Dictionnaire de l'Histoire de France de Michel Pierre
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire
Visites : 4 190 (depuis Novembre 2007)
1515 ?
Oui, ce n’est pas très courant de chanter les louanges d’un petit dictionnaire, mais je vous avoue que j’ai là entre les mains un véritable livre bien sympathique. C’est de l’Histoire, c’est pour la jeunesse, mais franchement nous allons tous y trouver de quoi passer un bon moment…
Souvent, à travers la lecture d’un roman, ou en sortant du cinéma, on aimerait bien savoir qui étaient en réalité la reine Margot, le roi Louis XIV, Richelieu, Pasteur ou Victor Hugo. Parfois, la question n’est pas la nôtre, mais celle d’un de nos enfants et c’est encore plus difficile de lui répondre : t’as qu’à chercher sur Internet, dans le dico, dans la bibli… Non, il faut trouver autre chose…
Alors, premier réflexe, nous nous mettons devant l’ordinateur et en quelques secondes nous avons quarante sept pages incompréhensibles par l’enfant… Alors, au bout d’une heure nous avons réussi la synthèse, c’est clair, mais après avoir tenté l’explication, le gentil monstre nous demande ce que signifie : Réforme, absolutisme, monarchie… Ah, comme c’est bien délicat d’être parent !
Ce petit dictionnaire de l’Histoire de France ne va pas solutionner tous vos problèmes, mais j’ai été séduit par la qualité des articles accessibles aux jeunes lecteurs. Mon fils de onze ans l’aime beaucoup et il l’utilise très facilement sans que nous soyons obligés de le forcer, l’ouvrir lui semble naturel quand il cherche un renseignement en Histoire. Il lui arrive même parfois de le prendre et de lire un article que par curiosité… Etonnant !
A côté des textes, il y a aussi de très belles illustrations qui permettent de faciliter le contact avec l’information pour les plus jeunes des lecteurs.
Il y a 1100 définitions avec les plus importantes, de toute évidence, mais aussi quelques petites choses pour éveiller la curiosité et l’envie d’aller plus loin que le simple cours d’Histoire… Un petit article sur Andorre que l’on découvre sous la double protection du président de la République française et de l’évêque espagnol d’Urgel, que la ville d’Arras fut rattachée à la France en 1659, que la draisienne, lointain ancêtre de la bicyclette, fut exhibée à Paris en 1816 mais qu’elle avait été inventée par un allemand…
Oui, à chaque page on découvre un petit quelque chose qui met de bonne humeur, qui donne envie de garder le livre en main, de tourner la page… Oui, pour un peu, on dirait que la culture rend heureux…
Alors, si vous avez des enfants entre huit et douze ans, ce livre peut peut-être vous aider à faire partager votre passion pour l’histoire… Si vous n’avez pas cette qualité – ou ce défaut – alors le livre est pour vous, tout simplement !
Les éditions
-
Dictionnaire de l'histoire de France [Texte imprimé] [sous la dir. de Michel Pierre]
de Pierre, Michel (Directeur de publication)
Casterman / Les dictionnaires
ISBN : 9782203131316 ; 19,50 € ; 05/09/2003 ; 468 p. ; Cartonné
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Dictionnaire de l'Histoire de France
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dictionnaire de l'Histoire de France".