l'impression de n'avoir lu qu'une nouvelle quand c'était fini. Clark a une écriture nerveuse, rapide, directe et sans chichis, ça se lit très bien et extrêmement vite. Le scénario est soigné et laisse un goût amer dans la bouche, et les personnages suffisamment attachants pour les rendre précieux aux lecteurs. Tous les ingrédients sont réunis pour un petit cauchemar duquel vous viendrez à bout en un week-end.
Ne vous en privez pas si la couverture vous interpelle...

• La rançon des ténèbres [Texte imprimé] Simon Clark trad. de l'anglais par Mélanie Fazi
    de Clark, Simon Fazi, Mélanie (Traducteur)
    Bragelonne / Collection dirigée par Stéphane Marsan
    ISBN : 9782914370516 ; 23,21 € ; 18/06/2003 ; 325 p. ; Broché

Agrouh, le mal rôde

Critique de Nabu (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans) - 18 avril 2012

« La rançon des ténèbres » est un thriller de Simon Clark se déroulant dans l’Angleterre contemporaine.

Le personnage principal est John Newton, un écrivain de romans policiers à succès qui est pépère le moine avec sa petite famille en province. Une petite gamine turbulente, un grand garçon en fin de lycée et une femme travailleuse et aimante. Que demande le peuple ?

Malheureusement, John vient de s’installer dans le village et ignore tout de ce qu’il s’y trame. Des lettres en anglais écrites sur du vieux papier commencent à lui parvenir dans un parler plutôt ancien. Les demandes sont ridicules, donc John pense logiquement à une blague. Mais des évènements vont commencer à s’acharner sur lui de manière bien mystérieuse…

Le livre est bien écrit et efficace. Soyons honnête, il faut bien admettre ça. J’ai littéralement dévoré les pages pour parvenir au bout de ce suspense mené de main de maître. L’écriture est bien ficelée, fluide, ça se lit sans problème.

De mon point de vue, le premier défaut est lié au genre du livre. On est dans un suspense donc l’auteur prend bieeeen son temps pour installer le décor, faire vivre ses personnages dans une petite vie toute mignonne avant que le terrible malheur n’arrive…bouh !
Pour continuer dans la critique du genre, Simon Clark souffre du symptôme de « je bute mes personnages sans raison particulière parce qu’on est dans un livre d’horreur ok ? ». Pour moi, même si l’on est dans un récit d’horreur fantastique, le récit doit conserver une certaine logique. Or, ici, on pourrait limite croire que des personnages sont simplement tués pour rajouter à l’ambiance « DARKKKKKK »

Ensuite, je reprocherai un manque de subtilité dans la psychologie de certains personnages, on est vraiment dans la manipulation de bas étage pour servir le récit, c’est dommage.
Enfin, je finirai mes critiques désagréables en évoquant la fin sans vous spoiler. Mais franchement…Je reste sur ma faim (sans mauvais jeu de mot), je me sens un peu « eu ».

Malgré tout, ce récit en vaut vraiment la chandelle, je ne suis pas un fan de ce genre et j’ai été vraiment ravi d’avoir l’occasion de lire ce bouquin. Elle permet également une très bonne réflexion sur la superstition et jusqu’où elle peut pousser l’homme. Bref, les fans du genre, ruez-vous dessus ! Les autres, n’hésitez pas à essayer si vous trouvez ce livre à bas prix ou si vous l’empruntez à la bibliothèque.

Fuyez bébé carcasse

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 12 avril 2006

Dans une bourgade de l’Angleterre, un père de famille reçoit des billets lui demandant d’apporter divers articles sur la tombe d’un enfant dans le cimetière local - de la bière, un ballon rouge. Des missives insignifiantes envoyées par des farceurs du coin ?

C’est ce que le narrateur croit, mais lorsque des accidents troublants viennent bouleverser le quotidien de sa famille, il devient clair que la malchance ne soit pas la seule responsable de ses ennuis. Serait-il possible que la légende obscure d’une entité vengeresse soit authentique ?

Cette histoire de malédiction d’outre-tombe prend un certain moment à se réchauffer. Lorsque tous les pions sont placés, nous avons affaire à un joli suspense. On ne parle pas d’un roman terrifiant ou graphique. L’auteur s’amuse avec son thème.

J’aurais aimé en apprendre plus sur l’histoire de ce village et le drame qui s’y est produit. De même, la notion de croyances des gens aurait pu être un terreau fertile, mais l’auteur choisit de boucler son intrigue rapidement. Néanmoins, un bon livre avec ses zones d’ombre et de surprise.

Forums: La rançon des ténèbres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La rançon des ténèbres".