Le premier jour de Hervé Tullet

Le premier jour de Hervé Tullet

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Sahkti, le 28 juillet 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 934  (depuis Novembre 2007)

Pourquoi suis-je là?

Hervé Tullet est un auteur jeunesse que l'on a l'habite de voir travailler pour les tout-petits. De quoi nous surprendre (et agréablement!) cette fois avec ce "Premier jour" de toute beauté. Un livre grand format rempli de dessins peints symboliques qui occupent des doubles pages et mettent en scène des personnages armés qui font la guerre. Monde troublant, très étrange, assez mystérieux, dans lequel des êtres humains, après le cataclysme de la guerre, attendent l'émergence d'un monde nouveau. Cela pourrait ressembler à un carnet de bord rédigé pendant le conflit, les textes racontent la guerre et la lutte pour survivre, tout cela est assez sombre et nous entraîne loin dans la réflexion. Qu'est-ce que la vie? Peut-on la prendre à autrui et pourquoi? Et la guerre? Et nos frères d'un jour devenus nos ennemis?
Propos général et universel, magnifiquement illustré par Hervé Tullet qui permet avec cet ouvrage à chaque lecteur de disserter sur ses propres repères à la vie et de confronter ses certitudes. Echange constructif autour du fond, admiration devant la forme, un album réussi!

Forums: Le premier jour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le premier jour".