Le Linceul, tome 2 : Le cercle du sydoine de Laurent Bidot
Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire
Visites : 4 307 (depuis Novembre 2007)
Alors, ce linceul... C'est le vrai ?
Les évènements s’accélèrent considérablement dans ce deuxième album plutôt de meilleure qualité que le premier parce l’intrigue prend de l’épaisseur et que la narration graphique s’améliore au fur et à mesure des planches de Laurent Bidot.
Nous commençons à comprendre que Franck, le scientifique frère de Jean le religieux, est acteur d’une façon ou d’une autre de l’enlèvement du linceul de Turin. Il est là dans une sorte de laboratoire hyper moderne avec toute une équipe de scientifiques pour révéler au monde ce qu’il en est de la vérité le concernant : oui ou non, le linceul de Turin est-il un authentique ou une superbe supercherie ?
Mais voilà, rien n’est simple dans ce domaine et alors que l’équipe travaille sans compter ses heures, une autre équipe (laquelle, on ne sait pas du tout pour le moment ?) vient et reprend, par la force, mais sans aller jusqu’au meurtre, le linceul…
Immédiatement le lecteur est pris par une double interrogation : pourquoi le premier enlèvement, il y aurait pu avoir un arrangement entre frères, et surtout, qui peut bien avoir intérêt à prendre ce linceul, pour quoi faire, quel risque court-il ???
Mais nous voici en compagnie d’Antonella la fiancée de Franck. Elle était présente dans le laboratoire qui étudiait le linceul, elle est la seule à s’en sortir s’en perdre la mémoire… Mais pourquoi ? Qui la protège et qu’attend-on d’elle ? Jean se doute bien que son frère n’est pas blanc comme neige dans cette affaire de linceul, mais il ne peut rien prouver… Il ne peut qu’attendre que la précieuse relique réapparaisse…
Mais dans cet album, on continue aussi à apprendre la vie périlleuse et surprenante de la relique sacrée. Cette fois-ci nous participons au sac de Constantinople par les Croisés, cet événement fut la honte de l’Occident et peut-être encore plus si on suit le comportement de certains vis à vis de cette relique christique…
Antonella continue son enquête, remonte jusqu’à un dirigeant de la formule 1, met sa vie en péril, mais on comprend bien qu’elle fera tout pour savoir et répondre à ces questions qui l’obnubilent : qui est en possession du linceul, qui mène la danse et qui la manipule, enfin, ce linceul est-il un vrai, un vrai témoin de la passion du Christ ?
Malheureusement, en fin d’album, elle semble se noyer et mourir… Qui finira l’enquête ? Son fiancé, son futur beau-frère, son ami historien de l’art, le mystérieux Jacques ???
La bédé est encore à suivre, mais ne vous en fêtes pas, la fin se rapproche, car la série ne contiendra que quatre albums, nous sommes donc à la mi-temps…
Si on prend le temps de regarder le dessin et la qualité de la narration graphique, on ne peut être que séduit par les progrès de l’auteur. Les séquences de nuit sont très bien réussies, exemple probant à la page 39… Ce petit jeune est en gros progrès et j’attends la suite avec beaucoup d’impatience…
Les éditions
-
Le cercle du sydoine [Texte imprimé] Laurent Bidot
de Bidot, Laurent (Scénariste)
Glénat / La Loge noire
ISBN : 9782723443722 ; 13,90 € ; 02/06/2004 ; 52 p. ; Album
Les livres liés
- Le Linceul, Tome 1 : Les ombres de la relique
- Le Linceul, tome 2 : Le cercle du sydoine
- Le Linceul, tome 3 : Les vikings de Dieu
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Le Linceul, tome 2 : Le cercle du sydoine
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Linceul, tome 2 : Le cercle du sydoine".